Village Patrimoine

Village Patrimoine est une marque déposée à l'Institut national de la propriété industrielle en 2003, créée par le Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel. Cette désignation, qui n'est pas un label officiel, se présente comme une action simple de valorisation du patrimoine rural des communes, avec des objectifs plus larges dans le cadre de l'amélioration du cadre de vie et de la vitalisation de ces territoires.

Le concept

Cette appellation vise à "placer les villages au cœur de la démarche", afin de faire du tourisme une activité économique moins polarisée et qui profite au plus grand nombre. Elle est portée par des territoires de projet, les Pays. L'objectif est de mettre en réseau les villages afin d'y engendrer un certain dynamisme. La démarche doit permettre d'insuffler un nouvel élan économique dans ces communes et de faire en sorte que les habitants se réapproprient le patrimoine local.

Avantages du label

  • Cette démarche est la garantie d'un intérêt architectural et paysager de la commune dans un but touristique.
  • Elle vise à l'amélioration du cadre de vie des habitants.
  • La commune bénéficie d'actions de promotion et de communication à une échelle plus vaste.

Conditions d'obtention

  • La commune doit avoir un caractère rural. Les villages ne doivent pas dépasser un seuil défini par les Pays (1500 habitants pour le Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel, 2500 habitants pour les Pays de Flandre).
  • Elle doit posséder une qualité patrimoniale, architecturale et paysagère avérée.
  • La valorisation de ce patrimoine se fait par la constitution d'un circuit d'interprétation du patrimoine
  • Les communes doivent être actrices à part entière et s'investir dans l'animation de cette démarche : les visiteurs qui le souhaitent peuvent être accompagnés par des "guides villageois", c'est-à-dire des habitants fiers de leurs villages, et qui le font découvrir de façon conviviale au travers d'anecdotes.
  • Elle doit œuvrer pour l'amélioration du cadre de vie et la préservation de l'environnement : réduction du nombre de panneaux publicitaires, restauration des façades, etc.

Liste des "Village Patrimoine"

Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel (50)

Pays de Flandre (59)

Pays de Flandre est un territoire rural de projets touristiques, situé entre Lille et Dunkerque. Il regroupe le Pays des Moulins de Flandre et le Syndicat Mixte du Pays Cœur de Flandre.

Pays de la Lys Romane (62)

Panneau Village Patrimoine du Pays de la Lys Romane

Sources

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus