VBMR-L Serval

Véhicule blindé multirôle (VBMR) Serval
Image illustrative de l’article VBMR-L Serval
Crédit image:
Ministère des Armées
licence Licence Ouverte 🛈

Un VBMR-L Serval en mars 2022.
Caractéristiques de service
Type Véhicule de transport de troupes
Véhicule sanitaire
Véhicule poste de commandement, etc.
Service Depuis 2022
Utilisateurs France
Production
Concepteur Nexter et Texelis
Année de conception 2018-2022
Constructeur Usine de Nexter Systems à Roanne
Unités produites 208 au 07/03/2024
Variantes Patrouille blindée, renseignement / reconnaissance et relais de communication tactique
Caractéristiques générales
Équipage 2+8 fantassins
Longueur 6,7 m
Largeur 2,5 m
Hauteur 3,5 m (sommet tourelleau)
Masse au combat 15 tonnes à 17 tonnes
Armement
Armement principal Une mitrailleuse MAG de 7,62 mm sur tourelleau téléopéré T2 Hornet Lite ou une mitrailleuse Browning M2 de 12,7 mm sur tourelleau téléopéré T1 Hornet
Armement secondaire Lance-pots GALIX de 80 mm
Mobilité
Moteur Cummins à 6 cylindres en ligne, 8,9 l[1]
Puissance 375 ch (276 kW)
Transmission Automatique Allison 3000 Series
Vitesse sur route 90 km/h[2] - 100 km/h
Pente franchissable 60%
Puissance massique 25 ch/tonne
Autonomie 600 km[3]

Le Véhicule Blindé Multirôle-Léger (VBMR-L) Serval est un véhicule blindé à quatre roues motrices conçu par Nexter et Texelis. Il fait partie des véhicules développés dans le cadre du programme SCORPION (Synergie du COntact Renforcée par la Polyvalence et l'InfovalorisatiON), avec l’EBRC Jaguar et le VBMR Griffon. Tout comme ce dernier, le Serval est également destiné à remplacer le VAB. Le Serval a été conçu pour pouvoir intervenir dans les zones de contact avec l’ennemi. Il équipera en priorité les unités d’infanterie des brigades légères ainsi que les unités déployées pour l’appui et le soutien.

Histoire

Développement

En 2018 la direction générale de l'Armement (DGA) commande le développement du VBMR-Léger au groupement momentané d’entreprises (GME) Nexter et Texelis.

Le 11 juin 2018, Florence Parly, ministre des Armées, annonce que le VBMR-Léger prend le nom de Serval[4]. En plus du félin, ce nom fait également référence à l'opération française déclenchée en 2013 au Mali.

Production en grande série

Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Un Serval du 3e RPIMa lors du défilé militaire du 14 Juillet 2023.

Au total, la direction générale de l'Armement a prévu de commander un total de 978 Serval[5], 60 à 70 exemplaires devaient être livrés en 2022 (initialement prévus en 2021). Le 4 octobre 2022, le CAPCIA-51e RI de Mourmelon a reçu un lot de quatre Serval. Quinze VBMR-L Serval avaient auparavant déjà été remis à l’armée française[6].

Le 30 mars 2023, le 3e régiment de parachutistes d'infanterie de marine a reçu les premiers Serval officiellement en service dans l'armée de Terre[7].

Engagement

Caractéristiques techniques

Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
On peut apercevoir la climatisation du VBMR-L Serval montée dans un boîtier à gauche des portes arrière.

Le SERVAL intègre les équipements communs aux véhicules SCORPION, en particulier la vétronique du véhicule[8], un tourelleau téléopéré T2 Hornet Lite ou un T1 Hornet, pouvant être équipé de lance-pots fumigènes d'autoprotection GALIX de 80 mm, des détecteurs de menaces, ainsi que le système d’information du combat lui permettant de s’intégrer dans le combat collaboratif SCORPION.

Texelis, responsable de la chaîne cinétique, développe une version hybride avec QinetiQ[9].


Versions

  • Serval VPB : Véhicule de Patrouille Blindé
  • Serval Infanterie FELIN : Transport d'Infanterie. Cette sous-version est modifiée avec un nouveau système de commandement pour les unités du Commandement des opérations spéciales[10].
  • Serval VOA : Véhicule d'Observation d’Artillerie
  • Serval Génie
  • Serval VPM 81 : Véhicule Porte Mortier de 81 mm Mo 81 LLR embarqué.
  • Serval VTM 120 : Véhicule Tracteur de Mortier de 120 mm tracté 120MM RT .
  • Serval EPC : Engin Poste de Commandement. Cette sous-version est modifiée avec un nouveau système de commandement pour les unités du Commandement des opérations spéciales[10].
  • Serval MMP : lance-Missiles Moyenne Portée AKERON MP embarqué.
  • Serval RAV : Ravitaillement.
  • Serval SAN : SANté, pour l' évacuation sanitaire, cette version a pour vocation d'équiper les équipes médicales mobiles du Service de santé des armées. Il devrait être produit à 153 exemplaires.
  • Serval SA2R : Surveillance Acquisition Renseignement Reconnaissance
  • Serval ACQ : ACQquisition.
  • Serval TDR : Traitement Du Renseignement reconnaissance.
  • Serval NCT : Nœud de Communication Tactique, doté de capacités de communications satellitaires [Syracuse IV] et hertziennes.
  • Serval LAD : (lutte anti-drone) équipée d’un canon de 30 mm sur tourelleau téléopéré ARX30 de KNDS (2 km de portée), assisté de systèmes autonomes de détection (radar de détection et de suivi sur mât télescopique et détecteur radiofréquence) et d'un système de commandement et de contrôle (C2). 24 exemplaires sont commandés début 2025 au profit de l'armée de terre française[11].
  • Serval SATCP : (Sol-Air Très Courte Portée) avec Missile Mistral sur trépied embarqué.
  • Serval DSA : (défense sol-air) équipée de la tourelle ATLAS RC téléopéré de MBDA France. Ces tourelles permettent de mettre en œuvre deux missiles Missiles Mistral sous blindage et disposent d’armes d’autodéfense. Une commande pour trente exemplaires est passée début 2025 au bénéfice de l'armée de terre française[12].
  • Serval PC DSA : pour la coordination des feux, annoncé en 2025.
  • Serval doté d'un radar en bande X pour la détection et le suivi de cibles - Le radar Giraffe 1X de Saab (en) serait favori - en cours de développement en 2025[11].

Utilisateurs

France : la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 prévoit que l’armée de Terre devrait posséder 2038 Serval en 2035, dont 1060 acquis au titre du programme « Véhicule léger tactique polyvalent protégé » [VLTP-P]. 1405 Serval devront avoir été livrés en 2030, ils équiperont « en priorité les unités d’infanterie des brigades légères », dont celles de la 11e Brigade Parachutiste [BP] et de la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne [BIM][13].

Une commande de 364 Serval est effectuée par la direction générale de l’Armement (DGA) en mars 2021 au profit de l’Armée de Terre. 208 exemplaires sont livrés au 7 mars 2024[14]. 24 Serval LAD (lutte anti-drone) et 30 Serval DSA (défense sol-air) sont commandés début 2025 (programmes Défense Surface Air Basse Couche et Lutte anti-drone)[12], ils sont attendus à compter de 2029 pour entamer leur qualification[11]. En février 2025, la DGA annonce la commande de 530 Serval « Appui SCORPION » (mise sous blindage et intégration à l’environnement SCORPION des unités de l’armée de Terre dédiées au commandement à l’appui et au soutien, amenées à évoluer dans la zone des contacts, au sein d’une brigade interarmes), et 97 Serval au titre du programme SCORPION lui-même, pour un montant avoisinant 1 milliard d’euros. L’armée de Terre ne devrait pas être la seule à être équipée de Serval, les fusiliers commandos de l’armée de l’Air et de l’Espace devraient en être équipés[15].

Futur et potentiel opérateur

Notes et références

  1. Nathan Gain BTR, « Véhicules&matériels : Du Serval à l’export, comment Texelis a pris le train de la défense » Accès libre, sur Forces Opérations Bmog, (consulté le )
  2. « SERVAL Véhicule Blindé multi-rôle léger » Accès libre, sur defense.gouv.fr (consulté le )
  3. Anne-Sophie Pédegert, « À Limoges, Texelis va fabriquer une partie du moteur des nouveaux blindés Serval » Accès libre, sur lepopulaire.fr, (consulté le )
  4. Laurent Lagneau, « Le futur Véhicule blindé multi-rôles léger de l'armée de Terre s'appellera "Serval" », sur Zone Militaire, (consulté le )
  5. Michel Cabirol, « Le Serval va débouler dans l'armée de Terre en 2022 » Accès libre, sur latribune.fr, (consulté le )
  6. « Livraison de quatre VBMR-L Serval » Accès libre, sur strategic-bureau.com, (consulté le )
  7. « Scorpion: arrivée des premiers Serval au 3e RPIMa », sur www.defense.gouv.fr (consulté le )
  8. « NEXTER ET TEXELIS LIVRENT LES PREMIERS SERVAL AU MINISTÈRE DES ARMÉES » Accès libre, sur texelis.com, (consulté le )
  9. Nathan Gain et Florent de Saint Victor, « Du Serval à l’export, comment Texelis a pris le train de la défense », sur Forces Opérations Blog [FOB], (consulté le )
  10. a et b Nathan Gain, « Dernière ligne droite pour le Serval des forces spéciales », sur Forces Opérations Blog - FOB, (consulté le )
  11. a b et c Nathan Gain, « Trois ans pour livrer un embryon de DSA d’accompagnement », sur Forces Opérations Blog [FOB], (consulté le )
  12. a et b Philippe Chapleau, « La France renforce ses capacités en matière de défense aérienne et de lutte anti-drones », sur Lignes de défense, (consulté le )
  13. Laurent Lagneau, « La 11e Brigade Parachutiste et les Troupes de montagne recevront environ 200 blindés Serval [MàJ] », sur Zone Militaire, (consulté le )
  14. « La DGA a déjà livré plus de 200 véhicules blindés légers Serval à l’armée de Terre », sur www.defense.gouv.fr (consulté le )
  15. Laurent Lagneau, « Le ministère des Armées a commandé 530 véhicules légers tactiques polyvalents protégés pour l'armée de Terre », sur Zone Militaire, (consulté le )
  16. « Yuriko Backes a présenté les futurs véhicules de l'armée luxembourgeoise », sur gouvernement.lu, (consulté le )
  17. Nathan Gain, « Feu vert des députés luxembourgeois pour l’acquisition de véhicules SCORPION », sur FOB - Forces Opérations Blog, (consulté le )
  18. Nathan Gain, « Un effort franco-belge pour recréer une défense sol-air d’accompagnement », sur Forces Opérations Blog, 22 octobre, 2024 (consulté le )
  19. Nathan Gain, « CaMo, ce modèle qui pourrait être partiellement reproduit avec l’Irlande », sur Forces Opérations Blog [FOB],

Liens externes