Stade de Thénia

Stade de Thénia
Généralités
Noms précédents
Stade de Ménerville
Surnom
ملعب ثنية بني عائشة
Adresse
Construction et ouverture
Début de construction
Construction
Rénovation
Extension
Utilisation
Clubs résidents
Sporting Club Ménervillois
Chabab Moustakbal Baladiyate Thenia
Propriétaire
Administration
Ligue de football de Boumerdès
Équipement
Capacité
Dimensions
Longueur: 101 mètres (331 pi)
Largeur: 63 mètres (207 pi)
Localisation
Coordonnées
36° 43′ 27″ N, 3° 33′ 31″ E

Le Stade de Thénia (ملعب ثنية بني عائشة) est un stade de football situé à Thénia dans la Kabylie et la wilaya de Boumerdès[1].

Construction

Le "Stade de Thénia" a été construit en 1932 près de la Mosquée El Feth dans le village colonial de Ménerville, devenu ensuite Thénia sur le territoire du Âarch des Aïth Aïcha[2].

C'est lors du dernier mandat du maire de Ménerville depuis 1912, César Boniface, qu'a été adopté le projet de ce stade municipal[3].

C'est la séance du conseil municipal de Thénia en date du qui a vu approuver dans la salle de délibérations communales le projet de ce stade, sous la présidence de l'adjoint du maire Auguste Schneider[4].

Le conseil avait approuvé à la majorité absolue le projet de cahier des charges relatif au stade municipal de Thénia établi par la commission des sports[5].

Le conseil approuve le projet de supplément de travaux à effectuer au stade municipal en vue d'une demande d'une nouvelle subvention, sous réserve que les travaux n'entraîneront aucune dépense pour la commune, que la subvention qui lui sera allouée suffira à combler les dépenses engagées[6].

La commission des sports de Thénia s'était réunie le et le pour présenter ses suggestions et avis pour la mise en valeur et l'entretien du stade municipal.

Elle avait classé par article tout ce qui restait à faire et ce qui serait nécessaire de faire afin que le stade soit digne de la commune et des clubs sportifs appelés à jouer sur ce terrain[7].

Un règlement termine ses travaux ainsi qu'un modèle de jeton[8].

Gazon synthétique

Puisque le stade de Thénia est une structure sportive centrale de football à côté d'une salle omnisports, son terrain a été revêtu de gazon synthétique de quatrième génération à partir de 2007[9].

Il a été procédé à la pose du gazon sur un espace de 10 000 m2 de pelouse[10].

Clubs sportifs

Sporting Club Ménervillois

La première équipe de football à Thénia était le Sporting Club Ménervillois (SCM), aux couleurs jaune et noire, dont le siège était au Café Bagur, et qui fut créé et affilié en 1940[11],[12].

Football

Durant la saison (1947-1948), le SCM évoluait en 2e division de la Ligue d'Alger de football côte à côte dans les compétitions avec l'équipe de la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK) dans le groupe A[13].

Rugby

Le Sporting Club Ménervillois (S.C.M.) avait aussi une équipe de rugby qui participait aux compétitions en Algérie avant 1962. Elle remporta le championnat d'Algérie de rugby à XV en mai 1959[14].

Espérance sportive de Thénia

Après l'indépendance de l'Algérie en 1962, juste après que Ménerville eut été rebaptisée Thénia en 1965, le SCM devint l‘Espérance sportive de Thénia (EST)[15].

Chabab Moustaqbal Madinate Thénia

Quelque temps plus tard, l'EST prit le nom arabe de Chabab Moustaqbal Madinate Thénia (CMMT), qui signifie en français « Jeunesse de l'avenir de la ville de Thénia »[16].

Chabab Moustaqbal Baladiyate Thénia

Après 1970, le CMMT a été rebaptisé Chabab Moustaqbal Baladiyate Thénia, ce qui signifie en français « Jeunesse de l'avenir de la commune de Thénia »[17].

Références

Articles connexes

Liens extérieurs

Article publié sur Wikimonde Plus Modèle:Palette Stades de la wilaya de Boumerdès