SiM
Pays d'origine |
Shōnan, Kanagawa, ![]() |
---|---|
Genre musical | Metal alternatif[1],[2], metalcore[3], ska punk[4], reggae rock[3],[5] |
Années actives | Depuis 2004 |
Labels | SME Records (2006–2011), Gil Soundworks (2011–2012), Universal Music Japan (2013–2022), Pony Canyon (depuis 2022) |
Site officiel | www.sxixm.com |
Membres |
MAH SHOW-HATE SiN GODRi |
---|---|
Anciens membres |
KAH BUN WAY |
SiM (Silence iz Mine) est un groupe de metal alternatif japonais, originaire de la préfecture de Kanagawa, formé en 2004[5],[6]. Le groupe est actuellement composé de MAH (chant), SHOW-HATE (guitare), SiN (basse), et GODRi (batterie). Leur style musical mélange heavy metal, metal alternatif, hip-hop, ska, reggae, dub et le punk avec des paroles anarchistes et des chansons rebelles[7],[8].
Le groupe signe avec Pony Canyon en 2022 et sort son single The Rumbling, utilisé comme thème d'ouverture de l'anime L'Attaque des Titans, dernière saison, partie 2. Le single a réussi à entrer dans les classements du Billboard américain[9], se classant à la première place du Hot Hard Rock Songs[10], à la cinquième place du Bubbling Under Hot 100 Singles[11], à la deuxième place du Hard Rock Digital Song Sales[12], et à la treizième place du Hot Rock & Alternative Songs[13].
Histoire
Débuts et parcours (2004—2021)
SiM a été fondé par MAH en à Shōnan, dans la préfecture de Kanagawa, au Japon[4],[6]. Le groupe était composé de MAH au chant et à la guitare, de KAH à la guitare basse et de WAY à la batterie. Au début de la formation, ils ont appelé le trio Silence iz Mine (le nom actuel du groupe est une abréviation de ce nom). En 2006, SHOW-HATE se joint au groupe à la guitare ; KAH quitte le groupe, et BUN les rejoint à la base jusqu'en 2008.
En 2008, le groupe sort son premier album complet intitulé Silence iz Mine. La même année, ils se produisent pour la première fois à Kyoto. En 2009, WAY quitte SiM, tandis que SiN et GODRi rejoignent le groupe. SiN joue de la basse et GODRi prend la place de WAY à la batterie.
En 2010, le groupe sort son single Anthem sous le label Tower Records et part en tournée. Pendant la tournée, SHOW-HATE est victime d'un accident vasculaire cérébral, ce qui entraîne l'annulation soudaine de la tournée. En attendant son rétablissement, ONO-SHiT suit le groupe en tant que membre de soutien à la guitare. Le , le premier mini-album du groupe, LIVING IN PAiN, sort. En 2011, leur deuxième album studio, Seeds of Hope, sort. Le , SiM se produit au Nippon Budokan dans le cadre de sa tournée The Tour 2015 FiNAL -One Man Show at Budokan. Tous les billets ont été vendus[14].
Le , le quatrième album du groupe, The Beautiful People, sort. Le , ils sont apparus dans la série HEY ! HEY ! NEO ! de Fuji TV avec MAKE ME DEAD ![15]. Le , SiM sort le DVD live Who Says We Cannot de leur performance au The Tour 2015 FiNAL -One Man Show at Budokan, se classant quatrième au classement hebdomadaire Oricon des DVD[16] et cinquième au classement des Blu-ray[17]. Le , SiM se produit pour la première fois aux États-Unis dans le cadre de l'Ozzfest meets Knotfest[18],[19]. Le , la dernière représentation de la tournée SiM THE BEAUTiFUL PEOPLE Tour 2016 Grand FiNAL Dead Man Walking a lieu à la Yokohama Arena[20].
Le , le groupe annonce que leur nouvel album Thank God, There are Hundreds of Ways to Kill Enemies sortira le [21]. Le , le groupe sort le single Bully. Le , le groupe a sorti le single Devil in Your Heart. Le , le single Baseball Bat sort. En , le groupe annonce une date de sortie de l'album reportée au . Le , le groupe sort le single Captain Hook.
The Rumbling (depuis 2022)
En , la chanson The Rumbling de SiM est utilisée comme thème d'ouverture de l'anime L'Attaque des Titans, dernière saison, partie 2. Le single est officiellement sorti le [22] arrivant juste après que le groupe ait été déplacé vers le label Pony Canyon. SiM se produit aux États-Unis à la Crunchyroll Expo le 6 août et joue son spectacle en tête d'affiche à guichets fermés le [23]. Le , le groupe sort son nouvel EP Beware, contenant quatre titres dont The Rumbling[24].
En , le single Under the Tree de SiM est utilisé comme générique de fin pour la troisième partie de l'anime L'Attaque des Titans[25]. Il est également annoncé par Pony Canyon qu'un nouvel album studio du groupe sortirait au cours de l'été[26]. SiM est confirmé pour se produire au Download Festival au Royaume-Uni du 8 au [27] suivi d'un concert en tête d'affiche The Rumbling in LDN, à Londres, le [28].
Discographie
Albums studio
- 2008 : Silence Iz Mine
- 2011 : Seeds of Hope
- 2013 : Pandora
- 2016 : The Beautiful People
- 2020 : Thank God, There are Hundred of Way to Kill Eenemies
Maxi-singles
- 2009 : Murderer
- 2010 : Anthem
- 2013 : Evils
- 2015 : ANGELS and DEViLS
- 2015 : Crows
- 2017 : LET iT END
- 2017 : A/The Sound of Breath
- 2022 : The Rumbling
EP
Démo
- 2007 : Paint Sky Blue
Notes et références
- ↑ (en) « Watch Slipknot's Corey Taylor sing Radiohead's 'Creep' with Japanese band SiM », sur Blabbermouth.net, (consulté le ).
- ↑ (de) Tilmann Rohlf, « Corey Taylor singt Radiohead beim Ozzfest Japan », sur Metal Hammer, (consulté le ).
- (en) Terry Bezer, « Beyond Babymetal: The New Wave of J-Metal », sur TeamRock.com, (consulté le ).
- (en) « SiM Biography », sur Barks (consulté le ).
- (en) « SiM Biography », sur SiM Official website (consulté le ).
- (ja) Takada Azusa, « SiM・インタビュー » [« SiM · Interview »], sur Natalie (consulté le ).
- ↑ (ja) « SiM Biography », sur JpopAsia (consulté le ).
- ↑ (ja) « SiM の記事まとめ » [« SiM Overview »], sur Rockin'On Japan (consulté le ).
- ↑ (en) Kevin Rutherford, « 'Attack on Titan' Theme 'The Rumbling' Hits Billboard Charts », Billboard, (consulté le )
- ↑ (en) « Hot Hard Rock Songs », Billboard, (consulté le ).
- ↑ (en) « Bubbling Under Hot 100: Week of February 19, 2022 », Billboard (consulté le )
- ↑ (en) « Hard Rock Digital Song Sales », Billboard.
- ↑ (en) « Hot Rock & Alternative Songs », Billboard, (consulté le ).
- ↑ (ja) « SiM、11/4に日本武道館公演決定! 「最初で最後 », sur rockin'on.com (consulté le ).
- ↑ (ja) « 「HEY! HEY! NEO!」で横山健がダウンタウンにいじられる », sur natalie.mu (consulté le ).
- ↑ (ja) « SiM-WHO SAYS WE CAN'T (DVD) », Oricon News (consulté le ).
- ↑ (ja) « SiM-WHO SAYS WE CAN'T (Blu-ray) », Oricon News (consulté le ).
- ↑ (en) Mazohyst Kyo, « MAN WITH A MISSION and SiM to Perform at Knotfest », sur Jrock News, (consulté le ).
- ↑ (en) « SiM DOCUMENTARY FILM OF KNOTFEST USA 2016 (English/Japanese Sub) », sur HIPpresents YouTube (consulté le ).
- ↑ (ja) « SiM、初横浜アリーナ単独公演の詳細明らかに », sur natalie.mu (consulté le ).
- ↑ (ja) « SiM 5th Full Album », (consulté le ).
- ↑ (ja) « SiM、"進撃の巨人 The Final Season Part2 "OPテーマ「The Rumbling」フル・サイズを2/7デジタル・リリース! », sur Gekirock, (consulté le ).
- ↑ (en) Jon Weigell, « Music and Anime Make Magic at Crunchyroll Expo », Rolling Stone, (consulté le ).
- ↑ (ja) « 'Beware' | SiM », Oricon (consulté le ).
- ↑ (en) Megan Peters, « Attack on Titan : SiM Breaks Silence on the Anime's Final Theme Song », sur comicbook.com, (consulté le ).
- ↑ (ja) « SiM、約3年ぶりとなる6thアルバムが今夏発売決定!海外マネージメント・エージェンシーとの契約も発表! » [« SiM sortira son 6e album pour la première fois depuis environ 3 ans cet été ! Il a également annoncé un contrat avec une agence de gestion à l'étranger! »], sur news.ponycanyon.co.jp, (consulté le ).
- ↑ (en) Graham Falk, « Download Festival 2023 : Full line up, what is quiet camping and eco camping, tickets », sur The Scotsman, (consulté le ).
- ↑ (en) « SiM | Concerts », sur Live Nation (consulté le ).
Liens externes
- Site officiel
- Ressources relatives à la musique :
- Ressource relative à l'audiovisuel :