Roberto Verino

Roberto Verino
La Real Casa de Correos, escenario de la Mercedes Benz-Fashion Week Madrid 2017 - 32825614871 (cropped).jpg
Crédit image :
cristina cifuentes
licence CC BY 2.0 🛈
Biographie
Naissance
(77 ans)
Verín
Nationalité
Activité
Autres informations
Site web
(es + en) www.robertoverino.com
Distinctions

Manuel Roberto Mariño Fernández, mieux connu comme Roberto Vérino (né à Verín, Ourense, le 3 mai 1945) est un styliste espagnol.

Biographie

Il a acquis ses connaissances à Paris et a présenté en 1982 une collection de prêt-à-porter féminin. Il a, dès lors, toujours une place prépondérante dans le monde de la mode et de la création[Selon qui ?]. En temps[Quoi ?] qu'homme d'affaire, il a aussi réussi à créer un ensemble d'entreprises international-, en créant des boutiques de vêtement à Paris, à Madrid et à Lisbonne. Un parfum, l'Eau de Verino[1], des produits tels que les vins Terra do Gargalo, avec dénomination d'origine Monterrey en relation avec sa promotion de l'œnotourisme, et d'autres produits visant notamment la des produits liés avec la puériculture aussi bien des poussettes que des fauteuils roulants avec la collection Shom Roberto Verino[2].

Roberto Vérino fut élu Galicien du mois en juin 1996 par la maison[Laquelle ?] d'édition de presse espagnol[3].

En 2007, Roberto Verino reçoit la médaille d'or du mérite des beaux-arts, décernée par le Ministère de l'Éducation, de la Culture et des Sports espagnol[4].

Sa fille Christine Mariño qui était la directrice de la firme Verino depuis , est décédée le , à l'âge de 52 ans[5]. Une leucémie lui avait été détectée quelques mois auparavant.

Notes et références

  1. María Paola Ruiz, « González López, Ignacio (2004). Calidad en la Universidad. Evaluación e Indicadores. Salamanca: Ediciones Universidad de Salamanca », RELIEVE - Revista Electrónica de Investigación y Evaluación Educativa, vol. 10, no 2,‎ (ISSN 1134-4032, DOI 10.7203/relieve.10.2.4326, lire en ligne, consulté le )
  2. Baby Essentials presentará el nuevo Shom Roberto Verino Smart en la feria Puericultura Madrid 2017 Baby Essentials. 3 de octubre de 2017. Consultado el 25 de abril de 2018.
  3. Groupe Correo Gallego.[réf. incomplète]
  4. (es) « Relación de premiados del año 2007 » [PDF], sur Ministère de la Culture, (consulté le ).
  5. (es) El País EFE, « Muere a los 52 años Cristina Mariño, la hija de Roberto Verino y directora de su marca », sur El País, (consulté le ).

Liens externes

Articles connexes