Richard Berry

Richard Berry
Image dans Infobox.
Richard Berry en 2006.
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Richard Élie Benguigui
Nationalité
Formation
Activités
Période d'activité
Depuis
Fratrie
Conjoints
Enfant
Coline Hiegel Berry
Joséphine Berry
Mila
Autres informations
Films notables

Richard Berry est un acteur, réalisateur et scénariste français, né le à Paris.

Sa mise en scène de Nos femmes est récompensée en 2014 aux Globes de cristal dans la catégorie « meilleure pièce de théâtre ».

Biographie

Famille, jeunesse, études

Issu d'une famille juive d'Oran, en Algérie française, Richard Élie Benguigui[1] est le fils de Moïse[2] (Maurice) Benguigui et Stella Valency Levy[3],[4],[5], commerçants. L’année de ses 14 ans, son père change de patronyme[2], lui substituant « Berry ». Richard, sa sœur Marie-Claire[2] (née en 1952) et son frère Philippe (1956-2019) — futur mari de l'actrice Josiane Balasko — grandissent dans le quartier populaire de Bonne-Nouvelle (Paris 2e)[6] puis à Boulogne-Billancourt où leurs parents tiennent une boutique de prêt-à-porter[7].

En 1966, alors âgé de 16 ans et élève au lycée Janson-de-Sailly[8], il se passionne pour le théâtre, intègre une troupe de comédiens amateurs et affectionne les classiques de Racine, Corneille, Molière et Beaumarchais.

Carrière

Richard Berry au Festival de Cannes 1996.

En 1970, il est admis par concours au Conservatoire national supérieur d'art dramatique avec pour professeurs Jean-Laurent Cochet et Antoine Vitez : il ressort avec le premier prix en 1973, avant d'intégrer cette même année la Comédie-Française dont il devient pensionnaire et où il restera jusqu'en 1980, ce qui lui permet de jouer une vingtaine de pièces classiques[9].

En 1974, il fait une première apparition au cinéma dans La Gifle de Claude Pinoteau avec Lino Ventura, Isabelle Adjani et Annie Girardot.

En 1978, Élie Chouraqui lui offre son premier grand rôle au cinéma dans Mon premier amour aux côtés de Nathalie Baye, Anouk Aimée et Gabriele Ferzetti. Il tourne alors quatre à cinq films par an.

Il est dirigé par Alexandre Arcady dans de nombreux films : Le Grand Pardon et Le Grand Pardon 2, Le Grand Carnaval, L'Union sacrée, Pour Sacha et Entre chiens et loups… Il est aussi employé par Christine Pascal pour laquelle il joue dans trois films : La Garce, Le petit prince a dit (pour lequel il est nommé au César du meilleur acteur et obtient le prix d'interprétation au festival de Montréal) et Adultère (mode d'emploi).

Deux jours avant le début du Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez en 1999, Richard Berry est victime d'un accident de moto avec Patrick Timsit sur le siège passager. À la suite de cette mésaventure, il ressent le besoin de réaliser un film[3]. Il accomplit ce désir avec L'Art (délicat) de la séduction qui fait jouer Patrick Timsit et donne à Cécile de France son premier grand rôle. Il réalise ensuite Moi César, 10 ans ½, 1m39, film dans lequel il donne une nouvelle fois un rôle à sa fille Joséphine Berry. Après ces deux films dont la tonalité majeure est comique, il s'essaie au thriller psychologique dans La Boîte noireJosé Garcia interprète un de ses premiers grands rôles tragiques aux côtés de Marion Cotillard. Son quatrième film est L'Immortel, avec Jean Reno.

Pour sa cinquième réalisation, il met en scène sa propre pièce de théâtre, Nos femmes, dans laquelle il dirige Daniel Auteuil et Thierry Lhermitte.

Pour son film suivant, Tout, tout de suite, il dirige Steve Achiepo et Marc Ruchmann dans l'adaptation du roman du même nom de Morgan Sportès, inspiré de l'affaire du gang des barbares.

En 2018, il reprend au théâtre Plaidoiries de Matthieu Aron, une pièce basée sur cinq grandes plaidoiries d'avocats, dont celle de Gisèle Halimi au procès de Bobigny en 1972[10]. Plaidoiries a été récompensé aux Globes de cristal en 2019 dans la catégorie « meilleure pièce de théâtre »[11].

En 2019, il tient le rôle principal dans le téléfilm La Loi de Damien d'Arnaud Sélignac, dans lequel il revêt la robe d'un avocat pour défendre un cas, de prime abord indéfendable.

Vie personnelle

Richard Berry en 2010 à l'avant-première du film L'Immortel.

Richard Berry est collectionneur de montres et joueur d'échecs. Il est parrain des associations Action Écoles, Enfance majuscule[3] et le président d'honneur de la Fondation du rein[12].

En 1976, sa fille Coline naît de sa relation avec la comédienne Catherine Hiegel[7].

En 1984, il se marie avec la chanteuse et actrice Jeane Manson. Le couple divorce deux ans plus tard.

Il se remarie par la suite à l'actrice franco-britannique Jessica Forde avec laquelle il a eu une fille en 1992, l'actrice Joséphine Berry.

En 2008, il a une relation avec Laurence Ferrari[13][source insuffisante].

Il vit à Montmartre (Paris 18e) avec la comédienne Pascale Louange. Ils ont une fille, Mila Berry Louange, née en 2014. Le couple est marié depuis 2016[14].

En 2005, il donne un rein à sa sœur Marie-Claire Berry, dont il est très proche et qui est alors en insuffisance rénale terminale car elle est atteinte du syndrome d'Alport, une maladie génétique. Marie-Claire a déjà bénéficié trente-trois ans plus tôt d'une greffe de rein, un rein donné par sa mère Stella. En 2005, Marie-Claire écrit un livre sur sa maladie, Le Don de soi, qui contribue à faire connaître les problèmes de la greffe au grand public[15].

Il est d'ailleurs le parrain de « l'Association pour l'information et la recherche sur les maladies rénales génétiques » (AIRG France), il raconte : « Très concerné par les maladies rénales génétiques, j’ai décidé de m’investir personnellement aux côtés de l’AIRG dans son combat pour informer les patients, les aider, et soutenir la recherche sur les pathologies rénales. J’ai l’intention de mettre ma notoriété, chaque fois que je le pourrai, au service de la cause que défend cette association »[16],[17].

En 2016, il indique être de confession juive[réf. à confirmer][18].

Accusations d'inceste, de viol et d'agressions sexuelles

En , la fille aînée de Richard Berry, Coline Hiegel Berry, représentée par Karine Shebabo[19], dépose une plainte au parquet de Paris contre lui et son ancienne épouse, Jeane Manson, pour inceste, viols, agressions sexuelles et corruption de mineur, qui auraient été commis à l’époque où elle était mineure, entre ses 8 et 10 ans[20]. Elle affirme avoir été contrainte à des jeux sexuels avec son père et Jeane Manson, en présence également de Shirel, la fille de Jeane Manson, et que cela a eu lieu « dans un contexte de violences conjugales notoires »[21].

Une enquête préliminaire est ouverte le et confiée à la brigade de protection des mineurs[20].

Richard Berry reconnaît des violences physiques sur ses anciennes compagnes Catherine Hiegel et Jeane Manson[22],[23], mais dément les accusations portées contre lui par sa fille, publiant notamment à ce sujet un message sur son compte Instagram[24],[25],[26],[27],[28].

Les accusations de Coline Berry sont démenties par Shirel : « Aucun abus, aucun attouchement, rien. […] Moi j’étais là avec ma mère comme l'atteste Coline [Berry]. Et je sais que les accusations de Coline sont fausses du premier au dernier mot. »[29]. Shirel dit aussi qu'elle ne « confirme rien » des faits dont est accusé le comédien et prétend même avoir été harcelée par Coline Berry pour l'obtention d'un témoignage validant son accusation[30]. Coline Berry assure pourtant que, six jours plus tôt, Shirel lui a envoyé un texto dans lequel elle explique avoir « réussi à dépasser cet épisode et à tourner la page en ignorant ce personnage qui nous a fait du mal, bien différent de l'image publique qu'il se donne ». « Je ne peux [pas pour ma part] parler d'attouchements fort heureusement, poursuit Shirel. Je ne sais ce qui s'est passé pour toi, mais je te soutiens dans ta démarche de dire la vérité. »[31].

Coline Berry est soutenue par sa mère Catherine Hiegel qui déclare dans Le Point : « Je suis aux côtés de ma fille ». Elle l'est également par sa cousine Marilou Berry[32] et sa tante Josiane Balasko[33].

Filmographie

Acteur

Cinéma

Télévision

Doublage

Réalisateur

Voix off

Théâtre

Comédie-Française

Hors Comédie-Française

Discographie

Albums

45 T

  • 1987 : L'Amour l'amour / L'Amour l'amour (instr.)

Notes et références

  1. (en-US) Benjamin Ivry, « Why Is The Cannes Film Festival Honoring This Ally Of French Anti-Semitism? » [« Pourquoi le Festival de Cannes honore-t-il cet allié de l’antisémitisme français ? »], sur forward.com, The Forward, (consulté le ) — Le rédacteur évoque principalement l’acteur Alain Delon, et incidemment cite le nom de naissance de Richard Berry, d’origine juive.
  2. a b et c Journal officiel de la République française, « Ministère de la Justice - Décret du 18 juin 1964 portant changements de noms », sur legifrance.gouv.fr, (consulté le ) : « BEN GUIGUI en BERRY : BEN GUIGUI (Moïse), né le à Marnia (Algérie), demeurant à Boulogne (Seine), 19, boulevard Jean-Jaurès, agissant également au nom de ses enfants mineurs : a) Richard-Elie, né le à Paris (12e) ; b) Marie-Claire, née le à Maisons-Alfort (Seine) ; c) Philippe-Simon, né le à Paris (4e). », p. 4 (édition du ) ou 5588 (pagination annuelle pour 1964) — le texte du JORF en version [PDF] (avant 1990) étant en accès protégé contre les robots, le lien fourni ne fonctionne pas nécessairement : pour pouvoir lire l’édition du jour concerné, il faut donc demander manuellement l’édition du et répondre aux questions basiques posées ; se déplacer ensuite sur la page mentionnée (no 4 du fichier [PDF]).
  3. a b et c Interview de Frédéric Taddeï dans Regarde les hommes changer sur Europe 1, le .
  4. « Liste complète des personnes portant le nom “Berry” », sur lesgensducinema.com (consulté le )
  5. « Dossier individuel de personnel de LEVY, ESTELLE, VALENCY », sur servicehistorique.sga.defense.gouv.fr (consulté le )
  6. « Germain Pire - Semaine du 8 mars 2021 au 14 mars 2021 »(Archive • Wikiwix • Archive.isGoogle • Que faire ?), sur agenda.germainpire.info (consulté le ). Fiche biographique de Richard Berry.
  7. a et b Richard et Marie Berry, émission C’est de famille sur Europe 1, .
  8. « LES JANSONIENS (AEJS) », sur LesJansoniens.com - Association amicale des anciens élèves du lycée Janson-de-Sailly (consulté le ).
  9. Jacques Lafitte et Stephen Taylor, Qui est qui en France, Lafitte, , p. 276.
  10. « Richard Berry : "Sans la plaidoirie de Gisèle Halimi, Simone Veil n'aurait pas fait passer la loi sur l'avortement" », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  11. Catherine Balle, « «Les Chatouilles» et «Le Grand Bain» récompensés aux Globes de Cristal », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  12. « Président d’honneur et Marraine – Fondation du rein » (consulté le ). Le comédien et réalisateur Richard Berry est le président d'honneur de la Fondation du rein.
  13. « Bios de stars - Laurence Ferrari », sur Gala.fr (consulté le ).
  14. « Richard Berry marié ! Qui est Pascale Louange, sa femme ? [Photos] », sur Telestar.fr, (consulté le ).
  15. Richard Zarzavatdjian, « Don du rein - Marie Berry : "Merci maman, merci Richard!" », sur parismatch.com, (consulté le ).
  16. « Richard Berry, parrain de l'association », sur AIRG-France.fr (consulté le ).
  17. « Concerné par les maladies rénales génétiques… » [site inaccessible le 25 mars 2021], sur docvadis.com.
  18. « Richard Berry, interviewé par Alain Spira : Richard Berry en barbarie », Paris Match,‎ 4 au , p. 11-13.
  19. « Affaire Richard Berry: l'avocate de Coline Berry-Rojtman dénonce une "confiscation de la parole insupportable" », sur BFMtv.com, (consulté le ).
  20. a et b « Inceste : une fille de Richard Berry porte plainte contre son père pour viol, l’acteur nie les faits », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  21. Lucie Valais, « Jeane Manson : accusée d'inceste par Coline Berry, elle nie et soutient Richard Berry », sur linternaute.com, (consulté le ).
  22. Yann Bouchez et Lorraine de Foucher, « Le comédien Richard Berry accusé d’inceste par sa fille aînée, Coline Berry-Rojtman », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  23. « « Il m'a toujours fait peur » : mis en cause par son ex-compagne, Richard Berry reconnaît des violences conjugales », midilibre.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  24. « Richard Berry accusé d’inceste par une de ses filles, l’acteur se défend », sur SudOuest.fr (consulté le ).
  25. « Richard Berry : qui est sa fille Coline qui l'accuse d'inceste ? », sur Closermag.fr, (consulté le ).
  26. Prisma Média, « Richard Berry accusé d'inceste : entre disputes et déclarations, quand l'acteur parlait de ses filles », sur Voici.fr (consulté le ).
  27. « Richard Berry : « Je n'ai jamais eu de relations incestueuses avec ma fille » », sur lefigaro.fr (consulté le ).
  28. Aziz Zemouri, « Richard Berry : « Je n’ai jamais eu de relations déplacées ou incestueuses » », sur lepoint.fr, (consulté le ).
  29. « Richard Berry accusé d’inceste : Shirel, la fille de Jeane Manson, se souvient des tensions à la maison », sur Voici.fr (consulté le ).
  30. « Richard Berry accusé d'inceste : Shirel, la fille de Jeane Manson, affirme avoir été "harcelée" par Coline », sur FemmeActuelle.fr (consulté le ).
  31. « Affaire Richard Berry : ce que l'on sait des accusations de viols et d'agressions sexuelles qui visent le comédien », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  32. « Coline Berry : son ex a des « doutes monstrueux » sur ses accusations d'inceste », sur Closermag (consulté le ).
  33. « Richard Berry accusé d'inceste : Josiane Balasko sort du silence », sur gala.fr, (consulté le ).
  34. Daniel Costelle, Eva Braun : dans l'intimité d'Hitler, Édition de l'Archipel, 2007, pages 8 et 13.
  35. « Le Livre de ma mère- entretien avec Patrick Timsit », sur theatre-contemporain.net (consulté le )

Voir aussi

Article connexe

Liens externes