ProNatura
Pronatura | |
Création | 1987 |
---|---|
Forme juridique | SAS |
Slogan | Cultivateur de filières fruits et légumes 100% biologiques |
Siège social | Cavaillon![]() |
Direction | Lionel Wolberg Président |
Activité | Production, distribution de fruits et légumes biologiques |
Produits | fruits bio, légumes bio, fruits secs bio, épicerie bio. |
Effectif | 180 |
Site web | www.pronatura.com |
Chiffre d'affaires | 87M € (2014) |
ProNatura est une société assurant la planification, contrôle qualité, audit et distribution de fruits et légumes frais issus de l'agriculture biologique à des professionnels. La société est principalement engagée dans la production française mais aussi dans le développement de filières à l'étranger comme c'est le cas avec les ananas bio du Togo, certifié 'Fair trade'.
Historique
Années 1980
Début des années 1980, le processus de désertification des campagnes est enclenché au profit des services. En Provence, Henri de Pazzis, qui depuis peu a repris l'exploitation familiale déjà en agriculture biologique depuis 1950 incite les petits et moyens exploitants les plus touchés par la crise[Laquelle ?] à revaloriser leurs terres en leur ouvrant un marché.
Début 1987, ProNatura est née[1][source insuffisante].
Années 1990
Dès 1990, ProNatura emploie neuf personnes et exporte chaque année près de 3500 tonnes de fruits et légumes biologiques vers tous les pays d'Europe du Nord et de Scandinavie. 60 % de la production est alors provençale, le reste provenant d'Espagne, du Maroc ou encore d'Israël[2][source insuffisante]. Durant ces années, un croissance à deux chiffres est régulièrement enregistrée : +30 % en 1997, +40 % début 1998[3][source insuffisante]. En 1999, le chiffre d'affaires atteint les 60M de francs pour 6000 t de fruits et légumes biologiques[4][source insuffisante].
Années 2000
En 2003, ProNatura consolide ses liens avec trois sociétés partenaires ce qui lui permet de devenir un acteur majeur de la commercialisation de fruits et légumes biologiques en Europe. La fusion avec les Maraîchers Bretons (expéditeur), Viabio (conditionneur) et Nature Import et Industrie (transformateur)[5][source insuffisante], permet à ProNatura de renforcer sa capacité d'approvisionnement et d'élargir sa gamme de produits et services.
C'est en 2005, dix-huit ans après sa création que ProNatura ouvre son capital. Le but est d'accélérer son développement et de développer des filières exotiques à l'étranger[réf. souhaitée]. Cette opération lui permet également d'acquérir dès 2006, le belge Biomarché, principal distributeur de produits bio en Belgique[6][source insuffisante]. Le chiffre d'affaires annuel est alors de 45M d'Euros[réf. souhaitée].
En 2008, après ses acquisitions successives, ProNatura qui compte désormais six sites pour un CA de 82M € est implanté stratégiquement dans les principaux bassins de production pour constituer la gamme la plus large possible (Provence, Bretagne, Perpignan, Belgique, Maroc, Togo)[7][source insuffisante].
Années 2010
À partir de 2010, l'implantation sur le territoire national se développe : Après avoir ouvert un site sur Orly en 2011, fin 2012, Lionel Wolberg reprend la présidence de ProNatura afin de poursuivre le développement de l'entreprise et son ancrage local. En janvier 2014, l'entreprise ouvre une nouvelle infrastructure sur le MIN de Rungis[8][source insuffisante].
Début 2015, un autre carreau est ouvert sur le MIN de Nantes afin de se rapprocher des clients et des producteurs des Pays de la Loire[9][source insuffisante].
L'année 2015 devrait continuer à faire croître[10][source insuffisante] ProNatura, l'entreprise étant déjà en négociation pour déménager dans le nouveau pôle bio de Rungis dont l'inauguration est prévue en fin d'année et d'autres projets d'ouvertures sont prévues en région.
Lien avec les producteurs
Face à un marché à la croissance vertigineuse et pour plus de sureté, ProNatura comprend rapidement la nécessité de structurer la filière et d'accompagner les producteurs. Elle crée alors un service technique destiné à soutenir les producteurs. Un ingénieur agronome chargé de visiter les exploitations, procède à des audits réguliers[11][source insuffisante]. Elle signe également une convention de partenariat avec quinze producteurs du Sud-Est (essentiellement Gard, bouches du Rhône, Vaucluse) plus un producteur de l'Ouest « les maraîchers bretons »[4][source insuffisante].
En 1996, Afin de mieux maîtriser ses importations d'agrumes du Maroc, ProNatura choisit de s'installer à Marrakech[12][source insuffisante].
En 2005, c'est au Togo que s'installe ProNatura afin de commercialiser des ananas biologiques issus de cultures traditionnelles et respectant les équilibres en place[13].
L'encadrement de ses sources d'approvisionnement en fruits exotiques se traduit également par des partenariats durables[réf. souhaitée] avec les producteurs de bananes de République Dominicaine, ceux de mangues du Burkina Faso ou encore ceux du Cameroun.
D'autres partenariats sont également mis en place en Europe, en Espagne et notamment en Italie où les acheteurs ProNatura se rendent régulièrement afin d'évaluer la qualité des fruits et légumes. La Sicile, par sa richesse de petits terroirs permet des cultures diversifiée en fruits et légumes[14][source insuffisante].
Ce développement de filières à l'étranger n'empêche en rien la société d'être toujours présente auprès des producteurs français pour 70 % de ses volumes.
Dès les années 2010, le renforcement des liens avec des groupements de producteurs du Sud-est se fait ressentir[Quoi ?] avec la création du groupement MédiTerraBio dont ProNatura fait partie du bureau. Afin de rapprocher encore plus clients et producteurs, ProNatura organise régulièrement des journées de rencontre soit directement sur les exploitations soit sur les lieux de ventes, notamment Rungis[15][source insuffisante]. Le succès de ces échanges[non neutre] est désormais dupliqué avec des journées dédiées aux paysans bretons[16][source insuffisante].
Clients
Dans un premier temps, c'est principalement en Allemagne que sont expédiés ces produits, les allemands étant précurseurs en termes de consommation bio.
Rapidement, la société exporte vers de nombreux pays du Nord beaucoup plus avancé en matière de protection de l'environnement et qui s'intéressent à toutes les méthodes de production agricole naturelles[17][source insuffisante]. Peu à peu, les consommateurs français se sensibilisent à leur tour et au début des années 2000, le marché français représente 60 % des ventes. Les magasins spécialisés bio (en réseau ou indépendants) constituent l'essentiel de la clientèle[4][source insuffisante]. L'entreprise fournit également les grossistes, les opérateurs bio revendant les produits sur les marchés, la grande distribution, la restauration hors domicile et même l'industrie[18][source insuffisante].
Politique qualité
La traçabilité informatique des lots montre la volonté de maitrise de la qualité à tous les stades, du producteur, au consommateur final[19][source insuffisante].
Philosophie
En 2004, une revue locale définit ProNatura comme "une entreprise fondée sur des valeurs humanistes et de développement durable"[pertinence contestée][20][source insuffisante]. Ainsi le bâtiment de Cavaillon a été érigé dans le respect de l'éco-construction et celui de Plouha (Bretagne) intègre également des préoccupations écologiques (utilisation de terre cuite, récupération d'eau de pluie...) [18][source insuffisante]
En 2014, ProNatura est récompensée pour sa politique écodurable en remportant la 4e édition des trophées Responsabilité Sociétale des entreprises en Vaucluse[pertinence contestée][21][source insuffisante]. L'entreprise s'est distinguée[non neutre] par la mise en avant de ses filières équitables, ses actions caritatives ainsi que sa préférence pour la mise en œuvre de circuits courts de logistique[22][source insuffisante].
Notes et références
- ↑ annales de la voirie et de l'environnement - novembre 1989
- ↑ Le méridional- août 1991
- ↑ L'écho des MIN- juin 1998
- ↑ 4,0 4,1 et 4,2 Biofil- mai 2000
- ↑ Les Échos - janvier 2004
- ↑ Les Échos- 26 septembre 2006
- ↑ Biofil - mars avril 2008
- ↑ « Pronatura ouvre à Rungis », FLD hebdo,
- ↑ « Nouveaux actionnaires et nouvelle étape pour Pronatura », les marchés,
- ↑ « Rungis se dote d'un pole bio de 1370m2 », FLD Hebdo,
- ↑ Industrie Agroalimentaires et distribution- mai 1998
- ↑ « ProNatura renforce sa filiale marocaine », FLD Hebdo,
- ↑ La production d'ananas biologiques au Togo
- ↑ « Des petits terroirs diversifiés et riches », Les terres de Bourgogne,
- ↑ « Méditerrabio va à la rencontre de ses acheteurs à rungis », FLD hebdo,
- ↑ « BioBreizh, le bon gout de la Bretagne », Categorynet.com,
- ↑ Annales de la voirie et de l'environnement - novembre 1989
- ↑ 18,0 et 18,1 Du sol à la table - juin 2005
- ↑ L'echo des MIN- octobre 2003
- ↑ Dynamique Vaucluse- Avril 2004
- ↑ « Pronatura recompensée pour sa politique écodurable », le dauphiné,
- ↑ « Responsabilité sociétale : Pronatura lauréat vauclusien », L'echo du mardi,
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail des entreprises