Signavio

Signavio GmbH
Création 2009
Fondateurs Gero Decker, Torben Schreiter, Nicolas Peters, Willi Tscheschner, Mathias Weske
Siège social Berlin
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Effectif 55
Site web www.signavio.com

Signavio est un fournisseur de logiciel de gestion professionnelle des processus (BPM) basé à Berlin, Singapour et Sunnyvale (Silicon Valley). Son principal produit, le Signavio Process Editor est un outil de modélisation des processus métier disponible sur le Web, qui a été lancé en mai 2009. Le produit permet la création de diagrammes de processus grâce à la notation Business Process Model and Notation. Il est disponible en Software as a Service (SaaS) et en auto-hébergement[1].

Signavio Process Editor

Depuis sa création, Signavio est un outil qui se concentre sur la modélisation des processus métier. L'éditeur de processus de Signavio s’est développé sur l'observation que les initiatives BPM rencontrent plus de succès lorsqu’un maximum de parties prenantes sont impliquées dans la conception des processus[2]. Pour cela, l'outil permet de partager des modèles de processus et d’inviter des collaborateurs à commenter les diagrammes. L’outil contient un référentiel de modèles et de nombreuses analyses (BPA) ce qui permet de gérer les architectures de processus. Il s’intègre aux plateformes d'automatisation des processus BPMN 2.0 et XPDL[3].

Caractéristiques principales :

  • Modélisation des processus en BPMN 2.0 [4] grâce à un éditeur graphique et au programme QuickModel, un mode d'édition des processus basé sur un tableur
  • Simulation des processus permettant d’identifier les goulots d'étranglement et d’évaluer des scénarios alternatifs
  • Référentiel de modèles pour la construction d’architectures de processus sur plusieurs niveaux, la gestion des versions et la réutilisation des objets
  • Fonctionnalités de collaboration pour le partage des diagrammes, la collecte de commentaires et l’implémentation de workflows d'approbation
  • Publication de la documentation des processus grâce à un portail intégré

Le service Signavio est disponible sur le cloud en SaaS en modèle d'abonnement, ou également en auto-hébergement avec le modèle d’achat de licences accompagné d’un contrat de maintenance. La société propose un compte d'essai gratuit de 30 jours ; l'inscription est accessible ici.

L’initiative académique Signavio

Signavio entretient des liens étroits avec la communauté universitaire et a parrainé plusieurs conférences universitaires. Avec certains de ses partenaires universitaires, Signavio a lancé une initiative académique BPM fin 2009, dans le but d’encourager l'enseignement universitaire et la recherche dans le domaine de la gestion des processus (BPM)[5]. Dans le cadre de cette initiative, Signavio fournit gratuitement une plateforme cloud pour les étudiants et professeurs. Elle inclut la plupart des fonctionnalités du Signavio Process Editor et est utilisée par 20 000 personnes dans le monde entier[6]. La plateforme comprend également plusieurs prototypes académiques, par exemple pour le programme de simulation et pour la qualité des modèles.

Histoire

La société a été fondée par une équipe d'anciens élèves de l'Institut Hasso Plattner (HPI) à Potsdam, en Allemagne[7].

Avant Signavio, les fondateurs ont été développé le premier modeleur web basé sur la notation BPMN au monde. Cette technologie, connue sous le nom «projet Oryx", est aujourd’hui disponible en version Open Source et a servi de base pour l'éditeur de processus de Signavio. Après la création de Signavio, le projet Oryx n’a été développé davantage. Le siège social de Signavio est situé à Berlin, en Allemagne. En 2012, la société s’est également établie aux États-Unis en tant que Signavio Inc. à Sunnyvale, CA. La société est entièrement détenue par les fondateurs et le personnel. Depuis sa fondation, l'entreprise n'a cessé de croître à un taux de 100% ou plus.

Récompenses

• En Juin 2011, le ministère fédéral allemand de l'Economie et de la Technologie a nommé Signavio « ICT startup of the Year »[8].

• En Novembre 2011, Signavio a été choisi pour être l'un des premiers participants du programme « German Silicon Valley Accelerator »[9].

• En Novembre 2014, Deloitte classe Signavio cinquième dans le classement allemand « Technology Fast 50 Award »[10].

Notes et références

Liens externes


Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des entreprises