Philippe Lagayette

Philippe Lagayette

Philippe Lagayette, né le à Tulle (Corrèze), est un administrateur français d'entreprises cotées au CAC 40.

Formation

Carrière

Directeur du cabinet de Jacques Delors (ministre de l’Économie et des Finances) de 1981 à 1984[4], il devient en 1984, deuxième sous-gouverneur de la Banque de France, puis premier sous-gouverneur en 1990, poste qu'il occupe jusqu'en 1992 et est nommé directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, de 1992 à 1997[5].

Vice-président de JPMorgan Europe Moyen-Orient Afrique, il est président du conseil d'administration de l'Institut des hautes études scientifiques et un des quinze dirigeants d'entreprise interviewés en 1998 dans le livre Les Grands Patrons, de Christine Ockrent et Jean-Pierre Séréni[6]. D'après Jean-Michel Quatrepoint, il s'agirait d'un exemple de capitalisme de connivence, des hauts fonctionnaires français étant recrutés par les milieux d'affaires américains « pour ouvrir les portes et pour faciliter les fusions et les rachats d’entreprises françaises que lanceront les banques »[7].

En 1999, il est nommé président du conseil d'orientation de l'Agence de modernisation des universités et des établissements d'enseignement supérieur[8] et devient membre du Cercle des économistes[9].

Le , il est chargé à titre provisoire de diriger le Conseil d'Administration de Renault tandis que Thierry Bolloré, nommé directeur général délégué, afin d'assurer l'intérim de Carlos Ghosn[10].

Distinctions

Notes et références