Maryvonne Le Brignonen

Maryvonne Le Brignonen
Maryvonne Le Brignonen
Fonctions
Directrice
Institut national du service public
depuis le
Directrice
Tracfin
-
Bruno Dalles ()
Guillaume Valette-Valla ()
Biographie
Naissance
(47 ans)
Nom de naissance
Maryvonne Le Brignonen
Formation
Activité
Autres informations
Distinction

Maryvonne Le Brignonen, épouse Arrouet, née le , est une haute fonctionnaire française. Elle est la première directrice de l'Institut national du service public[1],[2].

Biographie

Issue d’une famille bretonne originaire de Lannion dans les Côtes-d'Armor et élevée dans l'Essonne, Maryvonne Le Brignonen est la fille d'une mère institutrice et d'un père attaché d'administration au ministère de la Défense[3]. Elle est diplômée de l'Ecole supérieure de commerce de Toulouse (actuellement TBS) en 1997. Elle travaille ensuite pendant 9 ans dans des cabinets d'audit et de commissariat aux comptes dans les secteurs de la banque, de l'assurance et de l'immobilier (Salustro Reydel, KPMG Audit)[2],[4].

Elle intègre l'École nationale d'administration (ENA) en 2007 (promotion Émile-Zola) par le troisième concours[1]. À sa sortie de l'ENA en 2010, elle opte pour l'inspection des finances[5].

Entre 2015 et 2019, elle travaille à la Direction générale des finances publiques (DGFiP) où elle dirige notamment la mise en place du prélèvement à la source[1].

Le , elle est nommée directrice de Tracfin[6].

Lors du Conseil des ministres du , elle est nommée directrice de l'ENA et préfiguratrice à compter du et directrice à compter du du nouvel institut national du service public (INSP), avec un mandat de 4 ans[1].

Décorations

Notes et références

  1. a b c et d « Maryvonne Le Brignonen, un profil “atypique” à la tête de la nouvelle ENA », Le Monde,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne).
  2. a et b « Élèves administrateurs territoriaux promotion Lucie Aubrac » [PDF], sur Inet.
  3. « Maryvonne Le Brignonen à la tête de la nouvelle ENA », sur Challenges, .
  4. « Maryvonne Le Brignonen, de Tracfin à la tête de la nouvelle ENA », sur Libération, .
  5. « Maryvonne Le Brignonen, directrice de Tracfin, nommée à la tête de la nouvelle ENA », sur France TV Info, .
  6. « Maryvonne Le Brignonen est nommée directeur de Tracfin », sur economie.gouv.fr (consulté le ).