Pascal Froissart

Pascal Froissart
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Pascal Froissart en 2013
Fonction
Directeur du CELSA
depuis le
Biographie
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d'information et de communication ()

Pascal Froissart est un universitaire français, professeur des universités, spécialisé dans les théories de la communication. En janvier 2024, il est nommé directeur du CELSA (École des hautes études en sciences de l'information et de la communication), une composante de Sorbonne Université[1]. Il succède à Karine Berthelot-Guiet.

Parcours académique

Pascal Froissart suit des études en communication à l'Université du Québec à Montréal où il obtient en 1999 un Ph.D. sous la direction d'Enrico Carontini[2]. En 2019, il est habilité à diriger des recherches par l'Université Panthéon-Assas[3].

Travaux scientifiques

Pascal Froissart travaille sur la rumeur et la viralité médiatique. Il publie en 2002 aux éditions Belin (puis en collection poche en 2010) une analyse des théories sur la rumeur pour conclure qu’une « science de la rumeur » semble impossible[4]. Yves Jeanneret qualifie l'ouvrage de « très important. Important pour ceux qui essaient de comprendre la circulation sociale des idées. Important dans le débat épistémologique, où il montre que ce qui paraît faire de la rumorologie une science véritable est ce qui la définit le plus sûrement comme une idéologie. »[5].

En 2024, il publie aux PUF une enquête historique sur la « Clinique des rumeurs » où il fait l’hypothèse qu’il s’agit de la première rubrique de fact-checking dans l’histoire du journalisme. Dominique Leglu y fait référence dans Sciences et Avenir pour affirmer que « ce n'est pas que les fake news déferlant sur un réseau social, tel X sous la houlette d'Elon Musk, soient une totale nouveauté, pas plus que les canards ou la rumeur […] L’inquiétude naît du retour d’une menace claire : le mépris de l’expertise. »[6]

Il est le co-auteur d’un manuel de méthodologie pour la rédaction des mémoires et des thèses en sciences de l’information et de la communication (2014) qui « se distingue par son aspect concret et sa clarté », selon Audrey Arnoult[7]. Il a également contribué à de nombreux ouvrages collectifs et fait publier des articles scientifiques dans les revues du champ.

Publications

Ouvrages

  • Pascal Froissart, La rumeur : Histoire et fantasmes, Paris, Belin, (1re éd. 2002), 356 p.
  • Pascal Froissart, L'invention du fact-checking : Enquête sur la « Clinique des rumeurs ». Boston, 1942-1943, Paris, Presses universitaires de France, , 344 p. (ISBN 9782130847281, présentation en ligne)
  • Julia Bonaccorsi, Perrine Boutin, Étienne Candel, Pauline Escande-Gauquié, Pascal Froissart, Sarah Labelle, Claire Oger et Aude Seurrat (coord.), Écrire un mémoire en sciences de l'information et de la communication : Récits de cas, démarches et méthodes, Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle, , 169 p. (ISBN 978-2878546477, présentation en ligne)

Notes et références

  1. « Arrêté du 16 janvier 2024 portant nomination du directeur du centre d'études littéraires et scientifiques appliquées », sur Journal officiel,
  2. « Soutenances de thèse », sur www.journal.uqam.ca,
  3. « La Clinique des Rumeurs. Archéologie du fact-checking. Boston, 1942 et Note autobiographique sur le parcours de recherche », sur Université Paris-Panthéon-Assas,
  4. Pascal Froissart, La rumeur : Histoire et fantasmes, Paris, Belin, (1re éd. 2002), 356 p.
  5. Yves Jeanneret, « La rumorologie, fausse science, vraie idéologie et réel abus de pouvoir : La rumeur : histoire et fantasmes Pascal Froissart », Communication & Langages, vol. 137, no 1,‎ , p. 119–120 (lire en ligne, consulté le )
  6. Dominique Leglu, « Mépris de l'expertise », Sciences et Avenir, no 934,‎ , p. 3
  7. Audrey Arnoult, « Aude Seurrat (dir.), Écrire un mémoire en sciences de l’information et de la communication. Récits de cas, démarches et méthodes », Lectures,‎ (ISSN 2116-5289, DOI 10.4000/lectures.16009, lire en ligne)

Liens externes