Habilitation à diriger des recherches

Habilitation à diriger des recherches
Pays France
Établissements Université
Sélection
Diplômes requis Doctorat
Accès Bac + 8 (niveau 8)
Diplôme
Durée de la formation 2 ans
Diplôme délivré Habilitation à diriger des recherches (HDR)
Niveau du diplôme
au RNCP
Bac + 10 (niveau 8)
Grade Doctorat
Débouchés
Diplômes accessibles L'HDR est le plus haut diplôme français, aucun diplôme n'existe au-dessus de ce dernier.
Profession Professions intellectuelles, Professeur des universités agrégé

En France, l'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) « sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs »[1]. Elle a été créée en 1984 par la loi Savary pour pallier la suppression du doctorat d'État.

Présentation

L'HDR est requise pour postuler à un poste de professeur des universités, après inscription sur la liste de qualification par le Conseil national des universités (CNU), et ce dans toutes les facultés où il n'existe pas de recrutement par un concours d'agrégation du supérieur (principalement en droit et en médecine)[2]. Elle est également très fortement recommandée pour postuler aux emplois de directeur de recherche des établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST). Elle n'est cependant pas obligatoire pour devenir professeur des universités par la voie des concours d'agrégation (droit, sciences politiques, économiques et de gestion)[3]. De plus, dès lors qu'une personne est nommée professeur(e), elle est habilitée de droit à diriger des recherches[4].

C'est le titre universitaire le plus élevé en France, dans la mesure où l'agrégation du supérieur, dans les disciplines où elle subsiste, n'est pas un diplôme mais le résultat d'un concours. L'habilitation à diriger des recherches n'a pas pour objet de sanctionner l'achèvement d'un cursus universitaire. L'habilitation à diriger des recherches « de par sa conception, n'est pas et ne doit en aucun cas être considérée comme un second doctorat, de niveau supérieur, comme l'était auparavant le doctorat d'État par rapport au doctorat de troisième cycle. »[5].

Être habilité à diriger des recherches est une condition nécessaire pour être directeur de thèse ou choisi comme rapporteur de thèse, à défaut du grade de professeur d'université, de directeur d'étude ou de directeur de recherches.

+11 Médecine
DES
+10 HDR Vétérinaire
DEVS
+9 Dentaire
DES
Pharmacie
DES
Niv 8
+8
Doctorat
D3
Architecte
DSA
DPEA
Compta
DEC
+7 D2 DESV
+6 DFASM DFASO DFASP D1 Sciences
Po,
HEC
HMONP
Niv 7
+5
Sage-
femme

DESF
Master
M2
ENS,
St Cyr,

Chartes
ENS,
HEC
ENS,
St Cyr,

Ingénieur
DEA DSCG Arts
DNSEP
+4


M1 DSAA
Niv 6
+3
DFGS
Ma
DFGSM DFGSO DFGSP Licence
L3
DEEA DCG DN
MADE

DNA
Diplômes du
Paramédical

IFSI, IRFSS
BUT
Niv 5
+2
L2 Lettres
AL, BL,
LSH
Éco
ECG,
D1-2
Sciences
MP, PSI,
PC, PT,
BCPST
Diplômes
du Social
BTS
BTSA
+1 LAS ou PASS L1 AL, BL,
LSH
ECG,
D1-2
MPSI, PCSI,
PTSI, BCPST
RNCP
Bac +
Universités Grandes
Écoles
Classes Préparatoires aux
Grandes Écoles (CPGE)
Écoles IUT Lycées

Candidature

Pour être candidat à l'HDR, il est en général nécessaire d'être titulaire d'un doctorat. Il est également possible d'être candidat en possession d'un diplôme de docteur permettant l'exercice de la médecine, de la pharmacie ou de l'odontologie et d'un diplôme d'études approfondies (DEA) ou d'un master recherche, ou de justifier d'un diplôme, de travaux ou d'une expérience équivalents. L'année de sa soutenance, le candidat doit être inscrit dans une université et, à ce titre, a le statut d'étudiant.

Le dossier de candidature à l'habilitation à diriger des recherches comprend soit un ou plusieurs ouvrages publiés ou dactylographiés, soit un dossier de travaux, accompagnés d'une synthèse de l'activité scientifique du candidat permettant de faire apparaître son expérience dans l'animation d'une recherche. Le contenu des dossiers est différent suivant les disciplines et même à l'intérieur d'une même discipline. En lettres et sciences humaines, la synthèse de l'activité scientifique est généralement un document original de plusieurs centaines de pages qui montre l'évolution et la maturité scientifique du candidat ou de la candidate et trace des perspectives pour sa recherche et celle de ses futurs doctorants. En sciences exactes, il s'agit souvent d'une compilation d'articles de recherche publiés par le candidat ou la candidate, auxquels a été adjointe une introduction.

Notes et références

  1. Arrêté du 23 novembre 1988 relatif à l'habilitation à diriger des recherches (lire en ligne), Article 1
  2. Décret n°84-431 du 6 juin 1984 fixant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs et portant statut particulier du corps des professeurs des universités et du corps des maîtres de conférences., (lire en ligne), Article 44-1
  3. 1° de l'article 49-2 du décret no 84-431, le doctorat est suffisant pour se présenter à ces concours.
  4. Arrêté du 23 novembre 1988 relatif à l'habilitation à diriger des recherches (lire en ligne), Article 9
  5. Circulaire n° 89-004,

Bibliographie

Voir aussi