Norman Thavaud

Norman Thavaud
Vidéaste Web
Crédit image :
Georges Biard
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Norman Thavaud au festival de Cannes 2015.
Informations
Genre Podcast vidéo, film humoristique, parodie
Nom de naissance Norman Jacky Cyril Thavaud[1]
Naissance (35 ans)
Arras, France
Nationalité Française
Vidéos populaires Luigi clash Mario
Assassin des templiers
Avoir un chat
Nombre d'abonnés 11,8 millions (décembre 2022)
Autres activités Acteur, comédien de doublage, humoriste
Chaîne Norman fait des vidéos
Chaîne(s) secondaire(s) Norman chaîne secondaire

Norman, de son nom complet Norman Thavaud, né le à Arras, est un vidéaste web, humoriste et acteur français.

Il se fait connaître en publiant ses vidéos sur Dailymotion d'abord au sein du trio Le Velcrou en 2008, avec Hugo Tout Seul et Kemar. En 2010, il lance sa chaîne YouTube personnelle « Norman fait des vidéos ». Il devient rapidement l'un des poids-lourds du podcast vidéo francophone. Parallèlement, il fait quelques passages discrets à la télévision et au cinéma et se met en scène dans divers spectacles dont des one-man-show.

En , il est le troisième vidéaste web francophone en nombre d'abonnés sur YouTube, derrière Squeezie et Cyprien, sa chaîne en comptabilisant 11,9 millions.

Il fait face à des accusations de harcèlement sexuel depuis 2018. Une enquête préliminaire est ouverte à son encontre par le parquet de Paris en pour viol et corruption de mineur après le dépôt de six plaintes le concernant ; en décembre 2022, il est placé en garde à vue.

Biographie

Enfance et études (1987-2008)

Norman Thavaud naît le à Arras[2],[3]. Sa mère, Marie-France[4], est professeur d'histoire-géographie[2]. Son père, Jack[4], dit Jacky[5], travaille dans l'animation culturelle[2] et est directeur d'une école de cinéma à Montreuil[5], la Flec, dont il devient le parrain en 2012. Il a une sœur aînée, Daphné[4].

Norman grandit à Liévin[3]. Il arrive à Paris en , à la suite du décès de sa mère d'un cancer[2]. Il joue pendant sept ans du saxophone au conservatoire[2]. Enfant, il utilise la caméra de son père pour tourner diverses vidéos. Après avoir obtenu son baccalauréat en 2005[6], il commence des études de cinéma et occupe plusieurs emplois avant de devenir monteur vidéo[7]. Il triple sa première année d'université « parce qu'il passait son temps à jouer à World of Warcraft »[8]. Finalement, il décide d'abandonner ses études pour se consacrer à sa passion.

Débuts sur Internet (2008-2010)

Norman Thavaud rencontre Hugo Dessioux (alias « Hugo Tout Seul ») au lycée et forme avec lui Le Velcrou en . C'est un groupe qui poste régulièrement des vidéos humoristiques sur Dailymotion. Quatre mois plus tard, Marc Jarousseau (alias « Kemar »), un ami rencontré à la faculté, rejoint Le Velcrou[9].

Grâce à ce groupe comique, il rencontre Cyprien Iov, un autre vidéo-blogger, qui apparaît par la suite dans quelques-unes de leurs vidéos[10]. En décembre de la même année, Cyprien crée et scénarise Super Mega Noël, un court métrage humoristique sur le thème de Noël. Il y invite d'autres vidéastes dont Norman et Hugo Tout Seul. Le court métrage est ensuite mis en ligne sur le site internet créé pour l'occasion.

En parallèle, Norman continue ses études et obtient en sa licence de cinéma à l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne[2]. La même année, ses vidéos avec Le Velcrou commencent à lui rapporter de l'argent. En effet, il est embauché avec Hugo par Digital Games, pour jouer dans une mini web-série : Nouvelle série Geek qui leur permet d'être rémunérés grâce à leurs vidéos[source secondaire souhaitée]. Cependant, avec le Velcrou, Hugo, Marc et Norman connaissent peu de succès et le groupe se sépare en en même temps que commencent leurs vidéos en solo.

Norman fait des vidéos (depuis 2010)

À la fin 2010, Norman se lance dans un nouveau format vidéo depuis son appartement à Montreuil[11]. Des mini-séquences vidéo d’environ 4 minutes où il incarne « Monsieur tout le monde » et parle de sujets quotidiens avec sa première vidéo en solo, Le Club de ping pong. Le , il publie Les Bilingues, une vidéo qui atteint un million de vues en quelques semaines[2]. Premier sketch amateur à obtenir un tel score en France[2], il marque le début de sa notoriété.

Ses vidéos, visionnées plusieurs millions de fois, lui permettent d'être rémunéré par le site internet YouTube et d'attirer l'attention de nombreux médias nationaux[2],[12],[13],[14]. Certains de ces médias sont néanmoins perplexes face à ce qu'ils qualifient de « phénomène web » ; ainsi, le journaliste de Liberation Éric Loret relève notamment que Norman et les artistes de sa génération, à l'instar de Hugo Dessioux et de Cyprien Iov qui se sont lancés dans le même format, ont l'avantage d'être « hyperbons en business et en com, maîtrisant toutes les stratégies avec la plus grande innocence »[2].

En 2015, il est avec Cyprien celui qui cumule le plus de vues sur une vidéo YouTube en France, hors vidéos musicales, avec son hommage au jeu vidéo Assassin's Creed où il partage la vedette avec Squeezie[15].

Au , sa chaîne YouTube atteint plus de 12 millions d’abonnés et 2,7 milliards de vues. Elle est la troisième chaine YouTube la plus importante de France[16].

Sa page Facebook rassemble 4 000 000 fans et son compte Twitter est suivi par plus de 3 400 000 abonnés. L'un de ses projets porte sur la réalisation d'un long-métrage avec Cyprien Iov[17].

Il réalise en un court-métrage, ''La Porte du sommeil'', qu'il a lui-même écrit et dont il a le rôle principal[18],[19].

Diversification des activités (depuis 2011)

Crédit image :
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Norman au Grand Rex en 2012.

Alors qu'il réalisait jusque-là ses vidéos tout seul, Norman se fait repérer en 2011 par Orange pour tourner des vidéos virales en faveur de l'opération Orange Cineday. Les vidéos Norman fait son cinéma sont diffusées à partir de [20].

En 2013, il fait sa première apparition sur les écrans de cinéma, jouant le premier rôle du film de Maurice Barthélemy, Pas très normales activités, sorti le , que la critique accueille de manière mitigée[21],[22], déclarant par exemple que le jeune acteur aurait dû s'essayer à la télévision avant de passer directement au grand écran[23]. Le film est d'ailleurs un échec en salles, totalisant un peu moins de 180 000 entrées à la fin de son exploitation, un chiffre qui contraste avec les millions de vues de ses vidéos sur YouTube[24].

En 2015, il entame une tournée en France, en Belgique et en Suisse avec son premier one-man-show intitulé Norman sur scène. Ce spectacle attire près de 400 000 personnes[25].

Il devait participer avec Cyprien à une mini-série télévisée[26] de 10 épisodes de six minutes[27] sur TF1 qui devait être diffusée dès [28]. Elle devait être produite par Mixicom et Partizan[29].

En 2017, la série Presque adultes, de dix épisodes de six minutes, avec Cyprien et Natoo est annoncée, toujours sur TF1, pour [30]. Les trois vidéastes sont les scénaristes de la série[31].

Fin 2020, son nouveau spectacle intitulé Le Spectacle de la maturité intègre le catalogue de la plateforme Amazon Prime[32].

Norman est par ailleurs coactionnaire de Talent Web SAS, la régie publicitaire de Mixicom, une société rachetée par Webedia en [33], procédure à l'issue de laquelle il aurait touché 2,2 millions d'euros[34].

En , il est le troisième vidéaste web francophone en nombre d'abonnés sur YouTube, derrière Squeezie et Cyprien[35],[36].

En , le magazine Capital note qu'à l'image d'autres vidéastes comme Cyprien Iov ou Squeezie, les vidéos de Norman sur YouTube ont connu une importante baisse d'audience en 2020. Bien que Norman reste le troisième youtuber français avec 11,9 millions d’abonnés, le vidéaste a engrangé en moyenne 12,3 millions de vues par vidéo en 2020 contre le double l'année précédente[37]. Le magazine note également que les chaînes du vidéaste sur TikTok et sur Twitch cumulent respectivement 966 800 et 104 500 abonnés en 2020[37].

Vie privée

Norman Thavaud est en couple avec l’influenceuse et mannequin française Martha Gambet depuis [38]. Ils ont une fille, Bianca, née en [39].

Affaire judiciaire

Accusations de harcèlement sexuel, viols et corruption de mineurs

En 2018, dans le sillage du hashtag #BalanceTonYoutubeur, plusieurs témoignages accusent Norman Thavaud de harcèlement sexuel[40],[41]. En 2020, une internaute québécoise l'accuse de lui avoir demandé des photographies à caractère sexuel de manière de plus en plus insistante alors qu'elle était encore mineure[42]. Elle annonce avoir porté plainte au Canada contre Norman pour « leurre d'enfant et exploitation sexuelle sur mineurs » et d'avoir transmis tous les messages et photographies échangés avec le vidéaste à la police. Elle affirme que la plainte est alors en instruction[43],[42],[44],[45]. Contactée par le média Urbania, qui a interrogé en l'internaute, l'attachée de presse de Norman Thavaud réfute les accusations, mais confirme que des échanges ont eu lieu[42],[43],[40].

Le parquet de Paris ouvre une procédure en concernant « six plaignantes ». Toutes ont déposé plainte, cinq d'entre elles pour viol, deux étaient mineures à l'époque des faits[46]. Le , Norman Thavaud est placé en garde à vue pour une durée de 36 heures dans le cadre d'une enquête préliminaire pour viols et corruption de mineurs[46],[47]. Celle-ci est confiée à la brigade de protection des mineurs[48]. Après l'annonce de la garde à vue du Youtubeur, le groupe Webedia, société productrice des plus importantes chaînes YouTube en France, annonce alors « la mise en suspens de sa collaboration avec Norman Thavaud »[49]. Deux autres vidéastes ont été entendus par les enquêteurs dans cette affaire : Squeezie en et Cyprien en [50].

Norman a déclaré aux enquêteurs recevoir « menaces de mort, hordes d'insultes et cyberharcèlement » depuis la médiatisation de cette affaire[50]. Dans le même temps, le vidéaste web Le Roi des Rats publie une vidéo sur sa chaîne YouTube dans laquelle six victimes présumées livrent leurs témoignages[51],[52].

Le , Youtube annonce que les vidéos de Norman deviennent démonétisées à la suite de ces accusations[53].

Le 15 décembre 2022, Norman est de nouveau convoqué par la justice en vue d'une nouvelle plainte pour viol et corruption de mineurs[54]. Une septième plainte pour viol est portée[55].

Controverses

Accusation de racisme

En , une polémique éclate au sujet d'une blague issue de son spectacle diffusé sur la plateforme Prime Video. La blague porte sur la présence d'une actrice noire, Lashana Lynch, dans le film James Bond Mourir peut attendre « Alors la dernière connerie qu'ils ont trouvée pour lutter contre le racisme, c'est dans le prochain James Bond qu'ils tournent, là. Le prochain personnage de James Bond, Agent 007, sera incarné par une femme renoi. Est-ce qu'on n'est pas allé trop loin dans la lutte contre le racisme ? ‘My name is Bond, Fatoumata Bond’. Non ça va pas du tout, je suis pas d'accord. OK ? ». La chanteuse Yseult a notamment accusé le youtubeur de racisme et de misogynie. Il s'est défendu sur Instagram : « Le contenu du spectacle ne laisse planer aucun doute sur le fond de ma pensée et sur la sincérité de mon engagement antiraciste »[56].

Filmographie

Groupe et autres projets

  • 2008 - 2009 : Velcrou
  • 2009 : Nouvelle série Geek avec Le Velcrou
  • Depuis 2010 : Norman fait des vidéos
  • 2011 : Journaliste pour Menu W9
  • 2011 - 2012 : NormanVidéosBonus
  • 2011 - 2012 : Norman fait son cinéma
  • 2012 : Le Guichet
  • 2012 : Crunch sort Norman de sa chambre
  • 2013 : Super Social Movie de Norman

Télévision

En dehors de ses propres projets, Norman Thavaud a participé à plusieurs émissions télévisées :

Cinéma

Crédit image :
Georges Biard
licence CC BY-SA 3.0 🛈

Courts métrages

Comme acteur

  • 2017 : La Porte du sommeil de lui-même : Norman
  • 2017 : Jour de pluie de Jhon Rachid et Antoine Barillot : policier dans la rue
  • 2017 : Le Bug des 10 millions de Ludovik : lui-même
  • 2020 : Le Talisman de Ludovik : Nathan

Comme scénariste

  • 2017 : Le Bug des 10 millions de Ludovik

Publicité

Dès , Norman joue dans une annonce publicitaire sur la nouvelle livebox Play d'Orange, mais aussi dans celle de Crunch. En , Norman est présent dans les annonces publicitaires pour les nouveaux verres Coca-Cola de chez McDonald's.

Doublage

Cinéma

Jeu vidéo

Spectacles

Musique

Outre ses sketchs, Norman fait (ou participe à) également beaucoup de clips vidéos.

Clips

Singles

  • 2017 : Internet de l'époque
  • 2017 : Luigi Clash Mario
  • 2017 : Assassin des templiers
  • 2017 : Assassin des templiers (Acoustic Version) avec Waxx et Mike Kenli
  • 2017 : Friend Zone
  • 2017 : Zelda
  • 2018 : La Chanson du faux

Publications

Distinctions

Cérémonie Année Travail nommé Récompense Résultat
Web Comedy Awards 2014 Norman - Avoir un chat Sketch solo Lauréat
Norman - Luigi Clash Mario Sketch collectif Nomination
Norman Youtuber de l'année Nomination

Notes et références

Références

  1. Norman Thavaud (Norman fait des Vidéos), « Norman - Les mamans », sur YouTube,
  2. a b c d e f g h i et j Éric Loret, « Tête à clics », sur Libération, (consulté le ).
  3. a et b « [VIDÉO] Norman Thavaud, alias Norman fait des vidéos », sur L'Avenir de l'Artois (consulté le ).
  4. a b et c Ludovic Perrin, « Norman, trente millions d'amis », sur Le Journal du dimanche, (version du 4 octobre 2018 sur l'Internet Archive).
  5. a et b Magali Vogel, « Norman : découvrez-le à l'âge de 10 ans ! », sur Télé Star, (consulté le ).
  6. « Norman passe des vidéos à la scène mercredi soir au Zénith », sur lepopulaire.fr (consulté le )
  7. Norman fait des vidéos mais aussi une interview, madmoizelle.com, 16 mars 2011
  8. Benjamin Jérôme, « Les geeks, késako ? », Le Parisien Magazine, semaine du vendredi 31 mai 2013, p. 49.
  9. Augustin Trapenard, « Le Velcrou, web-humoristes, de 23 à 24 ans », sur France Inter, .
  10. Éric Loret, « Le Velcrou, humour à trois », sur Libération, .
  11. « Norman, 24 ans, enflamme la toile depuis son appart de Montreuil », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
  12. Le Velcrou, web-humoristes, de 23 à 24 ans, émission de France Inter, 5 août 2011
  13. Émission 66 minutes sur M6, le 20 novembre 2011
  14. Émission Lci est @ vous sur LCI, le 11 juillet 2011
  15. « Cyprien et Norman toujours en tête de YouTube France », sur Stratégies, .
  16. Nicolas Azam et Anthony Derestiat, « Le youtubeur Norman Thavaud en garde à vue pour viols et corruption de mineurs », sur Libération, (consulté le )
  17. Cyprien (Monsieur Dream), l'interview, madmoiZelle, 25 juillet 2012
  18. SensCritique, « Casting de La Porte du Sommeil (2017) », sur SensCritique (consulté le )
  19. babajem, « Norman Thavaud », sur www.seriebox.com (consulté le )
  20. « Orange Cineday fait son trafic vidéo », sur strategies.fr, (consulté le )
  21. « Pas très normales activités, la critique : Norman en folie », sur Reviewer.fr (consulté le )
  22. « Pas très normales activités, la critique de Studio Ciné Live », sur LExpress.fr (consulté le )
  23. « Norman, Cyprien, 10 minutes à perdre : le naufrage des "Youtubeurs" hors du web », sur leplus.nouvelobs.com (consulté le )
  24. « Box-office : 5 astuces pour faire un bide », sur GQ (consulté le )
  25. Ouest-France, « Norman sur la scène d'Anova ce soir », sur Ouest-France, (consulté le )
  26. « Cyprien et Norman sur TF1: Un mariage stratégique mais pas forcément heureux », sur 20 Minutes, (consulté le ).
  27. « TF1 embauche Norman et Cyprien », sur 20 Minutes, (consulté le ).
  28. Mercato, « Norman va bientôt faire des vidéos avec Cyprien sur TF1 », sur Télérama, (consulté le ).
  29. Judith Korber, « Cyprien et Norman arrivent sur TF1 à la rentrée », sur Metronews, (consulté le ).
  30. Aria, « Norman, Cyprien, Natoo à la télé : c’est pour quand ? », sur Rose carpet, (consulté le ).
  31. Camille Broyart, « Presque adulte : la mini-série de Norman Thavaud, co-écrite avec Cyprien et Natoo », sur Influenth, (consulté le ).
  32. Clément Rodriguez, « « Le spectacle de la maturité » : « Je trouve le mot "youtubeur" légèrement réducteur », confesse Norman », sur 20minutes.fr, (consulté le )
  33. Jean-Michel Gradt, « YouTube : Webedia s'offre Cyprien et Norman », sur lesechos.fr,
  34. « YouTube: l'incroyable jackpot de Cyprien, Squeezie et Norman », BFM Business,‎ (lire en ligne, consulté le )
  35. « Youtubers millionnaires Français », sur YouTuberLink (consulté le )
  36. « YouTube: l'incroyable jackpot de Cyprien, Squeezie et Norman », sur bfmbusiness.bfmtv.com (consulté le )
  37. a et b Jamal Henni, « Les Youtubeurs font de moins en moins rire », sur Capital,
  38. Magali Rangin, « Le YouTubeur Norman Thavaud annonce qu'il va avoir un enfant avec sa compagne Martha Gambet », sur BFM TV, (consulté le ).
  39. N. G., « Confiné, Norman fait des vidéos… et dévoile le prénom de sa fille », sur La Voix du Nord, (consulté le ).
  40. a et b Pauline Bock, « Norman accusé de corruption de mineure : silence des médias », sur arretsurimages.net, (consulté le )
  41. Mathias Alcaraz, « #BalanceTonYoutubeur : Squeezie défend Norman, accusé de harcèlement sexuel », sur voici.fr, (consulté le )
  42. a b et c « « Je veux qu’il assume ce qu’il a fait » : enquête sur Norman Thavaud », sur urbania.fr, (consulté le )
  43. a et b « Norman Thavaud à nouveau dans l'œil du cyclone suite à #BalanceTonYoutubeur: "Je veux qu'il sache qu'il ne va plus nous contrôler" », sur DHnet, (consulté le )
  44. P. P., « Norman Thavaud accusé de harcèlement sexuel sur mineur : "J'avais 16 ans, il m'a vue sous toutes les coutures. C'était n'importe quoi !" », sur starmag.com, (consulté le )
  45. Valentin Hamon-Beugin, « #BalancetonYoutubeur: des personnalités de la plateforme accusés d'abus sexuels », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  46. a et b Nicolas Azam et Anthony Derestiat, « Le youtubeur Norman Thavaud en garde à vue pour viols et corruption de mineurs », sur Libération, (consulté le )
  47. « Le youtubeur Norman Thavaud en garde à vue pour « viol et corruption de mineurs » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  48. « Norman Thavaud : ce que la justice reproche au youtubeur », sur rtl.fr, (consulté le )
  49. « Norman Thavaud en garde à vue: Webedia suspend sa collaboration avec le youtubeur », sur BFMTV, (consulté le )
  50. a et b « INFO TF1/LCI - Affaire Norman Thavaud : ce qu’a dit le youtubeur lors de sa garde à vue », sur TF1 INFO, (consulté le )
  51. « [VIDEO] Norman accusé de viols et de corruption de mineurs : les édifiants témoignages des six victimes présumées », sur midilibre.fr, (consulté le )
  52. Marie Turcan, « « Il disait que j'étais une enfant » : 6 femmes livrent des témoignages édifiants sur Norman », sur Numerama, (consulté le )
  53. « YouTube démonétise les vidéos de Norman après sa garde à vue », sur Le HuffPost, (consulté le )
  54. Nicolas Azam et Anthony Derestiat, « Viols et corruption de mineures : le youtubeur Norman Thavaud de nouveau convoqué par la justice ce jeudi matin », sur Libération (consulté le )
  55. « Affaire Norman Thavaud : une septième plainte déposée contre le youtubeur », sur Franceinfo, (consulté le )
  56. « Norman répond aux accusations de racisme après cette blague sur James Bond », sur Le HuffPost, (consulté le )
  57. « Interforum AFFILIATIONS », sur interforum.fr (consulté le )

Voir aussi

Liens externes