Cyprien Iov

Cyprien Iov
Cyprien Iov en 2022
Biographie
Naissance
(33 ans)
Nice
Pseudonyme
Cyprien
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Site web
Blog officiel
Distinctions
Prononciation

Cyprien, de son nom complet Cyprien Iov, né le à Nice (France), est un vidéaste web, blogueur, acteur, scénariste de films et de bandes dessinées français. Il s'est fait connaître grâce à ses vidéos sur Dailymotion sous le pseudonyme de Monsieur Dream, avant de continuer à produire des vidéos sur YouTube.

Il acquiert un succès grandissant avec des vidéos humoristiques puis des courts-métrages, qu'il scénarise et parfois réalise. Parallèlement, il se lance dans la bande dessinée avec Paka sur Roger et ses humains, en tant qu'acteur ou doubleur dans des séries et des longs-métrages ou dans l'écriture d'une saga MP3, L'Épopée temporelle.

Premier youtubeur français en nombre d'abonnés de 2013 à 2020, il est depuis en deuxième position derrière Squeezie. En , sa chaîne YouTube a plus de 14,4 millions d'abonnés et enregistre plus de 3 milliards de vues.

Biographie

Enfance

Cyprien Iov naît le de parents roumains à Nice et grandit dans le Var[1],[2]. Sa mère est assistante maternelle et son père représentant pour les prothésistes dentaires[3]. Il a par ailleurs deux frères et sœur[4].

Début sur Internet

En avril 2007, Cyprien commence à poster des vidéos, des tests, des podcasts humoristiques sur son blog via Dailymotion[5]. Il a alors 18 ans. Ses vidéos sont postées sur son blog internet, monsieurdream.com (aujourd'hui cyprien.fr), où il met également des illustrations et des vidéos insolites. Il crée des stickers le représentant qu'il s'amuse à coller partout et à envoyer par La Poste à ses lecteurs[réf. souhaitée]. Il décide ensuite de migrer sur YouTube.

En avril 2008 Cyprien quitte le Sud pour s'installer dans un petit appartement de la capitale et commence à animer Le Rewind sur le site d'information 20minutes.fr[6]. Le Rewind est une chronique internet hebdomadaire sur l'actualité insolite pour laquelle Cyprien écrit les sujets et réalise le montage[7].

Passage par la télévision

En août 2010, Cyprien quitte Le Rewind pour commencer une carrière à la télévision. Il prend alors les rênes du 12 Infos de Cyprien, un journal télévisé au ton décalé d'environ 5 minutes[7],[8]. Accompagné par le podcasteur Maxime Musqua, ils animent l'émission du lundi au vendredi sur NRJ 12. Arrivé à cette case alors que la chaîne rassemblait 100 000 téléspectateurs en , il établit un record d'audiences le , en réunissant 277 000 téléspectateurs[9].

À partir de mai 2011, NRJ 12 lui confie l'animation d'une chronique humoristique intitulée Le mot de la fin de Cyprien dans le cadre des deuxième et troisième saison de l'émission Anges de la télé réalité. L'émission est finalement arrêtée le 9 décembre 2011.[réf. nécessaire]

En juillet 2012, Cyprien coécrit un long-métrage avec Norman[10].

Diversification sur le web

En , sa chaîne compte trois millions d'abonnés. Il fonde en partenariat avec le vidéaste Squeezie une seconde chaîne nommée CyprienGaming[11], renommée plus tard Bigorneaux & Coquillages, sur laquelle il publie des tests de jeux vidéo et des vidéos de gameplay, technique qui consiste à se filmer en train de jouer à un jeu vidéo tout en le commentant. Ils ont notamment réalisé certaines vidéos avec d'autres Youtubers, comme Norman Thavaud ou Maxime Musqua. Cyprien et Squeezie y publient aussi des courts-métrages, dont INSIDE XBOX ONE et J - Battlefield 4.

Le 2 mai 2013, Cyprien lance sa marque de vêtements qu'il nomme Narmol[12] en référence à une de ses célèbres citations. Les motifs des tee-shirts représentent des dessins réalisés par Cyprien. Le 28 février 2014, il lance une gamme de tee-shirts pour enfants.

Diversification médiatique

Il apparaît dans la vidéo YouTube Rewind 2014, une vidéo créée par YouTube réunissant les plus grands youtubers de l'année et passe le cap des 10 millions d'abonnés le 3 décembre 2016[13]. Il devient ainsi le premier youtubeur francophone à dépasser ce niveau[14],[15].

Le , il réalise son premier court-métrage professionnel, Technophobe, qui se classe la 3e vidéo francophone la plus vue de 2015 sur YouTube hors clips musicaux, avec 16,6 millions de vues en un an[16],[17], dépassée de peu par le clip musical de Norman autour du jeu Assassin's Creed Syndicate (avec 17,7 millions de vues en deux mois)[16]. Il poursuit le avec Le Hater[18]. Dès décembre, il se met à tourner un nouveau court-métrage[19], intitulé La Cartouche, qui sort le sur YouTube, avec une apparition de Shigeru Miyamoto, le créateur de Mario[20].

Il participe à la vidéo Imagine Paris, où, avec une trentaine d'autres vidéastes, humoristes et acteurs, il reprend Imagine de John Lennon[21]. Il apparaît dans la vidéo YouTube Rewind 2015, une vidéo créée par YouTube réunissant les plus grands youtubers de l'année.

Le , il publie aux éditions Dupuis, en association avec le dessinateur Paka et la coloriste Marie Ecarlat, sa première bande-dessinée, Roger et ses humains, dont il signe le scénario. Elle aura une suite[22]. L'album monte, dès sa sortie, en tête des ventes sur les sites généralistes comme Amazon[23],[24].

Cyprien est par ailleurs co-actionnaire de Talent Web SAS, la régie publicitaire de Mixicom, une société rachetée par Webedia en septembre 2015[25], procédure à l'issue de laquelle il aurait touché 6,6 millions d'euros[26].

Le 21 décembre 2016, il sort son premier jeu vidéo, Nope Quiz, disponible sur iOS et Android.

En 2017, la mini-série Presque adultes, de dix épisodes de six minutes, avec Norman Thavaud et Natoo est annoncée, toujours sur TF1, pour juillet 2017[27]. Les trois vidéastes sont les scénaristes de la série[28].

En , il lance avec Squeezie la Web TV LeStream[29]. Le stream de lancement sur Twitch bat le nombre de record de vues pour un stream français, avec plus de 150 000 spectateurs simultanés[30].

Le vidéaste annonce dans une vidéo publiée le 10 juillet 2017 une saga MP3 de science-fiction, du nom de L'Épopée temporelle, de 10 épisodes. Elle raconte l'histoire d'un homme (interprété par Cyprien), d'une femme et d'un robot travers de voyages dans le temps[31].

Cyprien a fait savoir que l'indépendance était primordiale. S'il a fait l'expérience d'animation à la télévision, il reproche à ce média le manque d'indépendance[32]. Il est néanmoins représenté par la société Mixicom qui appartient au groupe Webedia.[pertinence contestée]

En juin 2019, il lance 301 vues sur LeStream. L'émission est diffusée en direct puis en différé sur les plate-formes de podcasts audio et sur sa chaîne secondaire (en version courte). Il reçoit d'autres personnalités de l'Internet français (réalisateur, comédiens, musiciens...) pour y parler de l'actualité du web. Le titre de l'émission est en référence au compteur de vues de YouTube qui bloquait jusqu'en 2015 aux alentours de 301 vues pour vérifier que les vues n'étaient pas frauduleuses[33].

Le 27 août 2020, il sort un deuxième jeu vidéo mobile intitulé Make More Views (en français Fait plus de vues) où le joueur incarne un personnage qui doit produire des vidéos et se construire une carrière sur internet[34].

Baisse d'audience sur Youtube en 2020

En février 2021, le magazine Capital note qu'à l'image d'autres vidéastes comme Squeezie ou Norman Thavaud, les vidéos de Cyprien sur Youtube ont connu une importante baisse d'audience en 2020. Bien que Cyprien reste le second Youtubeur français avec 14 millions d’abonnés pour sa chaîne historique et 1,1 million pour sa seconde chaîne, le nombre de vues par vidéo a chuté de 27% entre 2019 et 2020[35].

Le magazine note également que la stratégie de diversification sur les réseaux sociaux a permis à Cyprien d'engranger 12 millions de vues sur TikTok et 863 000 sur Twitch en 2020, mais qu'il aurait perdu en parallèle 24 millions de vues sur YouTube par rapport à l'année précédente[35].

Controverses

Conflit d'intérêts

En , une enquête par L'Express est publiée sur les affiliations de Cyprien Iov avec des marques. Bien que Cyprien se présente comme un « indépendant » qui n'est pas affilié à des chaînes YouTube[36], le magazine d'actualité relate que le blogueur est en partenariat avec la société Mixicom, une agence de communication qui se caractérise par la « réalisation de plans médias pour les lancements et sorties de DVD, gros produits »[37], et qui se présente comme un réseau de chaînes YouTube, comprenant les deux chaînes YouTube de Cyprien. Cette régie publicitaire est responsable du lien entre le blogueur et les marques, voire de la production de ses vidéos. Ainsi, plusieurs vidéos de Cyprien ont été payées par des sociétés, et ne comportent aucune mention de partenariat, notamment pour l'entreprise Parrot, le film La Planète des singes : L'Affrontement ou encore le jeu vidéo Les Sims 4. À ce sujet, un responsable de chez Ubisoft précise avoir « fait appel à des Youtubeurs influents », dont Cyprien, pour faire la promotion du jeu Watch Dogs, mais la vidéo en question ne mentionne pas de caractère promotionnel[38]. L'Express rappelle en outre que l'article 20 de la loi pour la confiance dans l'économie numérique encadrant la pratique des billets sponsorisés dispose que toute publicité doit être « clairement identifiable » pour le consommateur, l'auteur pouvant être poursuivi pour pratique commerciale trompeuse[37].

En 2018, dans le cadre de son activité au CNC en qualité de membre de la commission du « Fonds d’aide aux créateurs vidéo » sur Internet, Cyprien s’est retrouvé en position de conflit d’intérêts[39]. Ce genre de situation au CNC a déjà été critiqué par la Cour des comptes qui a rappelé les dysfonctionnements des instances avec des membres qui sont parfois juges et parties[40].

Émissions

Télévision

Internet

Doublage

Cinéma

Fictions audio

Séries animées

Filmographie

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Courts-métrages

En tant qu'acteur et scénariste

En tant qu'acteur

  • 2015 : Badass de McFly & Carlito (Golden Moustache)
  • 2016 : Jojo de FloBer (Golden Moustache) : lui-même
  • 2016 : Le Ministère de l'Internet et le CNC de Pierre Jampy, Audrey Pirault et Juliette Tresanini : lui-même
  • 2016 : X-Men: Mon pote James McAvoy de Pierre Jampy : lui-même
  • 2017 : C'est une pub de quoi ? d'Anis Rhali (Multiprise)
  • 2017 : Le Tueur à gage de Kaza et Akim Omiri
  • 2018 : Harry Potter de Joueur du Grenier : le portrait de la salle commune
  • 2018 : La Science de l'amour de Thimothée Hochet
  • 2020 : L'Autre moi de lui-même : Jean-Hugues (JH)

En tant que réalisateur et acteur

  • 2018 : Fais un vœu
  • 2020 : L'Autre moi
  • 2021 : Phone Story

En tant que producteur et acteur

Séries télévisées

En tant qu'acteur

En tant que scénariste

Fiction audio

En tant que scénariste et acteur

Clip vidéo

Théâtre

Publications

Bandes dessinées

En tant que scénariste

  • Roger et ses humains, dessin de Paka, couleurs de Marie Ecarlat, Dupuis :
    • Tome 1, (ISBN 978-2-8001-6419-9)
    • Tome 2, (ISBN 978-2-8001-6729-9)
    • Tome 3, (ISBN 979-1-0347-4362-9)

Discographie

Single

  • 2019 : La cour des grands

Collaborations

  • 2012 : J'aime pas Noël sur Faces B (2008 - 2012) de PV Nova

Distinctions

Cérémonie Année Travail nommé Récompense Résultat
Web Comedy Awards[43],[44] 2014 Cyprien - Les Réunions Sketch collectif Lauréat
Cyprien - Quand j'étais petit je croyais que... Vidéo de l'année Lauréat
Sketch solo Nomination
Cyprien Artiste masculin Nomination

Notes et références

  1. (ro) Dorin Timonea, « Francezul de origine română cu milioane de vizualizări pe Youtube: „Românii sunt consideraţi hoţi pentru că oamenii îi confundă cu romii“ », sur Adevărul, (consulté le )
  2. Louise Wessbecher, « Cyprien Iov en couple : "Avec Aurélie, on est très fusionnels, inséparables" », purebreak.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Cyprien, l’interview : retour sur sa carrière et ses projets (et son avenir au Grand Journal) », madmoiZelle.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. [vidéo] Draw my life sur YouTube, vidéo ajoutée le 1er mars 2015.
  5. « Norman, Cyprien, Hugotoutseul et les autres… les stars de la webrigolade », Emmanuelle Anizon, Télérama no 3248, 16 avril 2012.
  6. « Blog VDM : La VDM illustrée de MonsieurDream », sur viedemerde.fr.
  7. a et b Julien Lalande, « "Monsieur Dream" va animer une quotidienne sur NRJ 12 », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Monsieur Dream se tape des délires sur NRJ12 », sur Teleobs (consulté le )
  9. Audiences TV : record pour le 12 infos de Cyprien sur NRJ 12 sur tele.premiere.fr, 14 octobre 2010
  10. « Cyprien et Norman ne seront pas sur Canal + », Europe 1,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. Cyril Camu, « Comment Squeezie est devenu le youtubeur préféré des ados », sur Les Inrocks, (consulté le )
  12. « Narmol - T-shirts dessinés par Cyprien en édition limitée - Narmol », sur narmol.fr (consulté le )
  13. Lucie Touzé, « Le youtuber Cyprien à La Réunion », sur Linfo.re, (consulté le ).
  14. Quentin Piton, « Cyprien, le record : il dépasse les 10 millions d'abonnés sur YouTube », sur PureBreak, (consulté le ).
  15. Cyril Coantiec, « Cyprien : Découvrez quel homme politique est fan de lui ! », sur France Dimanche, (consulté le ).
  16. a et b « Et les vidéos YouTube les plus vues de 2015 en France sont... », sur Atlantic, (consulté le )
  17. « Cyprien et Norman toujours en tête de YouTube France », sur Stratégies.
  18. Sophie Riche, « Cyprien parle des haters dans son nouveau court-métrage », sur MadmoiZelle, (consulté le )
  19. « Cyprien : La première image de sou nouveau court-métrage dévoilée sur Twitter ! », sur Melty buzz, (consulté le )
  20. « Ludovik, Squeezie, Andy Raconte, Alison Wheeler : les youtubeurs font le show dans "La Cartouche", le nouveau court-métrage de Cyprien », sur Meltybuzz, (consulté le )
  21. Closermag.fr, « Attentats de Paris : les youtubeurs français reprennent Imagine en mémoire des victimes (Vidéo) », Closermag.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  22. Ma première BD !, Cyprien, YouTube, le 20 novembre 2015
  23. Nicolas Bonzom, « Montpellier : Paka a dessiné « Roger et ses humains », la première BD écrite par Cyprien », sur 20 Minutes, (consulté le ).
  24. « Roger et ses humains T.1 - Par Cyprien et Paka », sur Actua-BD, (consulté le )
  25. Jean-Michel Gradt, « YouTube : Webedia s'offre Cyprien et Norman », sur lesechos.fr,
  26. « YouTube: l'incroyable jackpot de Cyprien, Squeezie et Norman », BFM Business,‎ (lire en ligne, consulté le )
  27. Aria, « Norman, Cyprien, Natoo à la télé : c’est pour quand ? », sur Rose carpet, (consulté le ).
  28. Camille Broyart, « Presque adulte : la mini-série de Norman Thavaud, co-écrite avec Cyprien et Natoo », sur Influenth, (consulté le ).
  29. Squeezie et Cyprien lancent une web TV, "Le Stream.fr", Télé Loisirs, 7 mars 2017
  30. « "Le Stream" : Record d'audience pour le lancement de la chaîne sur Twitch », sur jeuxvideo.com,
  31. Mymy, « Cyprien présente son projet secret de l'été, ouvrez grand vos oreilles ! », sur Madmoizelle, (consulté le ).
  32. « Cyprien veut devenir le "premier vieux de YouTube" », sur Le Parisien,
  33. « YouTube met fin au compteur bloqué à 301 vues », sur lemonde.fr, (consulté le )
  34. Pauline Dumonteil, « LE YOUTUBEUR CYPRIEN LANCE SON JEU MOBILE GRATUIT », sur BFM Business, (consulté le )
  35. a et b Jamal Henni, « Les Youtubeurs font de moins en moins rire », sur Capital,
  36. « Squeezie : l'usine à clics (et à fric) du Français le plus vu sur YouTube ».
  37. a et b « YouTube: les liaisons dangereuses de Cyprien avec les marques », sur lexpansion.lexpress.fr (consulté le ).
  38. « Pub cachée chez les Youtubeurs, suite ».
  39. Perrine Signoret, « Y a-t-il eu conflit d'intérêts dans l'attribution des aides du CNC aux youtubeurs ? - Business - Numerama », Numerama,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  40. « Aides à la création du CNC : Cyprien avait-il le droit de recevoir 50 000 euros ? », Libération.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  41. FilmsActu, « TRUE STORY Bande Annonce (2020) Norman, Cyprien, Mcfly & Carlito, Serge le Mytho », sur youtube.com, (consulté le )
  42. « Squeezie et Cyprien jouent "Roméo et Juliette" pour le plus grand plaisir de leurs fans », sur Le Huffington Post, (consulté le )
  43. « VIDÉOS. Web Comedy Awards : Cyprien, grand gagnant de la cérémonie », sur HuffingtonPost, (consulté le )
  44. Élodie Noël, « Cyprien, Norman, Studio Bagel : toutes les nominations aux Web Comedy Awards », sur Voici, (consulté le )

Liens externes