Missill

Missill
Biographie
Naissance
Décès
(à 41 ans)
Carcassonne
Nom de naissance
Émilie Adeline Talieu
Nationalité
Activité

Émilie Talieu, dite Missill ou DJ Missill, née le à Carcassonne et morte le dans la même ville[1][source insuffisante], est une disc jockey, productrice, graffeuse, graphiste et vidéaste française[2],[3]. Outre ses activités artistiques, elle est connue pour son engagement écologiste et féministe[4].

Biographie

Émilie Talieu[2],[5], dite Missill, naît le à Carcassonne.

Elle commence ses activités artistiques comme graffeuse dans les années 1990[5]. Elle est à l'origine avec YZ de la série Open Your Eyes[6],[7]. Plus tard, elle crée notamment l'affiche des Rencontres trans musicales de Rennes en 2005[5].

Sa carrière de DJ débute dans les années 2000[8]. Elle collabore avec des artistes divers, comme Horace Andy, Vitalic ou Alain Bashung[2].

Son style emprunte à des genres divers, comme le hip-hop, le dance-hall ou le rock[5],[8]. Inspirée par ses voyages et par la culture japonaise, elle identifie sa musique par l'expression « electro world »[2],[8].

C'est par ailleurs une artiste engagée[2]. Elle participe à la création du collectif féminin O'Sisters qui se donne pour objectif de diffuser « des messages positifs d'émancipation, d'unité et de solidarité aux femmes du monde entier »[5]. Son militantisme écologique se ressent dans des titres comme Climate Change ou 432 MHz[5],[8].

Elle meurt d'un cancer en juin 2022 à l'âge de 42 ans[2].

Discographie

Albums

Singles et EPs

DJ Mixes

Notes et références

  1. « matchID - Moteur de recherche des décès », sur deces.matchid.io (consulté le )
  2. a b c d e et f Guillaume Monnier, « DJ Missill est décédée à l’âge de 42 ans », sur tsugi.fr, (consulté le )
  3. « DJ Missill : la musicienne, graphiste et designer est décédée à l’âge de 42 ans », sur cnews.fr, (consulté le )
  4. Lionel Ormières, « Missill fut la première DJ audoise à connaître une carrière internationale », sur lindependant.fr, (consulté le )
  5. a b c d e et f Bleuenn Robert, « DJ Missill est décédée à l'âge de 42 an », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  6. « L’Amazone de YZ : le street art au féminin », sur outsidezebox.com,
  7. « Interview YZ par Pierre-Évariste Douaire », sur www.paris-art.com
  8. a b c et d « DJ Missill : la musicienne, graphiste et designer est décédée à l’âge de 42 ans », sur cnews.fr, (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Vidéos

Autres liens externes