Portail Écologisme

Projet
Discussions

Écologisme
219 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à Écologisme.

Présentation
modifier
L'écologisme, ou environnementalisme, est à la fois un courant de pensée (idéologie ou philosophie) et un corpus de valeurs et de propositions incluant notamment celles du mouvement environnemental. L'orientation de l'activité politique ou parapolitique vise au respect, à la protection, la préservation et/ou la restauration de l'environnement dans une forme très poussée. James Lovelock, père de la théorie Gaïa, est l'un des représentants les plus célèbres de cette doctrine.

Ce mouvement éco-centrique a comme projet la conservation de la nature et le « respect » des équilibres naturels. L'environnementalisme et le mouvement écologiste ont parmi leurs priorités : la conservation des ressources naturelles, la préservation de la biodiversité, la lutte contre la dégradation, la fragmentation et la destruction des habitats et des écosystèmes au sens le plus large. Ils définissent de nouveaux rapports territoriaux dans les milieux habités par l'humain, dont les milieux urbains considérés comme les habitats potentiels de substitution et comme cadre de vie d'une part grandissante de l'humanité.

Ce Portail de l'écologisme vise à rassembler les différents articles et sujets traitant ou ayant un lien avec ce courant de pensée.

Lumière sur…
modifier
L’altermondialisme désigne les mouvements promouvant l'idée qu'une autre organisation du monde est possible et qui, sans rejeter la mondialisation, se proposent de la réguler. L'hétérogénéité et la diversité des associations altermondialistes incite à parler davantage de mouvements altermondialistes au pluriel que de mouvement au singulier.

De manière générale, le mouvement s'oppose au libéralisme économique et à la mondialisation économique des pratiques financières pour favoriser une économie plus sociale et mieux répartie.

Ces revendications se traduisent par une recherche d'alternatives, globales et systémiques, à l'ordre international de la finance et du commerce. Marqué par une culture qui pourrait se rattacher à la tradition libertaire ou à l'écologie radicale, le mouvement oscille entre réformisme (par exemple à travers la revendication d'une Taxe Tobinnote proposée à la création d'Attacnote) et radicalisme.

Lire le suite
Autres articles sélectionnés
Le saviez-vous ?
modifier

L'écologisme est étroitement lié à l'écologie et à l'histoire de l'écologie. Les informations tirées des études scientifiques sont utilisées par les partisans ou militants de l'écologisme, les écologistes ou environnementalistes, pour orienter leurs actions : faire stopper ou réguler l'exploitation des ressources, faire pression pour parvenir à des décisions politiques avec prise en compte des implications écologiques, etc.

Index thématique
modifier

Les principales préoccupations écologistes

Sujets liés

Anti-environmentalisme  - Atténuation du changement climatique - Conservation de la nature - Écoterrorisme - Écocentrisme - Biorégionalisme - Politique écologique - Écosocialisme - Autarcie - Altermondialisme - Décroissance - Justice environnementale - Modernisation écologique  - Localisme - Économie écologique - Écologie politique

Associations

Liste d'organisations environnementales