Entrée en vigueur de la loi limitant l'immigration au Royaume-Uni.
8 mars : campagne antisémite en Pologne. Des manifestations d'étudiants sont réprimées par la police secrète communiste, et une purge est entreprise dans le milieu politique, ce qui conduit à l'expulsion des juifs du Parti ouvrier unifié polonais.
Massacre de 450 à 500 civils vietnamiens dans le hameau de Mỹ Lai par des soldats américains.
France : fin des manifestations d’une semaine pour la défense de l’emploi dans le nord et l’est.
17 mars, France : pour mettre un terme à la spéculation sur l’or (le cours du lingot atteint 7000 francs à Paris), les membres actifs du pool de l’or décident de cesser d’acheter ou de vendre le métal sur le marché international. Deux marchés parallèles de l’or sont créés.
Indonésie : Suharto succède officiellement à Soekarno, qui avait été déchu de ses pouvoirs gouvernementaux l'année précédente. Le gouvernement du « nouvel ordre » de Suharto, à domination militaire, inverse la politique anti-occidentale et consolide son assise au pouvoir. Le parti communiste est interdit et les autres partis d'opposition sont forcés à s'unir. De nouveaux partis apparaissent, comme le Golkar, une coalition de groupes de métiers rassemblant les fonctionnaires et les enseignants, qui remportera plus de 60 % des votes à chaque élection.
En représailles contre les actions terroristes du Fatah, l'armée israélienne bombarde le camp de réfugiés palestiniens de Karamé en Jordanie. Elle est repoussée par les commandos palestiniens et l'armée jordanienne.
Une réforme du Système monétaire international permet la création des Droits de tirage spéciaux (D.T.S.) qui sont constitués d'un panier de 5 devises (dollar, mark, yen, franc français + livre sterling) afin de tenter de mettre fin à la crise monétaire internationale provoquée par la fin de la convertibilité du dollar.
Un programme de réforme est présenté en Égypte : élection des responsables de l'USA, éviction des militaires du gouvernement. Le régime reste secoué par les manifestations, en particulier dans les milieux étudiants.
Alexander Dubček, chef du PC slovaque et le général Ludvík Svoboda, tous deux communistes de longue date et fidèles à l'Union soviétique, remplacent Antonín Novotný à la tête du parti et de l'État.
31 mars : le président américain Johnson fait connaître son intention de ne pas se représenter et annonce la suspension des bombardements au Viêt Nam au Nord du 19e parallèle[3]. Hanoi répond par l'acceptation de l'ouverture de négociations à Paris.