Louis Salou

Louis Salou
Nom de naissance Louis Vincent Goulven Salou
Naissance
Oissel, Seine-Inférieure
Nationalité Drapeau de France Français
Décès (à 46 ans)
Fontenay-aux-Roses, Seine
Profession Acteur
Films notables Les Enfants du paradis ; Boule de Suif ; La Chartreuse de Parme

Louis Salou, né le à Oissel et mort le à Fontenay-aux-Roses, est un acteur français.

Biographie

Bien que né à Oissel en Seine-Inférieure, Louis Salou est d'origine bretonne, tout particulièrement du Pays de Léon dans le nord du Finistère. Avant de se lancer dans le théâtre, il a travaillé à la Poste.

Venu de la troupe des Pitoëff, il a imposé une série de personnages qui sont restés dans la mémoire des cinéphiles : le comte de Monteray des Enfants du paradis, l'officier prussien de Boule de Suif, Ernest IV de La Chartreuse de Parme et l'émouvant pion de La Vie en rose. Il y est toujours remarquable : diction particulière, silhouette mince de notable, gestes étudiés. Sa confrontation avec Marcel Herrand dans Les Enfants du Paradis est la scène qui l'a immortalisé.

L'acteur Piéral qui l'a vu la veille de sa mort, raconte dans ses Mémoires qu'il était alcoolique et aimait les adolescents : "Louis Salou était toujours flanqué de minets filiformes. Il s'installait au bar, regardant le spectacle qu'il connaissait pas cœur d'une œil distrait en faisant succéder les whiskies et les gins on the rocks à un rythme aussi rapide que celui de la revue.(...) Je suis le dernier à avoir vu Louis Salou vivant. Nous nous étions rencontrés une nuit, aux Halles, où j'aimais errer et retrouver Jacques après le spectacle. -N'est-il pas exquis ? me demanda t-il en montrant le minet de service... J'emboîtai le pas à Louis et à son taciturne compagnon qui n'avait pas plus de seize ans me parut-il[1]."

Il meurt prématurément, en 1948, en se suicidant avec du poison.

Filmographie

Théâtre

Bibliographie

  • Louis Salou, Poésies (publiées notamment dans le recueil des Poètes catholiques 1949)
  • Raymond Chirat, Olivier Barrot, Les excentriques du cinéma français : 1929-1958, Paris, Henri Veyrier, 1983. (ISBN 978-2-85199-304-5)
  • Yvan Foucart, Dictionnaire des comédiens français disparus, Mormoiron, Éditions cinéma, 2008, 1185 p. (ISBN 978-2-9531-1390-7)

Liens externes

Notes et références

  1. Piéral, Vu d'en bas, Mémoires, Robert Laffont, 1976, p. 234