Long Way Up

Long Way Up

Autres titres
francophones
Trajet vers le haut (Drapeau : Québec Québec)
Genre Documentaire
Création Ewan McGregor
Charley Boorman
David Alexanian
Russ Malkin
Acteurs principaux Ewan McGregor
Charley Boorman
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Chaîne d'origine Apple TV+
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 11
Durée 43 - 52 minutes
Diff. originale 18 septembre 2020 – 13 novembre 2020
Site web https://www.longwayup.com/long-way-up

Long Way Up ou Trajet vers le haut au Québec, est une série télévisée anglaise qui a débuté le 18 septembre 2020, elle est le troisième et dernier voyage à moto de la saga Long Way..., entrepris par Ewan McGregor et Charley Boorman, qui va d'Ushuaia en Argentine en passant par l'Amérique du Sud et Centrale jusqu'à Los Angeles aux États-Unis.

La série fut diffusée pour la première fois sur Apple TV+ entre le vendredi 18 septembre, et le 13 novembre 2020.

Aperçu

Ewan McGregor et Charley Boorman

Durant le voyage, les deux protagonistes vont parcourir environ 13000 miles, soit près de 21000 Km, à travers 13 pays sur 100 jours, commençant en septembre 2019 et se terminant le 14 décembre 2019. Ils roulaient sur des motos électriques, des Harley-Davidson LiveWire fabriquées par Harley-Davidson qui avaient été converties en motos d'aventure.

Ce voyage est également considéré comme inédit par Harley-Davidson, qui affirme qu'il s'agit du premier voyage à moto électrique qui va de l'Amérique du Sud à Los Angeles[1].

L'équipe technique

Durant leur aventure,Ewan McGregor et Charley Boorman sont accompagnés des mêmes membres clés de l'équipe de Long Way Round et Long Way Down, notamment les réalisateurs / producteurs David Alexanian et Russ Malkin, et les directeurs photographiques Jimmy Simak et Claudio Von Planta. Le producteur associé Taylor Estevez et le directeur photographique Anthony Von Seck se joignent également à eux. L'équipe de production a suivi le même itinéraire, mais dans des prototypes de camions électriques Rivian construits spécialement pour le voyage[2]. Ils étaient soutenus par des véhicules et des générateurs diesel et des vélos en cas de besoin.

Route

La série suit Ewan McGregor et Charley Boorman alors qu'ils voyagent à travers l'Amérique latine, notamment en traversant l'Argentine, le Chili, la Bolivie, le Pérou, l'Équateur et en passant par la Colombie, l'Amérique centrale et le Mexique[3]. Au total, ce sont 13 pays d'Amérique que seront traversées lors de ce voyage.

Épisodes

# Titre Date de sortie Durée
1 Préparation 46 minutes
2 Ushuaïa 43 minutes
3 Sud de la Patagonie 45 minutes
4 Les Andes 52 minutes
5 Désert d'Atacama jusqu'à la Bolivie 51 minutes
6 Bolivie 47 minutes
7 Pérou 45 minutes
8 l'Équateur 44 minutes
9 Colombie, Panama et Costa Rica 44 minutes
10 Nicaragua, Honduras, Guatemala, et Mexique 52 minutes
11 Oaxaca jusqu'à LA 50 minutes

La musique

La chanson du générique a été interprétée par le groupe gallois Stereophonics, et est similaire au thème Long Way Round et Long Way Down avec les paroles «round» et «down» remplacées par «up». [4] Parmi les autres artistes à présenter : Jhony Rojas (deux chansons sous Astronauta, deux avec Passto et quatre avec Últimos Glaciares), Totó la Momposina, Aurelio, Sidestepper, Los de Abajo et Charlie Winston[5],[6].

UNICEF

Comme lors des deux précédents Long Way..., la série Long Way Up voit le duo visiter trois programmes de l'UNICEF en Bolivie, au Pérou et au Honduras[7]. En Bolivie, Ewan McGregor et Charley Boorman visitent une école qui soutient le peuple Quechua par le biais de l'école Challamayu et vont assister à une leçon bilingue, en espagnol et en quechua traditionnel. Le programme de l'UNICEF est conçu pour donner aux enfants autochtones boliviens la possibilité d'apprendre et de poursuivre leurs études dans leur propre langue[8].

Long Way...

Long Way Up fait suite à Long Way Round sorti en 2004 où le duo a roulé de Londres à New York, et Long Way Down de 2007, quand ils ont roulé au sud de John o' Groats en Écosse à travers dix-huit pays d'Europe et d'Afrique jusqu'au Cap en Afrique du sud.

Notes et références

  1. « Long Way Up | Harley-Davidson France », sur Harley-Davidson (consulté le 18 janvier 2021)
  2. Fletcher, « Ewan McGregor and Charley Boorman ride again on 'Long Way Up' », CNN, (consulté le 9 octobre 2020)
  3. Morris, « What route do Ewan McGregor and Charley Boorman take on The Long Way Up? », Radio Times, (consulté le 9 octobre 2020)
  4. Hogan, « Long Way Up, Apple TV+ review: like watching a slow-motion midlife crisis », telegraph.co.uk, (consulté le 9 octobre 2020)
  5. « New Apple TV+ series ‘Long Way Up’ to feature music by Real World artists », realworldrecords.com, (consulté le 9 octobre 2020)
  6. « Johny Trip's songs will be part of a chapter of "Long Way Up" », lostiempos.com, (consulté le 9 octobre 2020)
  7. Rellihan, « Ewan McGregor and Charley Boorman Ride Into the Future on Electric Harleys in 'Long Way Up' », newsweek.com, (consulté le 9 octobre 2020)
  8. « The journey of a lifetime with Ewan McGregor and Charley Boorman », UNICEF UK (consulté le 11 octobre 2020)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes