F1 (film)

F1
Réalisation Joseph Kosinski
Scénario Ehren Kruger
Musique Hans Zimmer
Acteurs principaux
Sociétés de production Copper
Dawn Apollo Films
Jerry Bruckheimer Films
Plan B Entertainment
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Sport
Durée 156 minutes
Sortie 2025

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

F1 est un drame sportif américain réalisé par Joseph Kosinski, sorti en 2025.

Il est diffusé sur Apple TV+ après une sortie limitée en salles dans certains pays.

Synopsis

En 1993, Sonny Hayes est un jeune pilote talentueux de Formule 1 dont la carrière prometteuse s'interrompt brutalement à la suite d’un grave accident lors du Grand Prix d’Espagne. Trente ans plus tard, Sonny vit sans attache et vogue de discipline en discipline. Après une victoire aux 24 Heures de Daytona, il est approché par Ruben Cervantes, son ancien coéquipier en F1 devenu propriétaire de l’écurie Apex Grand Prix. En grande difficulté, l’équipe n’a marqué aucun point en trois saisons et risque d’être revendue si elle ne parvient pas à gagner au moins une course dans les neuf Grands Prix restants. Ruben propose à Sonny de revenir comme second pilote aux côtés du jeune prodige Joshua Pearce, pilote principal de l’écurie.

Sonny accepte et rejoint l’équipe pour le Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone, où il découvre une monoplace peu compétitive. Malgré ses années d’absence, il adopte un style de pilotage agressif et imprévisible. Refusant de suivre les consignes d’équipe, il provoque un accrochage avec Joshua, entraînant l’abandon des deux voitures. La directrice technique Kate McKenna lui reproche alors de ne pas comprendre qu’en Formule 1, la réussite repose sur le travail d’équipe et la coordination entre les pilotes.

Lors du Grand Prix de Hongrie au Hungaroring, Sonny semble encore désobéir aux ordres, mais dans le but de provoquer des sorties répétées de la voiture de sécurité. Cela permet à Joshua de terminer dixième, marquant ainsi le tout premier point de l’écurie. Cette réussite motive Kate, sur un conseil de Sonny, à concevoir une nouvelle pièce aérodynamique capable de transformer les performances de la monoplace.

Avec la nouvelle pièce installée, l’équipe devient plus compétitive. Mais au Grand Prix d'Italie à Monza, sous une pluie battante en fin de course, Joshua se montre trop confiant alors qu'une victoire est possible. Il subit un violent accident, sa monoplace prenant feu. Sonny le sauve de l’incendie, mais la tension monte entre les deux hommes : Joshua, blessé et humilié, reproche à Sonny son attitude. Durant la convalescence de Joshua, Sonny prend la responsabilité de mener l’équipe et marque des points sur plusieurs Grands Prix, à Zandvoort aux Pays-Bas, à Suzuka au Japon et à Mexico, attirant l’attention sur lui et sur Apex.

Au retour de Joshua pour le Grand Prix de Belgique à Spa-Francorchamps, les rivalités reprennent. Jaloux des succès de Sonny et frustré par la dynamique de l’équipe, Joshua force un duel en piste qui envoie Sonny dans les graviers. Avant le Grand Prix de Las Vegas, Kate convoque les deux pilotes pour qu'ils puissent mieux se connaître. Mais tout s'effondre lorsque la FIA juge la nouvelle pièce aérodynamique illégale, sur la base de documents qui ont été falsifiés. Furieux, Sonny prend des risques insensés en course et finit par subir un nouvel accident, laissant l’équipe sans aucun espoir. Ruben, apprenant que Sonny n'aurait jamais dû être apte à piloter à nouveau suite à son accident d'il y a trente ans, l'interdit de courir lors du dernier Grand Prix à Abu Dhabi. Sonny apprend par la suite que Peter Banning, membre du comité d’actionnaires, a envoyé les faux documents à la FIA pour évincer Ruben et reprendre le contrôle de l’écurie, tout en proposant à Sonny le futur poste de directeur d'équipe.

Arrivant au dernier moment au circuit Yas Marina, Sonny, refusant l'offre de Peter Banning, convainc Ruben de le laisser courir, d'autant que l'appel de Kate contre la sanction de la FIA a abouti et que la pièce aérodynamique a été jugée conforme. Bien que contraints de partir en fond de grille, Sonny et Joshua entament une remontée spectaculaire. Ils parviennent à se rapprocher de Lewis Hamilton et Charles Leclerc, mais ils ne sont pas assez rapides pour pouvoir l'emporter. À trois tours de la fin, Sonny provoque un drapeau rouge en s'accrochant avec George Russell pour forcer un nouveau départ et offrir à son équipe une chance de victoire. Sonny met tout en œuvre pour permettre à Joshua de l'emporter, mais dans le tour final, Joshua s’accroche avec Hamilton, laissant Sonny prendre la tête de la course. Il résiste à Leclerc et franchit la ligne d’arrivée en vainqueur, sauvant l’écurie Apex Grand Prix de la vente et laissant ainsi Ruben avoir le contrôle de l'équipe.

Après la célébration, il annonce qu’il se retire définitivement de la Formule 1. Il choisit de retourner en Californie pour participer à une course de Baja, laissant derrière lui une équipe désormais unie et confiante, avec Joshua Pearce installé comme nouveau leader.

Fiche technique

Icône signalant une information Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données cinématographiques IMDb, présente dans la section « Liens externes ».

Distribution

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage

Production

Genèse et développement

Le projet est évoqué dès décembre 2021, avec Ehren Kruger à l'écriture, Jerry Bruckheimer à la production, Joseph Kosinski comme réalisateur et Brad Pitt en tête d'affiche. Il est plus tard précisé que le pilote britannique Lewis Hamilton serait également impliqué dans le processus. Plusieurs studios et majors se disputent le projet : Paramount Pictures, Metro-Goldwyn-Mayer, Sony Pictures, Universal Pictures, Disney ainsi que les plateformes Netflix, Apple Studios et Amazon Studios[9]. En juin 2022, il est finalement annoncé que les droits de distribution ont été acquis par Apple pour une somme estimée entre 130 et 140 millions de dollars[10]. Warner Bros. est également annoncée pour prendre en charge la distribution du film au cinéma. Le salaire de Brad Pitt est estimé à 30 millions de dollars[11]. En novembre 2022, Claudio Miranda est annoncé comme directeur de la photographie[12].

En octobre 2022, Brad Pitt est vu sur le circuit d'Austin lors du Grand Prix des États-Unis. L'acteur-producteur est notamment aperçu aux côtés de Lewis Hamilton, producteur et consultant du film[13]. Il est précisé que le pilote ne veut cependant pas apparaître à l'écran pour éviter selon lui le cliché d'apparaître dans un film sur la Formule 1. Par ailleurs, il révèle qu'il devait initialement tenir un rôle dans Top Gun: Maverick, précédent film de Joseph Kosinski, mais le planning n'était pas compatible avec son agenda sportif[14].

En juillet 2023, il est annoncé que le film s'intitule Apex, et que le tournage va débuter peu après sur le circuit de Silverstone notamment lors du Grand Prix de Grande-Bretagne du [15].

En juillet 2024, il est annoncé que le film s'intitulera finalement F1[16], et que le tournage continuera sur la saison 2024 de Formule 1 au cours des week-end de Grand Prix.

En juin 2025, il est précisé que seul Ehren Kruger est crédité au générique comme scénariste. Cependant, Jez Butterworth, Kara Smith, Aaron Sorkin et Christopher Storer sont crédités par la Writers Guild of America comme auteur de matériel additionnel (« additional literary material (not on-screen) »)[1].

Attribution des rôles

En avril 2023, Damson Idris est annoncé dans le rôle du jeune pilote Joshua Pearce, après un long processus de casting[17]. Kerry Condon prend le rôle de la directrice technique d'APX GP. Tobias Menzies rejoint également le casting quelque temps plus tard[18],[19].

Tournage

Le tournage débute en juillet 2023 sur le circuit de Silverstone notamment lors du Grand Prix automobile de Grande-Bretagne le . Brad Pitt y conduit une Formule 2 modifiée pour ressembler à une monoplace de Formule 1[15],[20],.

Lors du Grand Prix britannique, une onzième équipe nommée APX GP est installée dans le paddock de Silverstone. Le stand de l'équipe fictive, placé entre ceux de Mercedes Grand Prix et la Scuderia Ferrari, est similaire aux autres, avec des garages, des panneaux montrant l'identité des pilotes au dessus des box, du matériel de Formule 1 et des ailerons de rechange installés sur des racks. Les deux monoplaces du film (des Formule 2 dont l'empattement est augmenté pour supporter l'ajout de quinze caméras) sont présentes. La livrée noir et or rappelle celles des Lotus-JPS et présente notamment les sponsors Tommy Hilfiger et IWC communs à Mercedes. Les pilotes rouleront pendant quelques virages avec les vraies monoplaces. L'équipe de tournage est encore présente la semaine suivant le Grand Prix, lors des essais pneumatiques de Haas et Red Bull Racing[22],[23].

Le tournage est stoppé en juillet 2023 en raison de la grève du syndicat SAG-AFTRA[24]. En janvier 2024, certaines scènes sont tournées en Floride sur le Daytona International Speedway dans le cadre des 24 Heures de Daytona[25].

Bande originale

Plusieurs artistes sont annoncés au sein de la bande originale, dont Ed Sheeran, Rosé de Blackpink, Tate McRae, Madison Beer, Tiësto ou encore Doja Cat[26]. Hans Zimmer est également chargé de la composition[27].

F1
The Album

Bande originale de divers artistes
Sortie
Enregistré 2025
Durée 53:08
Genre Pop
Format
Label Atlantic Records
Liste des titres
NoTitreArtisteDurée
1.Lose My MindDon Toliver, Doja Cat3:29
2.No Room for a SaintDom Dolla, Nathan Nicholson3:56
3.DriveEd Sheeran3:07
4.Just Keep WatchingTate McRae2:22
5.MessyRosé2:59
6.Don't Let Me DrownBurna Boy3:05
7.UnderdogRoddy Ricch2:22
8.Grandma Calls the Boy Bad NewsRaye3:26
9.Bad as I Used to BeChris Stapleton5:00
10.Baja CaliforniaMyke Towers2:23
11.OMG!Tiësto, Sexyy Red2:32
12.All at OnceMadison Beer2:34
13.D.A.N.C.EPeggy Gou3:15
14.Double CPAWSA3:46
15.AttentionMr Eazi2:53
16.Give Me LoveDarkoo2:20
17.GasolineObongjayar3:39
53:08

Accueil

Sortie

Le film est prévu pour être principalement diffusé sur Apple TV+, les droits de distribution ayant été acquis en juin 2022 par Apple Studios[28]. Le film sort dans certains cinémas IMAX américains le [29] et le en France, distribué par Warner Bros..

Box office

En France, le film réalise pour son premier jour d'exploitation 158 653 entrées, dont 63 635 dans le cadre d'avant-premières. Au moment de sa sortie, c'est le cinquième meilleur démarrage de l'année 2025. Après cinq jours d'exploitation, F1 totalise 669 704 entrées, porté par le début de la Fête du cinéma, et se classe en tête du box-office[31]. En une semaine, le film franchit la barre symbolique du million d'entrées et réalise la troisième meilleure semaine de lancement de l'année derrière Lilo et Stitch et God Save the Tuche. En deuxième semaine, F1 cède sa première place à Jurassic World : Renaissance, mais engrange 651 038 entrées supplémentaires, pour un total de 1,65 million d'entrées[33].

Aux États-Unis, lors de son premier week-end en salles, F1 prend également la tête du classement et récolte 55,6 millions de dollars de recettes, soit le meilleur démarrage pour une production Apple Original Films[34]. Lors de son deuxième week-end, F1 est surpassé par Jurassic World : Renaissance et subit une chute de 54% de ses revenus pour un week-end à 26 millions de dollars, lui faisant dépasser la barre des 100 millions sur le sol américain[35]. Un quart des recettes proviennent des projections IMAX, format pour lequel le film a été conçu.

Dans le monde entier, le box-office s'élève à 144 millions de dollars pour le premier week-end[36]. Après dix jours, le film atteint 293 millions de dollars de recettes et dépasse ainsi Napoléon de Ridley Scott, devenant ainsi le plus gros succès d'une production Apple dans le monde.

Critique

En France, le site Allociné donne une moyenne de 3,25, d'après l'interprétation de 31 critiques de presse.

À l'international, l'agrégateur de critiques Rotten Tomatoes attribue un score de 83% de critiques positives sur 257 critiques de presse, attribuant au film le label « Certified Fresh »[38].

Notes et références

  1. a et b « F1 » [archive du ], sur Writers Guild of America West, (consulté le )
  2. « Brad Pitt courtisé par deux écuries après sa performance dans le film F1 », sur Le Figaro, (consulté le )
  3. (en-US) Brian Truitt, « 'F1' movie review: Brad Pitt's crowd-pleaser is 'Top Gun' on wheels », sur USA TODAY (consulté le )
  4. « Présente sur le tapis rouge, absente à l’écran : que s’est-il passé pour Simone Ashley ? », sur Marie Claire, (consulté le )
  5. Olivia Batoul, « Pourquoi Simone Ashley a-t-elle été coupée (en très grande partie) au montage de F1 ? », sur Vanity Fair, (consulté le )
  6. Borys Kit, « Brad Pitt, Joseph Kosinski, Lewis Hamilton Racing Project Revs Studios, Streamers Into Bidding War (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  7. Justin Kroll et Matt Grobar, « Apple Confirms Deal For Brad Pitt Formula One Film From Top Gun: Maverick Director Joseph Kosinski », sur Deadline.com, (consulté le )
  8. Brent Lang, « Inside Movie Stars' Salaries: Joaquin Phoenix Nabs $20M for Joker 2, Tom Cruise Heads to Over $100M and More », sur Variety, (consulté le )
  9. Daniel Eagan, « Top Gun: Maverick Duo Joseph Kosinski and Claudio Miranda Discuss Challenging Sailing Scene at Camerimage; Tease Formula One Project », sur Below the Line, (consulté le )
  10. « Brad Pitt, star de la Formule 1 : il prend des notes pour son prochain film à Austin », sur Vanity Fair France, (consulté le )
  11. « Racisme, Top Gun, Abu Dhabi : Hamilton s'est confié à Vanity Fair », sur France Racing, (consulté le )
  12. a et b Tom Murray, « Why is Brad Pitt filming at Silverstone during the British Grand Prix? », sur The Independent, (consulté le )
  13. « Title confirmed for Apple Original Films’ Formula 1 movie as teaser date announced », sur Formula1.com, Formula One World Championship Limited, (consulté le )
  14. Justin Kroll, « Snowfall Star Damson Idris Lands Coveted Role Opposite Brad Pitt In Apple's F1 Racing Film », sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  15. Justin Kroll, « Kerry Condon Joins Brad Pitt In Apple's F1 Racing Film », sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  16. Etan Vlessing, « Tobias Menzies Joins Brad Pitt in Formula One Apple Movie », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  17. Ellise Shafer, « Brad Pitt to Drive at British Grand Prix as Part of Production on Formula One Movie », Variety, (consulté le )
  18. Fabien Gaillard, « La "11e écurie" F1 de Brad Pitt fait son apparition à Silverstone. », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
  19. Emmanuel Touzot, « APX GP : La fausse équipe pour le film sur la F1 va rouler ce week-end. », sur motorsport.nextgen-auto.com, (consulté le )
  20. Aaron Couch, Carolyn Giardina et Borys Kit, « Deadpool 3 Mission: Impossible 8 and Venom 3 Halted Amid Actors Strike », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  21. Pierre Tassel, « 24 H. de Daytona / Roar - Le Chip Hart Racing se montre pour le film Apex », sur www.endurance-info.com, (consulté le )
  22. « Rosé, Ed Sheeran, Doja Cat, Tate McRae... La B.O. du film F1 avec Brad Pitt s’annonce grandiose », sur RTBF (consulté le ).
  23. Lucie Bacon, « Vitesse, adrénaline et Brad Pitt : le trailer de F1 est enfin sorti (et on l'adore) », sur Konbini, (consulté le ).
  24. Justin Kroll et Matt Grobar, « Apple Confirms Deal For Brad Pitt Formula One Film From Top Gun: Maverick Director Joseph Kosinski », sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  25. (en) Scott Roxborough, « Imax Unveils 2025 Film Slate, Including 'Superman: Legacy' and 'The Fantastic Four' », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  26. Jules Dreyfus, « Box-office week-end : F1 remporte le grand prix », sur Boxoffice Pro, (consulté le )
  27. Jules Dreyfus, « Box-office hebdo : Jurassic World : Renaissance rugit plus fort », sur Boxoffice Pro, (consulté le )
  28. (en) « 'F1' opens with $55 million, delivering Apple its biggest big-screen hit », sur AP News, (consulté le )
  29. (en-US) Anthony D'Alessandro, « ‘Jurassic World Rebirth’: Dinosaur Gets Bigger With $36M+ Saturday; 5-Day Opening Now Roaring To $147M+; Promo Campaign Clocks $150M – Update », sur Deadline, (consulté le )
  30. « F1 démarre en trombe au box-office US », sur Premiere.fr, (consulté le )
  31. (en) « F1 The Movie | Rotten Tomatoes », sur www.rottentomatoes.com (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes