Linh
Naissance | |
---|---|
Pseudonyme |
Linh |
Activité |
Label |
Jo & Co () |
---|---|
Genres artistiques |
Musique de variétés, musique de variétés (en) |
Pauline Thisse, dite Linh, née en France, est une autrice-compositrice-interprète française.
Chantant en français, elle développe une musique pop et de variétés, pouvant être qualifiée d'urbaine ou contemporaine.
Biographie
Jeunesse et participations à des télé-crochets
Née d'un père à la fois guitariste et DJ et d'une mère chanteuse et pianiste, avec de plus une grand-mère elle aussi pianiste, Linh grandit dans le quartier des musiciens à Nice[1],[2]. Elle a des origines belges de par son grand-père[3], et vivra d'ailleurs à Bruxelles à l'âge adulte[4]. Baignant donc dans l'univers de la musique, Pauline Thisse commence à chanter à l'âge de quatre ans[5], puis est inscrite à des cours de piano à ses sept ans[6]. À l'âge de neuf ans, la Maralpine intègre les chœurs des enfants de l'Opéra de Nice[6].
À l'adolescence, elle chante dans des bars-concerts, des restaurants, des événements privés ainsi que sur des plages de la côte d'Azur[2],[6]. Elle participe en 2009 au concours de chant Iapiap ! diffusé sur Canal J[7]. La Pacaïenne prend aussi des cours de comédie musicale à Cannes[1],[8], et met en ligne des vidéos où la jeune chanteuse reprend des chansons qu'elle affectionne[7].
En décembre 2011, elle prend part en compagnie de son frère prénommé Julien au jeu télévisé N'oubliez pas les paroles !, avec à la clé un gain de 10 000 €[8],[7]. Ils avaient précédemment participé à X Factor[8],[9].
En 2012, à l'âge de 17 ans, elle rejoint la première saison du télé-crochet The Voice sur TF1, là aussi en compagnie de son frère[8],[10].
En 2013, elle intègre en cours d'aventure la télé-réalité musicale Las Vegas Academy diffusée sur W9[11].
Formation et débuts dans la musique
Quelques années plus tard, elle mène un cursus universitaire et obtient une licence en sciences du langage, tout en continuant à chanter sur des scènes[2]. Après avoir candidaté à une école d'orthophoniste qu'elle n'intègre pas, Linh décide de s'installer à Paris dans l'objectif de faire carrière dans la musique[12],[13]. Sur ce choix, elle déclarera plusieurs années plus tard que ça a été une victoire de la passion sur la raison et que sa carrière d'artiste est « aussi celle de [s]es parents qui n'ont jamais osé faire le pas »[12].
Ainsi, en 2018, à l'occasion d'une soirée d'artistes où la française a été conviée, elle rencontre l'artiste et beatmaker Sacha Tran, qui avait participé lui aussi à la saison 1 de The Voice, et par suite débutent une collaboration musicale[2]. Ils initient subséquemment une campagne de financement participatif[2], suivie de plusieurs titres, tels que Bulle en 2020 et Minimum l'année suivante, où la voix de la chanteuse est mise en avant[14].
Chanteuse notoire et premier EP
À la suite de ces productions et des publications sur TikTok où sa voix séduit[13], elle est repérée en 2021 par le label Black Star Music de Gims[2],[14], qui lui confie les premières parties de sa tournée Décennie Tour en 2022[4], « un honneur » pour Linh[5], qui signe aussi avec le label du rappeur[6].
Début 2022 est publiée Immortelle, chanson élaborée avec Sacha Tran toujours, et qui rencontre un bel accueil, diffusée sur plusieurs radios dont NRJ notamment[15]. Un autre single est mis au jour en juin, Autour de toi, qui est un nouveau succès avec plusieurs millions de streams enregistrés sur Spotify[16].
Début 2024, elle livre un nouveau single, Je pense à vous, une ballade piano-voix mélancolique et personnelle[17],[18], qui comptabilise plus de 10 millions d'écoutes sur Spotify en quelques mois[16]. Le succès considérable du titre s'évalue également par la 1re place atteinte au classement du nombre de shazams des chansons de variété française[13] et par son neuvième rang en fin d'année au classement des chansons les plus diffusées sur les radios françaises[16].
En octobre de la même année sort son premier EP nommé Signé, Linh et composé de cinq titres[16],[19]. La Voix du Nord estime que la chanteuse y « manie les gammes autant que les styles » et qu'elle offre à l'auditeur de la « sincérité »[19]. Sa notoriété récente lui permet plusieurs apparitions médiatiques accroissant encore plus sa visibilité[3],[16], à l'instar d'une invitation lors d'une soirée de la saison 12 de la Star Academy sur TF1[3],[20], et d'une participation à l'événement Viva for life diffusé sur la RTBF[21],[22].
Elle est à nouveau à la tête des premières parties d'une tournée de Gims intitulée Le Dernier Tour qui se déroule à cheval sur 2024 et 2025[4].
Début 2025, elle fait partie d'un collectif de jeunes artistes pop chantant Les p’tits soleils, l'hymne inédit de la 36e édition de l'opération Pièces jaunes[23]. D'autre part, sa chanson Je pense à vous est certifiée disque d'or[24],[25] et son clip réalisé par Sylvain Bressollette est le plus diffusé en TV françaises selon le classement de l'institut Yacast France.
Caractéristiques vocales
Elle a une voix « touchante, vibrante, puissante » selon La Voix du Nord[19].
Influences
Linh a pour références Jean-Jacques Goldman, Édith Piaf, Billie Eilish, Nekfeu ou encore Eminem[2],[16],[26].
Notes et références
- Adrien Mangano, « Linh, une artiste niçoise à suivre de près », sur francebleu.fr, (consulté le ).
- NRJ, « Biographie Linh », sur nrj.fr (consulté le ).
- Pierre-Yves Paque, « Linh, protégée de Gims et ex-candidate à The Voice : "Après mon passage à la Star Academy, ma chanson était la plus achetée de France" », sur dhnet.be, (consulté le ).
- Stéphanie du Bois, « Linh était l'invitée du 6/9 sur NRJ: Gims adore son tout premier EP », sur nrj.be, (consulté le ).
- Aurélien David, « Linh enthousiasme le plateau en interprétant son titre "Alors alors" en live », sur rtbf.be, (consulté le ).
- Alia Zegaoula, « Linh, une chanteuse niçoise produite par Gims ! », sur francebleu.fr, (consulté le ).
- Damien Mercereau, « The Voice: Julien et Pauline sont passés chez Nagui », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le ).
- Mathieu Garcia-bullon, « Pauline Thisse, une Cagnoise dans The Voice », sur nicematin.com, (consulté le ).
- ↑ La rédaction, « PHOTOS - The Voice : des talents pas si inconnus… », sur premiere.fr, (consulté le ).
- ↑ « Julien & Pauline Thisse - Il nous faut (Elisa Tovati & Tom Dice) (saison 01) », sur tf1.fr, (consulté le ).
- ↑ La rédaction, « Concours de chant : une affaire de famille à Saint-Laurent-du-Var », sur Nice-Matin, (consulté le )
- Chérie FM, « Le coup de cœur du 17-20 : "Je pense à vous" Linh », sur cheriefm.fr, (consulté le ).
- Philippe Dufreigne, « Musique: l'ascension fulgurante de la chanteuse Linh avec son tube "Je pense à vous" », sur bfmtv.com, (consulté le ).
- « L'étoile montante Linh continue son ascension », sur mradio.fr, (consulté le ).
- ↑ Julien Goncalves, « Clip "Immortelle" : LINH se révèle, déchirée par un amour passionnel », sur chartsinfrance.net, (consulté le ).
- Julien Goncalves, « Qui est Linh, la chanteuse de "Je pense à vous" invitée à la "Star Academy" ? », sur chartsinfrance.net, (consulté le ).
- ↑ « Linh déambule jusqu'à Paris dans son dernier clip », sur rfm.fr, (consulté le ).
- ↑ Fanny Petoin, « Qui est la chanteuse Linh, dont le single « Je pense à vous » vient d’être certifié disque d’or ? », sur femina.fr, (consulté le ).
- M.-C. N., « Un album : Linh - Signé, Linh », La Voix du Nord, no 25839, , p. 37 (ISSN 0999-2189)
- ↑ « Star Academy 2024 - Linh chante "Ne me dis plus jamais" », sur tf1.fr, (consulté le ).
- ↑ Viva For Life, « La révélation musicale Linh dans le cube de Viva for Life : un moment d'amour et d'espoir », sur rtbf.be, (consulté le ).
- ↑ A.S., « Viva for Life : top départ en fanfare pour l’opération de solidarité de la RTBF avec Ophélie Fontana, Fanny Jandrain et Walid », sur sudinfo.be, (consulté le ).
- ↑ Éric Bureau, « Pièces jaunes : Mentissa, Michou, Héléna de la Star Academy… Des artistes s’unissent et créent un hymne pour l’opération », sur leparisien.fr, (consulté le ).
- ↑ RTL info, « "Mes parents ont pleuré en l’écoutant": Linh se confie sur l’histoire derrière sa chanson "Je pense à vous" », sur rtl.be, (consulté le ).
- ↑ « Certifications Linh », sur www.snepmusique.com, (consulté le )
- ↑ Ombeline Brumain, « Linh : "toute ma famille est passionnée de musique" », sur mradio.fr, (consulté le ).
Liens externes
- Ressource relative à la musique :