Le Guignolo

Le Guignolo
Description de l'image Le Guignolo Logo.png.

Réalisation Georges Lautner
Scénario Jean Herman
Acteurs principaux
Sociétés de production Cerito Films
Gaumont International
Pays d’origine Drapeau de la France France Drapeau de l'Italie Italie
Genre Action, Comédie
Durée 102 minutes
Sortie 1980


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Guignolo est un film franco-italien réalisé par Georges Lautner, sorti en 1980. C'est la deuxième des cinq collaborations entre Georges Lautner et Jean-Paul Belmondo, après Flic ou Voyou, sorti l'année précédente. Suivront Le Professionnel (1981), Joyeuses Pâques (1984) et L'Inconnu dans la maison (1992).

Synopsis

Alexandre Dupré (Jean-Paul Belmondo) est un séducteur et surtout un voleur, expert en cambriolage et autres méthodes de larcin, et tout particulièrement en « escroquerie vaudevillesque ». Récemment libéré de prison, il fait la connaissance de Sophie Chaperon (Mirella D'Angelo), une jeune femme qui pratique le même métier que lui. Ils s'associent mais, à la suite d'un malentendu, leur première grande affaire tourne court. Dupré la quitte et prend alors l'avion pour Venise.

Au cours du voyage, il est abordé par un passager qui, sous un prétexte anodin, lui demande de passer la frontière italienne avec sa mallette. Cette mallette contient un briquet, dont il ignore qu'il cache un microfilm. Après qu'il a passé la frontière sans encombre, il se dirige vers le mystérieux passager pour lui rendre son bagage. Mais celui-ci est assassiné au même moment par un tireur embusqué.

Dupré arrive à son hôtel, sous un faux nom, et il pense pouvoir commencer tranquillement ses « affaires ». Mais il est toujours en possession de la mallette, et il ignore que celle-ci intéresse beaucoup de monde. Les choses se compliquent encore avec l'arrivée de Gina (Carla Romanelli), une ancienne amante et complice de Dupré. Et surtout, des groupes d'espions de différents pays sont prêts à tout pour récupérer le contenu de l'énigmatique mallette.

Fiche technique

Distribution

Box-office

Le Guignolo reste quatre semaines d'affilée en tête du box-office de Paris. Bénéficiant d'un large circuit de distribution et d'une campagne de promotion massive, le film atteint les 2 849 000 entrées sur toute la France. Un bouche-à-oreille médiocre semble avoir cependant entraîné une baisse de la fréquentation, rapidement après les excellents scores du premier jour. Tout en étant un succès, le film n'atteint pas le score de Flic ou Voyou, le précédent film du trio Belmondo-Lautner-Audiard, sorti l'année précédente[2].

À Paris, il totalise 692 467 entrées en 6 semaines[3].

Notes et références

  1. C'est la seule prestation au cinéma de Von Gretchen Shepard, mannequin des années 1970, Miss Black America  1974.
  2. Gilles Durieux, Belmondo, Le Cherche-midi, 2009, pages 272-273.
  3. boxofficestars.com.

Liens externes