Le Bouche à oreille
Le Bouche à Oreille | |
Forme juridique | SASU[1] |
---|---|
Siège social | La Seyne-Sur-Mer |
Effectif | 3 (2017) |
Site web | www.le-bouche-a-oreille.com |
Chiffre d'affaires | 187600 € (2017) |
Le Bouche à Oreille est un guide de restaurant essentiellement implanté dans le Sud de la France, le Var et les Bouches-du-Rhône [2] et alentours. Sa particularité est d'évoquer depuis toujours « les bonnes tables, les mauvaises et celles à éviter ». Ses publications sont éditées par Platon Editions situé à La Seyne-Sur-Mer dans le département du Var[3].
Histoire
La première édition du Bouche à Oreille est publiée en 1990[4] dans le Var. Son fondateur Paul Bianco écrit alors des pièces de théâtre depuis 25 ans et collabore ponctuellement avec des journaux locaux comme République, Provençal et Nice Matin. Dès le départ, Le Bouche à Oreille base sa stratégie commerciale sur l'insertion d'encarts publicitaires dans son guide trimestriel. Rapidement le concept évolue avec l'abandon d'encarts publicitaires sur les restaurants pour la seule vente d'exemplaires du guide qui annonce un tirage de 120000 exemplaires, la publicité n'entrant qu'en part réduite dans le chiffre d'affaires. Le guide ne bénéficie pas de la diffusion traditionnelle par les revendeurs de presse. Les distributeurs régionaux sont en majorité des Offices de Tourisme, des stations-service et les restaurateurs référencés.
Afin de poursuivre son développement dans la région, Paul Bianco s'associe à Olivier Gros en 2001, collaborateur du guide depuis 1998. Le format passe de A4 en 1990 à A3 jusqu'en 1995, puis A4 à nouveau. Depuis 1998, il est édité en format guide A5 et assume sa démarche radicale de critique de restaurants.
Avec 380 tables différentes testées par an et par personne, le guide couvre alors également les Alpes-Maritimes, en plus du Var et des Bouches-du-Rhône. Tombé gravement malade, Paul Bianco cède en 2006 l'entreprise à Olivier Gros associé depuis 2001 et qui abandonne les Alpes-Maritimes pour mieux se consacrer aux autres départements.
Site, application et podcast
En 1995, le Bouche à Oreille se lance sur le web. Un site est développé par Max Derouen mais l'idée n'est pas viable à cette époque. Conscient de l'intérêt de l'outil Internet, Paul Bianco et Olivier Gros recréent un site en avec l'appui de Max Derouen. Le Bouche à Oreille devient ainsi le 1er guide de restaurants en ligne de France[réf. nécessaire].
En 2008, une 1re application du site est créée. Elle est repensée en 2018 par Jean-Jacques Mahé en charge intégrale du numérique depuis 2015.
Depuis , une sélection de critiques est disponible au format podcast sur Ausha.co, en collaboration avec le journaliste Florent Mounier et les moyens techniques de Radio Camargue et la Fabrik Audio.
Notes et références
- ↑ « PLATON EDITIONS à LA SEYNE-SUR-MER », sur Infogreffe (consulté le )
- ↑ Guillaume, « Coups de Coeur du Sud-Est », sur 716lavie.com (consulté le )
- ↑ https://www.societe.com/societe/platon-editions-490295615.html
- ↑ Cecilia Risso, « Le Bouche à Oreille, l’impertinence a du goût », blog, (lire en ligne)
Liens externes
- « Chez Francine » [vidéo], sur la page Facebook de C'est meilleur quand c'est bon
- « Partenaire », sur LesRestos.com
- « Le Bouche à Oreille » [audio], sur Ausha
- à 9 min 10 s du reportage de Capital M6 de 2009 publié sur la chaine de Documentaire Société d'un site de partage de vidéo, sous le titre Les guides de vacances, comment sont-ils fabriqués ?
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du tourisme
- Alimentation et gastronomie
- Portail de la France