Kirikiti

Le kirikiti est une forme du cricket originaire des Samoa. Il est le sport national des Samoa[1], et est joué dans plusieurs autres pays du Pacifique[2], notamment parmi la diaspora des îles du Pacifique en Nouvelle-Zélande.
Règles du jeu
Équipement
La balle est faite d'un caoutchouc très dur entouré de pandanus. Les joueurs n'ont pas de protection et ne portent souvent qu'un lavalava . La batte, faite de bois enveloppé de sennit, est façonnée sur le modèle du « lapalap », une arme de guerre samoane à trois faces, qui prend elle-même sa forme de la tige de la feuille de cocotier. En raison de sa forme anguleuse, la trajectoire des balles est très difficile à prévoir[2].
Règles
Les règles du kirikiti sont variables. En effet, la majorité des écrits sur le jeu indiquent que les règles ne sont connues que de ceux qui jouent[2].
Similarités avec le cricket
Principales différences avec le cricket
Il n'y a pas de limite à la taille des équipes qui sont constituées de tous ceux qui se présentent, sans distinction d'âge ou de genre[3]. Les étrangers sont souvent bienvenus. Une partie de kirikiti peut durer plusieurs jours et est accompagnée de chants, de danses et de festivités. Les villages entiers y participent, comme joueur, cuisinier ou spectateur. La seule règle universelle est que l'équipe hôte est déclarée perdante si elle n'est pas en mesure de fournir suffisamment de nourriture[3].
Standardisation
La New Zealand Kilikiti Association (NZKA) travaille à la standardisation des règles du kirikiti. En 1999, la NZKA a lancé un championnat national, appelé le Supercific Kilikiti Tournament, et en 2001 est initiée une coupe du monde (World Cup Kilikiti Tournament). Pour faciliter leur passage à la télévision, les parties ont été réduites à deux manches, la première manche étant de 30 minutes, et la seconde avec le même nombre de balles que la première[pas clair].
Coupe du monde de kirikiti (Kilikiti World Cup)
2001
La première édition a eu lieu au Waitakere Athletic Sports Stadium à Henderson, dans la région d'Auckland en Nouvelle-Zélande en janvier 2001. Sept équipes y ont pris part, représentant les Samoa américaines, l'Australie, les Îles Cook, la Nouvelle-Zélande, Niue, Tokelau et les États-Unis. La finale, jouée en trois parties a été remportée par les New Zealand K-Blacks face aux American Samoa Chiefs, deux parties à une[4].
2002
L'édition 2002 s'est tenue à Glen Eden, en Nouvelle-Zélande.
Références
- ↑ « Samoa's version of cricket, kilikiti, on display in Melbourne tournament », sur ABC News.
- Tony Squires, « Testing time for tiny Tuvalu », BBC News, (consulté le ).
- « Kirikiti - 37 for the loss of 19 wickets? », India Engineers Cricket Club Newsletter, vol. 43, (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
- ↑ Daniels, C., "Kilikiti: We are world's best", New Zealand Herald du 22 janvier 2001 (consulté le 18 novembre 2020).
Liens externes
- (en) New Zealand Kilikiti Association
- (en) Liza Simon (texte) et Tom Haar (photographie), « South Seas Cricket: The staid British sport gets a Polynesian makeover », Hana Hou, (lire en ligne [archive du ], consulté le )
- (en) Iulia Leilua, « Supercific Kilikiti Tournament » [archive du ], (consulté le )
- (en) « Independent Samoa: Its Culture and Atmosphere », sur H2G" - Earth Edition, BBC (consulté le )
- (en) « Cricket – Pacific Style », Museum of New Zealand Te Papa Tongarewa (consulté le )
- 2001 Kilikiti World Cup highlights sur YouTube