Kataeb Thuwar al-Cham

Kataeb Thuwar al-Cham
Image illustrative de l’article Kataeb Thuwar al-Cham
Marque déposée 🛈

Idéologie Nationalisme syrien
Objectifs Renversement du régime baasiste de Bachar el-Assad
Statut Inactif
Fondation
Date de formation Avril 2015
Pays d'origine Syrie
Dissolution
Date de dissolution
Causes Ralliement à Ahrar al-Cham
Actions
Zone d'opération Gouvernorats d'Alep, Idleb et de Lattaquié
Organisation
Chefs principaux Abu Abdulrahman (tué en 2015)
Membres 1 000 à 2 500[1],
Fait partie de Fatah Halab (2015-2017)
Front du Levant (2016-2017)
Soutenu par États-Unis
Guerre civile syrienne

Les Kataeb Thuwar al-Cham (arabe : كتائب ثوار الشام, « Les Bataillons des Révolutionnaires du Levant ») était un groupe rebelle actif lors de la guerre civile syrienne. Il a été fondé en et a fusionné avec Ahrar al-Cham le .

Histoire

Fondation

Les Kataeb Thuwar al-Cham sont formées en par des rebelles issus de la 19e division de l'Armée syrienne libre s'étant retirés de l'Armée des Moudjahidines et du Front du Levant. Le groupe est actif principalement dans le gouvernorat d'Alep, mais est aussi intervenu ponctuellement dans le gouvernorat d'Idleb[1],.

Affiliations

Thuwar al-Cham fait partie des groupes qui forment le la chambre d'opérations Fatah Halab, active dans le gouvernorat d'Alep,. Il intègre également le Front du Levant le [4].

Dissolution

En , dans le gouvernorat d'Idleb et l'ouest du gouvernorat d'Alep, de violents combats éclatent entre d'un côté le Front Fatah al-Cham et de l'autre Ahrar al-Cham, Suqour al-Cham et des groupes de l'Armée syrienne libre. Le , les Kataeb Thuwar al-Cham et plusieurs autres groupes rebelles — Fastaqim Kama Umirt, Suqour al-Cham, l'Armée des Moudjahidines, ainsi que les unités de Jaysh al-Islam et du Front du Levant présentes dans la région d'Idleb — annoncent leur fusion au sein d'Ahrar al-Cham, espérant ainsi par ce ralliement obtenir l'aide et la protection de ce groupe contre le Front Fatah al-Cham[5],[6],[7],[8],[9].

Idéologie

Le groupe est considéré comme modéré par Charles Lister, chercheur américain au Brookings Doha Center[1].

Organisation

Commandement

Le groupe est dirigé par Abu Abdulrahman, dit Mohammed al-Khatib, tué en au sud d'Alep[10].

Effectifs

Fin 2015, le chercheur américain Charles Lister estime que le groupe compte environ 1 000 hommes[1]. Hasan Mustafa donne un effectif de 2 500 hommes.

Le groupe est composé par plusieurs brigades ; les plus importantes sont Liwa Amjad al-Islam (Brigade de la Gloire de l'islam), le Harakat Noor al-Islamiyah (le Mouvement de la lumière islamique), Tajammu Kata’eb al-Huda (le Rassemblement des Brigades guidées par le droit) et d'autres groupes plus petits ; les martyrs d'Ansar, Al-Quds, les Lions de l'islam, les épées de l'slam, Fath al-Mubin, Asad al-Khilafah.

Armement

Le groupe bénéficie de missiles antichar BGM-71 TOW livrés en par les États-Unis,[11].

Liens externes

Notes et références