Katibat Jabal al-Islam

Katibat Jabal al-Islam

Katibat Jabal al-Islam
Image illustrative de l’article Katibat Jabal al-Islam

Idéologie Salafisme djihadiste
Objectifs Renversement du régime baasiste de Bachar el-Assad
Instauration d'un califat régi par la charia
Fondation
Date de formation 2012
Pays d'origine Syrie
Actions
Zone d'opération Gouvernorat de Lattaquié
Organisation
Chefs principaux • Abou Ousama
• Abou Abid Ateyra
• Abou Obeida (tué en 2018)
Membres 50 à 300[1]
Guerre civile syrienne

Katibat Jabal al-Islam (turc : Islam Dagi Taburu, le « Bataillon de la montagne islamique ») est un groupe salafiste djihadiste actif depuis 2012 lors de la guerre civile syrienne.

Histoire

Fondation

La Katibat Jabal al-Islam est fondé en 2012, dans le gouvernorat de Lattaquié[1].

Idéologie

Le groupe est djihadiste et proche du Front al-Nosra[1]. En , il annonce son soutien à l'Assemblée des clercs du Cham, qui regroupe des idéologues djihadistes comme le Saoudien Abdullah al-Muhaysini  ou l'Irakien Abou Maria al-Qahtani[1].

Organisation

La Katibat Jabal al-Islam dispose d'effectifs peu importants[1]. En 2015, elle revendique 300 combattants[1]. En 2018, des images de propagande publiées par le groupe montrent au moins 50 hommes rassemblés[1]. La plupart des combattants sont des Turkmènes de Syrie, mais le groupe compte également des Arabes dans ses rangs[1].

L'émir du groupe est Abou Ousama, son émir militaire est Abou Abid Ateyra et son chef religieux est le cheikh Fida Kharbotli, dit Abou Obeida, tué le [1].

Actions

Le gouvernorat de Lattaquié est presque entièrement reconquis par le régime syrien en 2015 et 2016, cependant la Katibat Jabal al-Islam demeure présente sur la ligne de front et continue de mener des actions de guérilla et des attaques inghimasi[1].

Liens externes

Références

  1. a b c d e f g h i et j  Matteo Puxton, « Syrie: Katibat Jabal al-Islam, guérilla djihadiste dans la province de Lattaquié », France Soir,