Hans Eichel

Hans Eichel
Illustration.
Crédit image:
Olaf Kosinsky
licence CC BY-SA 3.0 de 🛈

Hans Eichel en .
Fonctions
Ministre fédéral des Finances d'Allemagne

(6 ans, 7 mois et 10 jours)
Chancelier Gerhard Schröder
Gouvernement Schröder I et II
Prédécesseur Oskar Lafontaine
Werner Müller (intérim)
Successeur Peer Steinbrück
Président du Conseil fédéral d'Allemagne

(5 mois et 6 jours)
Prédécesseur Gerhard Schröder
Successeur Roland Koch
Ministre-président de Hesse

(8 ans et 2 jours)
Gouvernement Eichel I et II
Législature 13e et 14e
Coalition SPD-Grünen
Prédécesseur Walter Wallmann
Successeur Roland Koch
Biographie
Date de naissance (82 ans)
Lieu de naissance Cassel (Allemagne)
Nationalité Allemande
Parti politique SPD
Diplômé de Université libre de Berlin
Profession Professeur

Hans Eichel
Hans Eichel
Ministres fédéraux des Finances d'Allemagne
Ministres-présidents de la Hesse

Hans Eichel, né le à Cassel, est un homme politique allemand appartenant au Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD).

Il est ministre-président de Hesse pendant huit ans à partir de 1991, et nommé ministre fédéral des Finances d'Allemagne jusqu'en 2005.

Éléments personnels

Vie professionnelle : formation et carrière

Il obtient son Abitur en 1961 et commence des études supérieures de philologie allemande, de philosophie, de sciences politiques de pédagogie et d'histoire, tout d'abord à l'université de Marbourg, puis à l'Université libre de Berlin.

Il les achève sept ans plus tard, et passe son premier diplôme d'État de professeur du secondaire. Il obtient le second deux ans plus tard, après avoir suivi une formation spécialisée.

De 1970 à 1975, il a enseigné dans un gymnasium à Cassel.

Vie privée

Hans Eichel est divorcé depuis 1999 et remarié avec Gabriela Wolff depuis 2005. Il a eu deux enfants de son premier mariage et appartient à l'Église protestante en Allemagne.

Activité politique

Militant social-démocrate

Il a adhéré au Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD) en 1964. En 1984, il est élu membre du comité directeur fédéral du SPD. Cinq ans plus tard, il devient président de la fédération de Hesse. Il abandonne ce poste en 2001.

Il a par ailleurs été élu membre de la présidence fédérale du parti en 1999.

Cassel : l'ascension municipale

Il obtient son premier mandat électoral en 1968 comme conseiller municipal de Cassel.

Le , à seulement 33 ans, il est élu maire (Oberbürgermeister) de sa ville natale de Cassel, et occupera ce poste pendant seize ans. De plus, il a présidé à deux reprises l'Association des villes de Hesse, la première fois de 1985 à 1987, puis de 1989 à 1991.

Ministre-président de Hesse

Élu au Landtag de Hesse lors des élections du , pour lesquelles il était chef de file du SPD, Hans Eichel devient ministre-président du Land le 7 avril suivant à la tête d'une coalition rouge-verte. Il se présente à sa propre succession le et remporte de nouveau le scrutin. Le 9 avril, il est reconduit à la tête du gouvernement régional de Hesse.

Il fut le premier chef de gouvernement allemand à diriger deux coalitions gouvernementales consécutives entre le Parti social-démocrate et l'Alliance 90 / Les Verts.

Le , il se présente à un troisième mandat au cours de la première élection suivant l'arrivée de la première coalition rouge-verte au niveau fédéral, mais est battu par l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU) de Roland Koch. Il abandonne son poste de ministre-président le .

Au niveau fédéral : ministre des Finances

Cinq jours plus tard, Hans Eichel est nommé ministre fédéral des Finances par Gerhard Schröder. En , il fit adopter une réforme fiscale destinée à stimuler l'économie allemande.

Le , il est élu député fédéral de Hesse au Bundestag au scrutin de liste. Il est reconduit dans ses fonctions ministérielles exactement un mois plus tard. Réélu, cette fois au scrutin uninominal dans la circonscription de Cassel, lors du scrutin anticipé du , il est contraint de quitter le gouvernement fédéral lors de la formation d'une grande coalition le 22 novembre, son mandat ayant toutefois pris fin le 18 octobre précédent. Il ne s'est pas représenté aux élections fédérales du .

Annexes

Articles connexes

Liens externes