Hêtraie de la Massane

Hêtraie de la Massane
Image illustrative de l’article Hêtraie de la Massane
Localisation
Coordonnées 42° 28′ 58″ nord, 3° 01′ 45″ est
Région Occitanie
Département Pyrénées-Orientales
Commune Argelès-sur-Mer
Géographie
Superficie 120 ha
Altitude
 · Maximale
 · Minimale

1158 m
600 m
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées-Orientales
(Voir situation sur carte : Pyrénées-Orientales)
Hêtraie de la Massane
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées
(Voir situation sur carte : Pyrénées)
Hêtraie de la Massane
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Hêtraie de la Massane

La hêtraie de la Massane est une forêt de hêtres ancienne située dans l'Est des Pyrénées, à proximité de la mer Méditerranée, en France. D'une superficie d'environ 120 ha, elle est protégée par la réserve naturelle de la forêt de la Massane et le site UNESCO forêts primaires de hêtres des Carpates et d'autres régions d'Europe.

Géographie

Localisation

La hêtraie de la Massane se trouve dans la haute vallée de la rivière Massane, sur la face nord du massif des Albères. Ce massif constitue l'extrémité orientale des Pyrénées, à la frontière entre l'Espagne et la France. À vol d'oiseau, elle se trouve à un peu plus de 5 km de la mer Méditerranée. D'un point de vue administratif et politique, elle est entièrement incluse dans la commune française d'Argelès-sur-Mer, dans le département des Pyrénées-Orientales et la région Occitanie.

Cette forêt s'étage entre 600 et 1 100 m d'altitude, ce qui est exceptionnellement bas pour une hêtraie en climat méditerranéen.

Topographie et géologie

Hydrographie

Climat

Accès

La hêtraie et la réserve naturelle nationale qui la protège ne sont desservies par aucune voie carrossable. Les routes les plus proches se trouvent à 1 h 30 de marche[1]. Cependant, divers sentiers balisés y mènent, dont le GR10 qui traverse la réserve, en passant à proximité de la hêtraie, dans sa partie la plus méridionale[2].

Patrimoine naturel

Flore

Faune

Histoire

Gestion et activités humaines

Annexes

Bibliographie

  • Diane Sorel, « La hêtraie de la Massane inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO ! », RNN Massane, .
  • Sylvie Oddou-Muratorio, Matthieu Lingrand, Joseph Garrigue, Jean-André Magdalou, Christophe Hurson et Élodie Magnanou, « Impact du dépérissement et de l’isolement reproducteur sur la qualité de la régénération du hêtre (Fagus sylvatica) », Travaux de la Massane, t. 100,‎ (lire en ligne).
  • V. Danneyrolles, M. Saulnier, B. Talon, M. Blanchet et C. Sidamon-Pesson, « Analyse pédoanthracologique : 5 000 ans d’histoire de la forêt de la Massane révélés par l’étude des charbons », Travaux de la Massane, t. 111,‎ (lire en ligne).
  • (en) H. Kirchmeir (dir.) et A. Kovarovics (dir.), Nomination Dossier ‘Ancient and Primeval Beech Forests of the Carpathians and Other Regions of Europe’ as extension to the existing Natural World Heritage Site (1133ter), Klagenfurt, , 357 p. (lire en ligne)

Notes et références

  1. Kirchmeir et Kovarovics 2020, p. 142.
  2. Carte IGN au 1/25000e « 2549OT - Banyuls / Col de Perthus / Côte Vermeille ».