Gare d'Argelès-sur-Mer

Argelès-sur-Mer
Image illustrative de l’article Gare d'Argelès-sur-Mer
Le bâtiment voyageurs vu des voies.
Localisation
Pays France
Commune Argelès-sur-Mer
Adresse Avenue de la Gare
66700 Argelès-sur-Mer
Coordonnées géographiques 42° 32′ 38″ nord, 3° 01′ 19″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Services TER Occitanie
Intercités de nuit
Caractéristiques
Ligne(s) Narbonne à Port-Bou (frontière)
Voies 2
Quais 2
Transit annuel 118 331 voyageurs (2014)
Altitude 13 m
Historique
Mise en service
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Argelès-sur-Mer
Géolocalisation sur la carte : Occitanie
(Voir situation sur carte : Occitanie)
Argelès-sur-Mer
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées-Orientales
(Voir situation sur carte : Pyrénées-Orientales)
Argelès-sur-Mer

La gare d'Argelès-sur-Mer est une gare ferroviaire française de la ligne de Narbonne à Port-Bou (frontière), située à proximité du centre-ville d'Argelès-sur-Mer, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie.

Elle est mise en service en 1866, par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne.

C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains express régionaux TER Occitanie et par ceux de la relation Intercités de nuit Paris-Austerlitz – Cerbère / Portbou.

Situation ferroviaire

Établie à 13 mètres d'altitude, la gare d'Argelès-sur-Mer est située au point kilométrique (PK) 489,464 de la ligne de Narbonne à Port-Bou (frontière), entre les gares ouvertes d'Elne et de Collioure. En direction d'Elne, s'intercale le pont ferroviaire sur le Tech[1].

Histoire

La station d'Argelès est mise en service le par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne, lorsqu'elle ouvre à l'exploitation la section de la gare de Perpignan à celle de Collioure. Les travaux de construction de la ligne et de la station ont été financés et réalisés par l'État, du fait de l'importance plus stratégique qu'économique de ce prolongement[2].

Elle connait son électrification et sa signalisation actuelle (de type BAL) en 1982.

En 2014, selon les estimations de la SNCF, la fréquentation annuelle de la gare était de 118 331 voyageurs[3]. En 2018, cette chiffre a bassé jusqu'à 103 492 voyageurs.

Service des voyageurs

Accueil

Gare SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert tous les jours. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport.

Desserte

Une rame TER Languedoc-Roussillon, reliant Cerbère à Perpignan, en 2008.

Argelès-sur-Mer est desservie par des trains du réseau TER Occitanie qui circulent entre Perpignan et Cerbère. Certains trains sont prolongés au-delà de Perpignan vers Narbonne, puis Toulouse-Matabiau ou Nîmes et Avignon-Centre, tandis que d'autres sont prolongés au-delà de Cerbère vers Portbou. Le temps de trajet est d'environ 15 minutes depuis Perpignan et d'environ 30 minutes depuis Cerbère.

L'Intercités de nuit, reliant Paris-Austerlitz à Cerbère ou Portbou, dessert également la gare, pendant les week-ends et les vacances uniquement.

Intermodalité

Un parc pour les vélos et un parking sont aménagés. Elle est desservie par des bus urbains.

Notes et références

  1. Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau français : lignes 601 à 990, vol. 2, La Vie du Rail, , 239 p. (ISBN 978-2-918758-44-0), « [677/2] Perpignan - Portbou (Espagne) », p. 61.
  2. François Palau et Maguy Palau, Le rail en France : Le Second Empire, t. 3 (1864-1870), Paris, Palau, , 239 p. (ISBN 2-9509421-3-X), « 9.3. Perpignan-Collioure, 21 mars 1866 », p. 60-61.
  3. « Fréquentation en gares en 2014 – Argelès-sur-Mer », sur SNCF Open Data, traitement du 26 avril 2016 (onglet informations) (consulté le 3 novembre 2016).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Paris-Austerlitz Elne Intercités de nuit
(week-ends et vacances)
Collioure Cerbère
ou Portbou
Avignon-Centre
ou Nîmes
ou Toulouse-Matabiau
ou Narbonne
ou Perpignan
Elne TER Occitanie Collioure Cerbère
ou Portbou