Guilde des universités européennes de recherche

Ligue européenne des universités de recherche
TheGuild Logo.png
Marque déposée 🛈
Logo de la Guilde
Histoire
Fondation
Statut
Type
Forme juridique
Association internationale sans but lucratif (en)
Nom officiel
The Guild of European Research-Intensive Universities
Président
Site web
Localisation
Pays
Ville

La Guilde des universités européennes de recherche ou en anglais, The Guild of European Research-Intensive Universities (The Guild) est un réseau universitaire européen fondé en 2016[1],[2]. Il est actuellement composé de 21 universités pluridisciplinaires qui revendiquent une forte activité de recherche[3].

L'un des objectifs de la Guilde est de promouvoir des positions communes sur la formation universitaire et la recherche, notamment auprès des grandes institutions. Début 2018, La Guilde a par exemple produit des documents de référence et de positionnement dans le cadre de la réflexion sur le FP9, le prochain programme cadre européen en matière de recherche[4].

Membres

Le groupe comprend les universités suivantes :

Notes et références

  1. (en) « New European university group unveiled », sur Times Higher Education (consulté le )
  2. (en) Tania Rabesandratana, « European research universities form a new lobby organization—but did they need it? », Science,‎ (ISSN 0036-8075 et 1095-9203, DOI 10.1126/science.aag0590, lire en ligne, consulté le )
  3. (en) Privacy Policy et Cookie Policy, « Members - The Guild », sur www.the-guild.eu (consulté le )
  4. (en) « Guild of research universities drafts list of ‘moonshot’ missions for FP9 », sur Science | Business, (consulté le )

Lien externe