Consortium européen des universités innovantes

Le Consortium européen des universités innovantes (ECIU) s'est formé en 1997, à partir d'un noyau d'institutions désireuses de développer une culture de l'innovation et de jouer un rôle de catalyseur dans l'industrie et la société.

Les universités de l'ECIU ont en commun de mettre l'accent sur les études d'ingénierie et de sciences sociales, et d'entretenir des liens étroits avec les industries situées à proximité. Elles visent aussi à développer de nouveaux modes d'enseignement, de formation et de recherche ainsi que de gestion.

Mission

Le Consortium a pour mission de :

  • contribuer au développement d'une économie européenne basée sur le savoir;
  • améliorer le profil des institutions membres en matière de collaboration internationale, enseignement et apprentissage, développement régional, transfert de technologie, développement du personnel et des étudiants;
  • développer des partenariats éducatifs en s'appuyant sur la recherche et les atouts des institutions membres;
  • devenir un agent de changement en proposant un modèle de bonne pratique et en influençant les débats et les orientations que devrait prendre l'éducation universitaire en Europe[1].

Universités membres

En 2020, le consortium ECIU compte 11 membres, plus un partenaire associé.

Universités partenaires associées

Organisation et activités

Le conseil d'administration, formé du recteur ou du vice-recteur et d'un coordonnateur local de chacune des institutions membres, se réunit deux fois par an. Le coordonnateur local est la personne-contact pour toute information sur les activités, les projets et les séminaires, avec mandat d'informer son université sur les activités de l'ECIU.

Les activités du consortium portent notamment sur :

  • Mobilité des étudiants.
  • Développement des ressources humaines.
  • Politiques de l'Union européenne.

Des groupes de travail peuvent être formés avec du personnel des institutions membres.

Références

  1. Voir (en)ECIU Website.

Liens externes