Udice

Udice
Logo-udice.png
Histoire
Fondation
Statut
Type
Alliance
Forme juridique
Association
RĂ©gime linguistique
Présidente
Déléguée générale
Hélène Jacquet
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
500 000
Localisation
Pays
Ville

Udice est une association d'universités de recherche françaises formée le regroupant aujourd’hui dix grandes universités françaises de recherche, présidée par Michel Deneken, président de l'Université de Strasbourg[1]. Neuf d'entre elles ont obtenu le label Initiative d'Excellence du programme des investissements d'avenir[2].

Histoire

Le , les dix présidents d'universités de recherche françaises annoncent en conférence de presse la création de l'association Udice, réunissant quatre universités parisiennes, Sorbonne Université, l'université de Paris, l'université Paris-Saclay et l'université Paris Sciences et Lettres (PSL) ainsi que Aix-Marseille Université, l'université Claude Bernard Lyon 1, l'université Côte d'Azur, l'université de Bordeaux, l'université de Strasbourg et l'université Grenoble-Alpes[3],[4]. Des modèles d'organisation similaires existent dans la plupart des grands pays européens. Ils servent l'attractivité des universités nationales et jouent un rôle d'intégration des missions de recherche, de formation et d'innovation.

Udice est membre fondateur du groupement d'intérêt scientifique, GIS 3R, pour toutes les questions scientifiques relatives aux 3R[5], et membre observateur à sa création de l'EOSC (European open science cloud)[6].

Contribution Ă©conomique

Selon une étude du cabinet britannique Biggar economics, réalisée à la demande de Udice, ces dix universités contribuent à l'économie à hauteur de 40 milliards d'euros de valeur ajoutée et à plus de 380 000 emplois[7],[8].

Activités

En novembre 2021, Udice signe une convention de coopération avec Bpi France. L'objectif est d'amplifier la création de startups Deeptech issues des laboratoires de recherche. Le plan Deeptech opéré par Bpi France vise 500 startups Deeptech par an en 2030[9].

En mars 2022, Udice organise un premier forum à Marseille, intitulé "Les universités de recherche, moteur d'une Europe des sciences".

Prises de positions

En mars 2020, Les présidents des universités membres de Udice alertent les médias sur la condition étudiante pendant la pandémie[10].

En mars 2022, Udice a proposé six chantiers pour mener à terme la transformation de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (ESRI). Ils s'inscrivent dans la prolongation de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités.

Liste des membres

Universités fondatrices

Notes et références

  1. ↑ « Udice, une nouvelle association pour porter la voix des universités... », sur www.aefinfo.fr (consulté le )
  2. ↑ Amélie Petitdemange, « "Ce n’est pas un coût d'investir dans la recherche mais un moyen de contribuer à l'économie nationale" », L'Etudiant,‎ (lire en ligne)
  3. ↑ « Les 10 principales universités de recherche françaises créent leur alliance », sur Université de Paris, (consulté le )
  4. ↑ Université de Bordeaux, « Lancement d'Udice, l'association des universités de recherche françaises », sur u-bordeaux.fr, (consulté le )
  5. ↑ « Création d'un groupement d'intérêt scientifique »,
  6. ↑ « Udice, french research universities »
  7. ↑ Baptiste Cessieux, « Les universités sortent les chiffres pour prouver leur poids économique »,
  8. ↑ Marie Christine Corbier, « Comment les grandes universités de recherche irriguent l'économie française. », Les Echos,‎ (lire en ligne)
  9. ↑ « Bpi France et Udice renforcent leur coopération »,
  10. ↑ « Covid 19 : qui se rend compte que cette situation est une véritable bombe à retardement sociale et humaine? », France info,‎ (lire en ligne)