Grotte de la Vieja

Grotte de la Vieja
Cueva de la Vieja
Art rupestre du bassin méditerranéen de la péninsule Ibérique *
Image illustrative de l’article Grotte de la Vieja
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 es 🛈

Entrée de la grotte
Coordonnées 39° 00′ 04″ nord, 1° 14′ 35″ ouest
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Subdivision Province d'Albacete
Castille-La Manche
Numéro
d’identification
874
Année d’inscription (22e session)
Type Culturel
Critères (iii)
Région Europe et Amérique du Nord **
* Descriptif officiel UNESCO
** Classification UNESCO

La grotte de la Vieja est un site archéologique contenant des peintures rupestres qui est située sur le territoire de la commune de Alpera (province d'Albacete) dans la communauté autonome de Castille-La Manche[1],[2].

Il s'agit du premier gisement d'art rupestre préhistorique post-paléolithique (art levantin et d'Arte esquemático ibérico découvert à Albacete[3]) et, dans le cas de l'art levantin, le premier de toute la Castille-La Manche. Fondé en 1910 par le maître Pascual Serrano Gómez.

Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998, au sein du groupe Art rupestre du bassin méditerranéen de la péninsule Ibérique depuis 1998[4]. Elle est protégée comme Bien d'intérêt culturel depuis 1924 (RI-51-0000285)[5].

Description

Ce site est un exemple paradigmatique de l'art levantin[6], expression de croyance des derniers chasseurs-cueilleurs épipaléolithiques qui peuplèrent les montagnes ibères entre 10 000 et 6 000 ans av. J.-C. Cette expression plastique, exclusivement picturale, figurative, monochrome, avec un procédé technique très singulier parvenant au Trazo de pluma levantino caractéristique, conserve - dans ce qui a été populairement décrit comme « une grotte luxueuse » - plus de 170 motifs peints, dans une diversité notable de tailles et d'options : 33 archers, 13 figures humaines et 2, peut-être 3, représentations féminines, en plus des arcs, des flèches, des sacs, etc. Parmi la faune peinte, il convient de souligner : 15 cerfs, 10 chèvres, 5 bœufs, 1 cheval, 6 carnivores et plusieurs quadrupèdes d'espèces non identifiées. En bref, tous les éléments essentiels de l’iconographie levantine.

Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 es 🛈
Reproduction d'un panneau de la grotte.

Dans cette cavité est également conservé un groupe de 37 motifs abstraits : barres, formes géométriques complexes, taches, etc., comme expression de croyance des groupes de producteurs néolithiques, qui correspondent à ce qu'on appelle conventionnellement l'Art Schématique, et la chronologie se situe entre 6 500 et 3 200 ans av. J.-C. La grotte de la Vieja n'est pas isolée et il convient de souligner dans la région d'Alpera la Cueva del Quesoet les Carasoles del Bosque I et II , ainsi que l'abri de Tortosilla dans la province de Valence

Notes et références

  1. (es)Cueva de la Vieja - Site tuoismoalpera.com.
  2. (es)Cueva de la Vieja - Site turismocastillalamancha.es.
  3. Mauro S. Hernández Pérez, Rafael Martínez Valle, « L’art levantin et l’art schématique espagnols », Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques,‎ (lire en ligne).
  4. (es)Cueva de la Vieja - Site whc.unesco.org.
  5. Cuevas de la Vieja (RI-51-0000285).
  6. (es)Arte rupestre en Alpera - Site cultura.castillalamancha.es.

Voir aussi

Bibliographie

  • Alonso Tejada, Anna; Grimal, Alexandre. Introducción al Arte Levantino a través de una estación singular: la Cueva de la Vieja (Alpera-Albacete). Alpera: Asociación Cultural Malecón de Alpera, 1999 (ISBN 84-605-9066-6).
  • Alonso Tejada, Anna; Grimal, Alexandre. Las pinturas rupestres de la Cueva de la Vieja. Albacete: Ayuntamiento de Alpera, 1990 (ISBN 84-86919-20-7).
  • Alexandre Grimal Navarro y Anna Alonso Tejada (2010): La Cueva de la Vieja. 100 Años de Arte Prehistórico en Albacete, Conmemoración del I Centenario del descubrimiento de la Cueva de la Vieja, Ayuntamiento de Alpera, Impresor Tomás Ortiz, S.L. (Almansa), 182 páginas con 328 fotos a color (ISBN 978-84-693-9862-3).
  • Alexandre Grimal Navarro y Anna Alonso Tejada (2010): Centenario de la Cueva de la Vieja (Alpera) y el primer descubrimiento en Ayora del arte prehistórico de la Comunidad Valenciana, Real Academia de Cultura Valenciana, Serie Arqueológica, 23, Valencia, páginas 17-45.
  • Alexandre Grimal Navarro y Anna Alonso Tejada (2016): Las pinturas de la Cueva de la Vieja (Alpera, Albacete). El calco de la Comisión de Investigaciones Paleontológicas y Prehistóricas (edición facsímil), Editorial Doce Calles y Museo Natural de Ciencias Naturales-CSIC, Madrid (ISBN 978-84-9744-197-1).

Articles connexes

Liens externes