Gloria Bash

Gloria Bash
Informations générales
Nom de naissance Neema Bashige Gloria
Naissance (22 ans)
Bukavu (République démocratique du Congo)
Activité principale Auteure-compositrice-interprèteActrice
Genre musical Afro beat , Afro pop
Instruments Voix
Labels Black Star France
Site officiel https://gloriabash.com

Neema Bashige Gloria, dit Gloria Bash, née le 25 décembre 2002 à Bukavu ,(République démocratique du Congo)[1],[2],[3], est une artiste congolaise, humanitaire engagé, active dans les domaines de la musique et du théâtre[4],[5],[6].

Biographie

Originaire de Goma, Gloria Bash manifeste un intérêt précoce pour les arts. Elle explore diverses disciplines[2],[6], notamment la danse et le hip-hop, avant de se concentrer sur la musique et le théâtre[7].

Carrière musicale

Gloria Bash développe un style musical mêlant des influences africaines à des sonorités contemporaines[8],[9]. Ses chansons abordent des thèmes tels que la joie de vivre et la résilience. En décembre 2024, elle lance le single « Toza Bien »[10], qui rencontre un certain écho auprès du public. Elle interprète également des reprises (covers) de chansons populaires, parmi lesquelles « 500 » de Gaz Mawete et Chily[11], dont sa version a généré un nombre notable de vues sur sa chaîne YouTube[12]. Parmi ses autres reprises notables, on peut citer "Buga Amapiano Cover" et "Emiliana (Ckay cover)".

Collaboration avec Black Star France (Gims)

Un moment clé de son parcours est sa signature avec le label Black Star France[13], fondé par l'artiste français Gims. Cette collaboration[14], commencée à la suite de la découverte de son talent par Gims lors d'une visite à Goma[4], ouvre de nouvelles perspectives pour sa carrière musicale et lui offre une plus grande visibilité[15].

Discographie

« Toza Bien » (single, 2024)Reprises notables : « 500 » (Gaz Mawete et Chily), "Buga Amapiano", "Emiliana (Ckay)"Vidéographie (partielle):

Références

  1. Mookie Mukaya, « Gros plan sur Gloria Bash, l’étoile montante de la musique congolaise : en route vers le sommet », (consulté le )
  2. a et b « Du talent à la voix, elle sadapte, perce et surprend...zoom sur Gloria Bash, lartiste révélée trop tôt », sur 243Stars (consulté le )
  3. Rédaction, « Découverte : Gloria Bash, un talent brut à polir ! », sur Arts.cd, (consulté le )
  4. a et b « RD Congo : Gloria Bash rejoint le Label Black Star France de Gims », sur Music In Africa, (consulté le )
  5. « Portrait - Gloria Bash: “Dans quelques mois, années, peut-être on parlera de moi au niveau national et pourquoi pas international” », sur Le Renouveau, (consulté le )
  6. a et b guelleafrique, « RDC: À 20 ans, la jeune artiste Gloria Bash est l’artiste urbaine féminine la plus suivie sur YOUTUBE en RDC », sur Gueules Afrique - la chaîne panafricaine, (consulté le )
  7. « Une jeune catholique de Goma sort une chanson pour accueillir le Pape - Vatican News », sur www.vaticannews.va, (consulté le )
  8. BuniaA, « Gloria Bash fait sensation avec son nouveau clip "Toza Bien" », sur Bunia Actualité, (consulté le )
  9. Rodrick Bendi, « Koleya Money, l'extrait du clip de Gloria Bash est disponible », sur Lemag, (consulté le )
  10. « Actualité Musique RDC | Gloria Bash : la jeune étoile montante brille avec Black Star de Gims - Le Congo au quotidien », (consulté le )
  11. Redaction MMC, « Gloria Bash : Elle lance sa carrière en totalisant 100K d'abonnés sur Youtube », sur Le Meilleur de la Musique Congolaise, (consulté le )
  12. Redaction Mbote, « Gloria Bash, la nouvelle reine des chanteuses congolaise YouTube ? », sur Mbote, (consulté le )
  13. Ordi Mande, « Gims signe Gloria Bash chez Black Star France », sur Mbote, (consulté le )
  14. Redaction Eventsrdc, « Gloria Bash lance l'aventure chez Black Star France avec « Toza Bien » (VIDÉOCLIP) », sur Eventsrdc.com, (consulté le )
  15. Bashomba Mugisho, « Gloria Bash voit grand avec Black Star France », sur ouragan.cd (consulté le )

Liens externes