Voldie Mapenzi

Voldie Mapenzi
Naissance (30 ans)
Goma, Drapeau de la république démocratique du CongoRépublique Démocratique du Congo
Nationalité Congolais
Activité principale Chanteuse
auteur-compositrice
Genre musical rumba
Instruments Voix
Années actives Depuis

Sadiki Mapenzi Voldie, autrement Voldie Mapenzi, est une artiste musicienne, chanteuse congolaise originaire de la ville de Goma dans la province de Nord-Kivu. Elle est connue pour avoir représenté à plusieurs reprises sa province dans divers événements culturels ainsi que pour sa contribution à la réalisation de l'hymne du Festival Amani .

Enfance et carrière

Voldie Mapenzi, originaire de la Région des Grands Lacs, s'est fait remarquer par sa voix imposante[1]. Sa passion pour la musique commence à l’âge de 13 ans après la mort de sa mère, elle devient chantre dans une chorale de l’église. À l’école secondaire, elle se fait une place vedette en créant en 2006 l’Association des Futures Stars Lycéennes (AFSTARLY). En 2008, le podium du centre d’échange culturel Yole!Africa la reçoit puis en 2010 elle fait pour la première fois son apparition au télé-crochet national Vodacom Superstar marquant le début de sa carrière solo. Elle se produit à Gisenyi comme à Goma dans des karaokés avec quelques chansons enregistrées, notamment: « Vivre avec toi », « Shake It up », « Thank you » et « Indépendance »[2].

Le Festival AMANI l’accueille en tant que représentante de sa ville natale en février 2014 lors de la composition de l'hymne du festival « Mutuache na amani », tout comme l’année suivante en février 2015[3].

Le 25 mai 2017, elle sort son single « Go Go Go » et devient la diva kivucienne[4]. Vers la fin 2017, elle fait sa deuxième apparition au télé-crochet national Vodacom Best of the Best[5], bénéficiant du soutien de la promesse MATOFALI, et arrive jusqu’en finale avec cinq autres candidats finalistes mais ne remporte pas le Grand prix. Elle participe également à la saison 3 The Voice Afrique Francophone.

En janvier 2020, elle sensibilise la population de Butembo sur la maladie à virus Ebola[7].

Discographie

Album studio

Singles

  • Vivre avec toi(2011)
  • Shake it up(2011)
  • Independance(2013)
  • Thank you (2013)
  • Go Go Go[8](2017)
  • Faute ya commerçant remix (2019)
  • Mutenzya (2020)
  • Happy birthday to me (2021)

Références

  1. (en-US) Codingest, « Qui est Voldie Mapenzi, la trompette des Grands Lacs à la voie stupéfiante ! », sur Kribios Universal (consulté le )
  2. « Ce qu'il faut savoir sur Voldie Mapenzi », sur KulturalMagazine, (consulté le )
  3. (en-US) « Voldie Mapenzi - Festival Amani (Goma RDC) », sur amanifestival.com (consulté le )
  4. « Qui veut tenter sa chance et faire un featuring avec la Diva Voldie Mapenzi ? », sur www.243stars.com (consulté le )
  5. « mediacongo.net - Actualités - Best of the best All Star: la grande finale fixée le 10 novembre ! », sur www.mediacongo.net (consulté le )
  6. « Journal français Midi », sur Radio Okapi, (consulté le )
  7. « Voldie Mapenzi – Go go go, nouveau single (la voix marquante à la fois veloutée) | Panza Ta Zik » (consulté le )

Voir aussi