Kinjaah

Kinjaah
Description de cette image, également commentée ci-après
Kinjaah
Informations générales
Nom de naissance Balagizi Kinja Judith
Naissance (28 ans)
Kigali, Drapeau du Rwanda Rwanda
Activité principale Musicienne
Actrice
Travailleuse Sociale
Genre musical Pop, Salsa, Rap
Années actives Depuis 2015

Kinjaah (28 Mars 1992), de son vrai nom Balagizi Kinja Judith, est une artiste musicienne congolaise aux rythmes variés et divertissants.

Biographie

Enfance et éducation

Kinjaah est née à Kigali au Rwanda, le 28 mars 1992. Fille cadette d’une famille de 8 enfants dont 6 garçons et 2 filles, elle est la septième enfant du couple Antoine Balagizi et de Magana Joséphine.

Elle a été membre des petits chanteurs de Nguba (Chœur d’ Enfants Mwanga) à Bukavu depuis l’âge de 8 ans. Judith commence ses études maternelles au Collège Alfajiri à l’âge de 5 ans. Toujours près de son père le gestionnaire du Collège, elle y passe ses études primaires et même secondaires. Après son diplôme d'État en Latin-Philosophie en juillet 2010, elle a poursuivi son cursus universitaire à l’Université Espoir d’Afrique (Hope Africa University) de Bujumbura au Burundi, en Service Social et Développement Communautaire.

Carrière dans la musique

2002 - 2010: Début

Très tôt, à l’âge de 5 ans, elle commence à chanter dans des spectacles organisés par son école et tout de suite elle comprend que c’est ce qu’elle veut dans la vie, “Tout de suite j’ai su que c’est ce que je voulais faire dans la vie ... puisque sur scène je me sentais à l’aise, je me sentais vivante, je me sentais « Moi »”. Invitée par son frère Serge Balagizi en 2002 dans une salle à renommée culturelle de la ville de Bukavu (Alliance Française), Kinjaah chante pour la toute première fois dans un spectacle en dehors de son école. Cette prestation fut la porte ouverte pour la jeune talent qui, par après, fit des prestations par ci par là à travers toute la ville de Bukavu.

2010 - 2014

En 2011, après son diplôme d’Etat, elle sort son tout premier single "Ame Seule", mais elle est obligée de quitter la ville afin de poursuivre ses études universitaires au Burundi. Un an plus tard, Kinjaah revient à Bukavu pour un petit congé de 2 semaines durant le quel elle fut contactée par DJ Gaytt (Un artiste et producteur de Bukavu) afin de collaborer sur une chanson, "Avec Toi", du film Deux Faces et elle repart pour ses études.

Kinjaah chante une chanson Gospel «Peace, Love And Unity» accompagnée par la chorale St Thomas d’Aquin de Bujumbura en 2013. En revenant pour son stage de fin d’études à Bukavu en décembre 2014, elle sort la chanson "You And I" avec l’artiste bukavien Cor Akim, chanson qui parut en janvier 2015.

2015: Mon Cri

En mars 2015, deux mois plus tard après la sortie de "You and I", à l’occasion de la journée internationale de la Femme, elle sort la chanson "Mon Cri" chantée pour toutes les femmes afin de leur rappeler qu’elles sont capables d'accomplir de grandes choses dans la vie, qu'elles ne devraient pas uniquement subir tout ce qui se passe dans ce monde.

Album: The Girl I Am

The Girl I Am est le premier album de Kinjaah, en mai 2015 elle signe un contrat avec le Label MakSpeakers pour la production de cet Album prévu pour Avril 2016. Entre temps elle sort un single "More Than Strong" en Septembre 2015, un bonus de son album venant.

Influences

Kinjaah a beaucoup été influencée par les grands artistes occidentaux, elle cite Céline Dion, Whitney Houston et Andrea Bocceli.

Filmographie

  • Veux-tu être ma femme ?
  • Kevin le Casse-cou
  • Revanche
  • Un coup de Revers

Discographie

Album

  • 2016 : The Girl I Am

Maxi single

  • 2017 : Here I Am ft. A.L.D.O.R

Singles

  • 2010 : Âme Seule
  • 2012 : Avec Toi
  • 2013 : Peace, Love And Unity
  • 2015 : You and I ft. Cor Akim
  • 2015 : Mon Cri
  • 2015 : More than Strong
  • Merry Christmas ft. Judy M

Participation

  • XO (pour le film 2 Faces)
  • We can try again (all stars produit par JeunA
  • One Billion Rising

Récompenses et nominations

Au mois de Mai 2015, Kinjaah est invitée au Festival YOLO (You Only Live Once) organisé à Bukavu, y preste ses chansons et y remporte le trophée HIGH ARTIST ou GRAND ARTISTE.

Notes et références

Liens externes

Lire aussi