Face à l'info

Face à l'info
Genre Talk-show d'actualité
Périodicité Quotidienne
Présentation Christine Kelly
Participants Permanents :
Mathieu Bock-Côté
Marc Menant
Charlotte d'Ornellas
Dimitri Pavlenko

Occasionnels :
Jean-Sébastien Ferjou
Régis Le Sommier
Harold Hyman
Eugénie Bastié

Passé :
Éric Zemmour

Pays Drapeau de la France France
Langue Française
Nombre de saisons 3
Production
Lieu de tournage Paris (France)
Durée 1 heure
Diffusion
Diffusion CNews
Date de première diffusion
Statut En production
Public conseillé Tout public
Chronologie

Face à l'info est une émission de télévision française diffusée sur CNews à partir de 2019, du lundi au jeudi de 19 à 20 heures.

Présentée par la journaliste Christine Kelly, elle réunit pendant deux ans l’écrivain et essayiste Éric Zemmour, le journaliste Marc Menant, ainsi que deux autres journalistes. Tous les quatre, ils effectuent tour à tour une chronique en rapport avec l'actualité politique, sociétale, économique ou historique, en ouvrant brièvement à chaque fois le débat.

En 2021, sur injonction du CSA, Éric Zemmour quitte l’émission pour se présenter à l’élection présidentielle de 2022.

Chroniqueurs

Le , le Conseil supérieur de l'audiovisuel demande le décompte du temps de parole d'Éric Zemmour[3]. De ce fait, CNews est contraint de suspendre la participation de l’éditorialiste[4]. Cinq jours plus tard, la chaîne annonce que la table des chroniqueurs sera variable d'une émission sur l'autre. La première émission qui suit cette décision accueille en tant que chroniqueurs provisoires Dimitri Pavlenko, Charlotte d'Ornellas, Mathieu Bock-Côté et Eugénie Bastié[5],[6].

Déroulement

Avant la pandémie de Covid-19 en France, l’émission se déroulait en deux parties[7] :

À partir du 16 mars 2020[8], en raison de la Covid-19, l’émission change de format : il s’agit désormais d’une succession de cinq chroniques, dont deux éditos assurés par Éric Zemmour, un exposé économique présenté par Éric de Riedmatten, un fait historique rapporté par Marc Menant, et un focus sur un fait d’actualité internationale assuré par Dimitri Pavlenko, Régis Le Sommier, Jean-Sébastien Ferjou ou Harold Hyman. Le « face à face » avec Éric Zemmour se déroule le vendredi, sporadiquement.

Historique

L’émission Face à l'info est lancée le 14 octobre 2019 sur CNews, sur le créneau disputé de l'access prime-time de 19h à 20h, en lieu et place de l’émission Punchline. Animée par Christine Kelly, ex-sage du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), l’émission se présente alors en deux parties : un premier talk-show composé de quatre chroniques, puis un « face à face » opposant Éric Zemmour à un débatteur invité.

Saison 1 (2019-2020)

Le , Éric Zemmour rejoint CNews pour participer à l'émission Face à l'info. Lors du premier numéro, le journaliste Éric Zemmour débat avec trois autres éditorialistes de la Turquie, puis dans un tête-à-tête avec Mohamed Sifaoui, sur l'Islam, la République, et le port du voile[9].

D'abord diffusée en direct, l'émission ne l'est plus à la suite d'une recommandation émise le par le comité d’éthique du groupe audiovisuel qui proposait de la retransmettre « en différé ou en léger différé », afin de maîtriser les échanges sur le plateau. Cela fait suite, selon Le Monde, à « de nombreux dérapages d’Éric Zemmour » : « D’après le polémiste, en Syrie, « Bachar Al-Assad n’a pas gazé son peuple » ; les homosexuels n’ont qu’à « coucher avec l’autre sexe » pour « faire des enfants » ; « la politique de Vichy n’avait pas comme conséquence l’extermination et les camps nazis » et être français reviendrait à être « du côté du général Bugeaud », l’un des officiers de la conquête d’Algérie de 1840, qui massacrait « les musulmans et même certains juifs »[10].

La France insoumise, des élus LREM, la CGT, et des personnalités telles que l’économiste Jacques Attali (qui viendra finalement débattre contre Eric Zemmour le 7 mai 2021[11]) ou de la journaliste Valérie Trierweiler boycottent la chaîne CNews du fait de la présence d'Éric Zemmour[12],[10].

La partie "Face à face" de la saison s'illustre tout de même par la présence de ministres en fonction, venus débattre sur le plateau : Marlène Schiappa[13], Emmanuelle Wargon (qui reviendra en 2021), Mounir Mahjoubi, Clément Beaune[14]. Ces émissions sont particulièrement visionnées par les téléspectateurs[15],[16].

En décembre 2019, le CSA met en demeure CNews pour des propos tenus par Éric Zemmour sur la colonisation de l’Algérie dans l'émission du 23 octobre[17]. La mise en demeure du CSA fait office d'avertissement avant sanction[18]. CNews, estimant la mise en demeure contraire aux principes de la liberté d'expression, annonce vouloir saisir le Conseil d'État[19].

Au mois de mars, Pascal Praud remplace pendant deux semaines Christine Kelly à la tête de l'émission, cette dernière étant confinée chez elle à cause de la pandémie de coronavirus.

Saison 2 (2020-2021)

Le , Face à l'info repart pour une deuxième saison sur CNews, toujours présentée par Christine Kelly. Éric Zemmour quant à lui fait son retour sur le plateau de l'émission le .

À la suite de propos tenus par Éric Zemmour sur les mineurs étrangers isolés dans l'émission du , le parquet de Paris annonce l’ouverture d’une enquête pour « provocation à la haine raciale » et « injures publiques à caractère raciste »[20].

La partie "Face à Face" de la saison 2 de Face à l'info s'est illustrée par l'intervention d'un grand nombre de membres du gouvernement Castex : Jean-Baptiste Djebbari, Amélie de Montchalin, Alain Griset, Agnès Pannier-Runacher.

Saison 3 (2021-2022)

Le , Face à l'info repart pour une troisième saison sur CNews, toujours présentée par Christine Kelly. La première semaine, l'émission est exceptionnellement présentée par Thomas Lequertier, journaliste de la chaîne, en l’absence de l’animatrice Christine Kelly.

Le 8 septembre, le CSA demande aux médias audiovisuels de décompter les interventions du polémiste « portant sur le débat politique national »[21], et attribuées au groupe « divers droite », considérant qu’Éric Zemmour pouvait être regardé comme un « acteur du débat national »[22]. Éric Zemmour réagit le lendemain, le 9 septembre, en fin d’émission qui connait alors un pic d’audience historique à 1,1 million.

À compter du 13 septembre 2021, suite à la décision du CSA, Cnews renonce à le maintenir à l’antenne. Le lundi 13 septembre, invité de « L’heure des Pros » de Pascal Praud, Éric Zemmour annonce la fin de sa participation à l’émission : « après mûre réflexion pendant le week-end, on a bien compris que c’était la seule solution raisonnable. Quand on ne peut pas résister, il faut rompre, et résister ailleurs ». Quelques jours plus tôt, il dénonçait la « censure » que lui infligeait le CSA, accusé de « partialité idéologique »[22].

Alors que « Zemmour est irremplaçable » selon la chaîne[23], CNews annonce que plusieurs chroniqueurs habitués des plateaux de la chaîne remplaceraient à tour de rôle le journaliste-polémiste : Charlotte d'Ornellas, Eugénie Bastié et Mathieu Bock-Côté[23].

Intervenants des Face à Face

À ses débuts, Face à l'info est suivie de la rubrique Face à face, opposant Éric Zemmour à un débatteur invité. Les intervenants se caractérisent par leur grande variété : ont ainsi débattu contre Éric Zemmour des historiens, politologues, économistes, personnalités politiques (en fonction ou non), sociologues, géopolitologues, philosophes, etc.

L'émission a notamment reçu des personnalités emblématiques du débat public telles que :

De nombreuses personnalités politiques sont également intervenues dans cette émission, notamment des membres du Parti socialiste (Jean-Christophe Cambadélis[31], François Pupponi, Patrick Mennucci, Julien Dray[32], Juliette Méadel...) aussi bien que des membres des Les Républicains en fonction ou ayant quitté leurs fonctions (Philippe de Villiers[33], Damien Abad, Gérard Longuet, Geoffroy Didier...). Des représentants d'autres partis ont été reçus sur le plateau :

Des membres ou anciens membres de gouvernement ont également débattu face à Éric Zemmour :

Audiences

Les audiences de CNews sur la tranche horaire des Face à l'info ont été multipliées par dix et un an et demi[51] : alors que le créneau 19h-20h enregistrait moins de 80 000 téléspectateurs, il rassemble souvent jusqu'à 900 000 personnes quelques temps après le lancement de l'émission[52].

Ainsi, le , Face à l'info rassemble, entre 19 h 0 et 19 h 56, 270,000 téléspectateurs, selon l'entreprise Médiamétrie, soit (1,4 % de part d'audience). Un pic d'audience à 331,000 personnes a été observé à 19 h 53. Sur l'ensemble de la tranche, CNews est leader des chaînes d'information[53].

Les audiences progressent régulièrement en 2020 : le , Face à l'info établit un record d'audience lors du face-à-face entre Éric Zemmour et l'écrivaine et femme politique Marlène Schiappa en deuxième partie d'émission, avec 391 000 téléspectateurs (1,9 % de part d'audience) qui assistent au débat faisant de CNews la première chaîne d'information de France[54]. En février, CNews dépasse LCI (1,2 % de PDA) et TF1 (1 % de PDA) et France Info (0,6 % de PDA) mais reste derrière BFM TV (2,5% de PDA)[55]. Le , Face à l'info établit un record d'audience avec 494 000 téléspectateurs (2,9 % de part d'audience)[56].

Le 28 octobre 2020, l'émission établit un nouveau record avec près de 706 000 spectateurs (3,1 % de PDA)[57], puis le 5 novembre avec « 893 000 fidèles, soit 3.8% de part de marché, et 3.3% auprès des CSP+, avec un pic à 1 million de Français. »[58] Selon le magazine Challenges, cette montée des audiences de Face à l’info, du fait de la portée des analyses du chroniqueur sur une frange de l’opinion, inquiète même la présidence de la République d'Emmanuel Macron qui prépare sa seconde campagne présidentielle[59].

Face à l'info atteint le 3 mai 2021 un nouveau record, avec une audience de 819 000 téléspectateurs, soit 4,1 % du public, avec un pic à plus d'un million de téléspectateurs. CNews prend alors la tête des chaînes d'info pour l’ensemble de la journée[60],[61],[62].

Suite au départ d'Éric Zemmour de l'émission, les audiences accusent une certaine baisse[63]. D'un nouveau record historique de 852 000 téléspectateurs (5 % du public présent devant la télévision) le 9 septembre, avec un pic d'audience à 1,1 million, l’émission passe à 575 000 pour la première sans Éric Zemmour le 13 septembre (3,3 % de part d'audience)[64]. En 2019, au moment du lancement de l'émission, l'audience de cette tranche horaire très disputée (l'access prime-time) n'était que de 83 000 téléspectateurs, soit une audience multiplié par dix deux ans plus tard[22].

Notes et références

  1. Carine Didier, « Europe 1 : c’était comment la première matinale de Dimitri Pavlenko? », sur leparisien.fr, (consulté le )
  2. « Face à l'info : bilan de la semaine du 14 au 18 décembre 2020 », sur toutelatele.com, .
  3. « Eric Zemmour quitte son émission sur CNews après la décision du CSA », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Télévision : Eric Zemmour n’aura plus d’émission sur CNews », sur leparisien.fr, (consulté le )
  5. « «Face à l’info» sur CNews : pas d’éditorialiste permanent pour remplacer Éric Zemmour », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le )
  6. « Face à l'info : qui va remplacer Eric Zemmour sur CNews ? », sur fr.news.yahoo.com (consulté le ).
  7. « Émission du 12/03/2020, la dernière dans l'ancien format », sur Dalymotion,
  8. « Enquête. Eric Zemmour, la tentation présidentielle », sur LExpress.fr, (consulté le )
  9. « Fidèle à lui-même, Éric Zemmour a fait son retour sur CNews malgré la polémique », sur LExpress.fr, (consulté le )
  10. a et b « CNews : l’émission d’Éric Zemmour ne sera plus en direct », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. « Face à l’info : Eric Zemmour dénonce une tyrannie, Jacques Attali paralyse CNews », sur Toutelatele (consulté le )
  12. « "Pas question que j'aille sur une chaîne qui donne la parole à Éric Zemmour" : pourquoi des élus et associations ont choisi de boycotter CNews », sur Franceinfo, (consulté le )
  13. « Débat tendu entre Marlène Schiappa et Eric Zemmour qui raille sa "culture SOS Racisme" sur CNews (VIDEO) », sur www.programme-television.org (consulté le )
  14. « Face à l’info : ratage et pantalonnade pour Eric Zemmour, débat explosif avec Clément Beaune sur CNews », sur Toutelatele (consulté le )
  15. « Audiences : Record historique pour "Face à l'info", l'émission d'Eric Zemmour sur CNews », sur ozap.com (consulté le )
  16. « Face à l’info (audiences TV) : record historique pour Eric Zemmour et Christine Kelly, Mounir Mahjoubi déloge Marlène Schiappa », sur Toutelatele (consulté le )
  17. « Le CSA met en demeure CNews pour des propos d’Eric Zemmour sur la colonisation de l’Algérie », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. Le Point magazine, « CNews mise en demeure par le CSA pour des propos d'Éric Zemmour », sur Le Point, (consulté le )
  19. « Zemmour "du côté" du général qui "massacrait les musulmans" en Algérie: le CSA met en demeure CNews », sur Le Huffington Post, (consulté le )
  20. « CNews de nouveau sous le feu des critiques après des propos racistes d’Eric Zemmour sur les mineurs isolés », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. « Le CSA demande aux médias audiovisuels de décompter les interventions de M. Éric Zemmour portant sur le débat politique national - CSA - Conseil supérieur de l’audiovisuel », sur www.csa.fr (consulté le )
  22. a b et c « CNews se sépare “à regret” d’Éric Zemmour », sur Télérama, (consulté le )
  23. a et b « CNews se sépare “à regret” d’Éric Zemmour », sur telerama.fr, (consulté le ).
  24. Le Point magazine, « Quand Bernard-Henri Lévy met Éric Zemmour knock-out », sur Le Point, (consulté le )
  25. « CNews : Eric Zemmour pulvérise un nouveau record, Michel Onfray offre un exploit à Christine Kelly », sur Toutelatele (consulté le )
  26. « Face à l’info : le débat Eric Zemmour / Laurent Alexandre place CNews au sommet, Christine Kelly en baisse face à BFMTV », sur Toutelatele (consulté le )
  27. « Face à l’info : CNews rallonge le débat Zemmour / Finkielkraut, audience stabilisée pour Christine Kelly », sur Toutelatele (consulté le )
  28. « Débat Eric Zemmour / Yann Moix : quelle audience pour Face à l’info et Christine Kelly sur CNews ? », sur Toutelatele (consulté le )
  29. « « Je lis ça depuis trente ans » : Eric Zemmour règle ses comptes avec Jacques Attali », sur valeursactuelles.fr, (consulté le )
  30. « Face à l’info : Eric Zemmour remercie Christine Kelly de l’avoir « accueilli chaleureusement » pour sa dernière sur CNews », sur Toutelatele (consulté le )
  31. « Face à l’info : Eric Zemmour vire au rouge, CNews éloigne BFMTV », sur Toutelatele (consulté le )
  32. « Face à l’info (audiences) : Eric Zemmour et Julien Dray permettent à Christine Kelly de résister à la concurrence », sur Toutelatele (consulté le )
  33. « Face à l’info : référendum pour Eric Zemmour, Philippe de Villiers affole CNews », sur Toutelatele (consulté le )
  34. « Face à l’info : Eric Zemmour et Christine Kelly toujours plus haut en audience avant le face-à-face avec François Asselineau », sur Toutelatele (consulté le )
  35. « Face à l’info (audiences) : Jean-Christophe Lagarde et Eric Zemmour portent CNews jusqu’en fin de soirée », sur Toutelatele (consulté le )
  36. « Face à l’info (audiences) : Eric Zemmour et Julien Aubert surclassent la concurrence, Christine Kelly réussit son début de semaine », sur Toutelatele (consulté le )
  37. « Face à l’info (CNews) : Eric Zemmour / Jean Lassalle, quelle audience pour le face-à-face ? », sur Toutelatele (consulté le )
  38. « Face à l’info : Eric Zemmour sous tension sur CNews malgré un record, désaccord total avec Hubert Védrine », sur Toutelatele (consulté le )
  39. Clara Cristalli, « Excédé par les propos d’Eric Zemmour, Jack Lang menace de quitter le plateau de CNews : "Arrêtons là..." (VIDEO) », sur www.programme-tv.net, (consulté le )
  40. « Sur CNews, Zemmour et Lang s'écharpent sur la langue arabe », sur Le HuffPost, (consulté le )
  41. « Face à l’info : Eric Zemmour sacrifie Christine Kelly et Marc Menant, Manuel Valls chasse Michel Onfray », sur Toutelatele (consulté le )
  42. « Face à l’info : Eric Zemmour face à une horrible prophétie de Jean-Pierre Chevènement, Christine Kelly enchaîne les records historiques », sur Toutelatele (consulté le )
  43. « Marlène Schiappa face à Eric Zemmour : Quelle audience pour "Face à l'info" hier sur CNews ? », sur ozap.com (consulté le )
  44. « Face à l’info : la fuite d’Eric Zemmour, Christine Kelly plus que jamais présente sur CNews », sur Toutelatele (consulté le )
  45. « Audiences : Record historique pour "Face à l'info", l'émission d'Eric Zemmour sur CNews », sur ozap.com (consulté le )
  46. « Face à l’info : ratage et pantalonnade pour Eric Zemmour, débat explosif avec Clément Beaune sur CNews », sur Toutelatele (consulté le )
  47. « Face à l’info : Éric Zemmour chute sur CNews, Christine Kelly apaisée après Jean-Baptiste Djebbari », sur Toutelatele (consulté le )
  48. « Face à l’info : un déclassement pour Eric Zemmour, Christine Kelly congédie Amélie de Montchalin », sur Toutelatele (consulté le )
  49. « Face à l’info : le pire pour Eric Zemmour, les excuses d’Alain Griset sur CNews avec Christine Kelly », sur Toutelatele (consulté le )
  50. « Face à l’info : mépris pour Eric Zemmour et Agnès Pannier-Runacher, coup d’arrêt pour Christine Kelly », sur Toutelatele (consulté le )
  51. « Enquête. Eric Zemmour, la tentation présidentielle », sur LExpress.fr, (consulté le )
  52. Robin Andraca, « Les audiences de CNews ont-elles augmenté depuis l'arrivée d'Eric Zemmour ? », sur Libération (consulté le )
  53. « Audiences : Record pour "Face à l'info" avec Éric Zemmour sur CNews », sur ozap.com (consulté le )
  54. « Audience: L’émission "Face à l’info", avec un débat entre Éric Zemmour et Marlène Schiappa, a réalisé hier à 19h un record historique sur CNews avec 333.000 téléspectateurs », sur www.jeanmarcmorandini.com (consulté le )
  55. Audiences : Record historique pour "Face à l'info", l'émission d'Eric Zemmour sur CNews, OZap
  56. « Face à l’info (bilan) : Éric Zemmour enflamme l’audience, Christine Kelly aligne les records »,
  57. « Nouveau record d’audience pour Face à l’info », sur valeursactuelles.com,
  58. Face à l’info : Eric Zemmour égare un chroniqueur, Marc Menant recalé par Christine Kelly, record pour CNews, toutelatele.com, 6 novembre 2020
  59. Marc Baudriller , Qui veut la peau d’Eric Zemmour ?, challenges.fr, 8 octobre 2020
  60. Adrien Voyer, « Médias : CNews a dépassé BFMTV », sur lepoint.fr, (consulté le ).
  61. Joshua Daguenet, « Face à l’info : exploit historique pour Éric Zemmour et CNews », sur toutelatele.com, (consulté le ).
  62. « CNews dépasse BFM TV pour la première fois, et c'est grâce à Eric Zemmour », sur huffingtonpost.fr, (consulté le ).
  63. « "Face à l'info" : après une semaine sans Eric Zemmour, où en sont les audiences ? », sur fr.news.yahoo.com (consulté le )
  64. « «Face à l’info» sur CNews : quelle audience depuis le départ d’Éric Zemmour ? », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le )