Face à l'info

Face à l'info
Genre Débat d'actualité
Périodicité Quotidienne
Présentation Christine Kelly
Participants Permanents :
Éric Zemmour
Marc Menant
Éric de Riedmatten
Dimitri Pavlenko

Occasionnels :
Jean-Sébastien Ferjou
Régis Le Sommier
Pays Drapeau de la France France
Langue Française
Nombre de saisons 2
Production
Lieu de tournage Paris, France
Durée 1 heure
Diffusion
Diffusion CNews
Date de première diffusion
Statut En production
Public conseillé Tout public
Chronologie

Face à l'info est une émission de télévision française diffusée du lundi au jeudi de 19h00 a 20h00 sur CNews. Présentée par la journaliste Christine Kelly, le journaliste Éric Zemmour accompagné d’une équipe d’éditorialistes débattent de l’actualité.

Participants

Déroulement

Avant la pandémie de Covid-19 en France, l’émission se déroulait en deux parties[2]. :

Depuis mars 2020 et le début de la crise sanitaire, l’émission se déroule en cinq éditos en lien avec l’actualité[3] : deux éditos d’Éric Zemmour en première et dernière partie d’émission puis dans l’ordre, une chronique économique (Éric de Riedmatten), puis de politique internationale (Dimitri Pavlenko), et enfin, la chronique histoire de Marc Menant. Le « face à face » avec Éric Zemmour se déroule le vendredi, sporadiquement.

Saison 1 (2019 - 2020)

Le , Éric Zemmour rejoint CNews pour participer à l'émission Face à l'info. Lors du premier numéro, le journaliste Éric Zemmour débat avec trois autres éditorialistes de la Turquie, puis dans un tête-à-tête avec Mohamed Sifaoui, sur l'Islam, la République, et le port du voile[4].

D'abord diffusée en direct, l'émission ne l'est plus à la suite d'une recommandation émise le par le comité d’éthique du groupe audiovisuel qui proposait de la retransmettre « en différé ou en léger différé », afin de maîtriser les échanges sur le plateau. Cela fait suite, selon Le Monde, à « de nombreux dérapages d’Éric Zemmour » : « D’après le polémiste, en Syrie, « Bachar Al-Assad n’a pas gazé son peuple » ; les homosexuels n’ont qu’à « coucher avec l’autre sexe » pour « faire des enfants » ; « la politique de Vichy n’avait pas comme conséquence l’extermination et les camps nazis » et être français reviendrait à être « du côté du général Bugeaud », l’un des officiers de la conquête d’Algérie de 1840, qui massacrait « les musulmans et même certains juifs »[5]. La France insoumise, des élus LREM, la CGT, et des personnalités telles que l’économiste Jacques Attali ou de la journaliste Valérie Trierweiler boycottent la chaîne CNews du fait de la présence d'Éric Zemmour[6],[5].

En décembre 2019, le CSA met en demeure CNews pour des propos tenus par Éric Zemmour sur la colonisation de l’Algérie dans l'émission du 23 octobre[7]. La mise en demeure du CSA fait office d'avertissement avant sanction[8]. CNews, estimant la mise en demeure contraire aux principes de la liberté d'expression, annonce vouloir saisir le Conseil d'État[9].

Saison 2 (2020 - 2021)

Le , Face à l'info repart pour une deuxième saison sur CNews, toujours présentée par Christine Kelly. Éric Zemmour quant à lui fait son retour sur le plateau de l'émission le .

À la suite de propos tenus par Éric Zemmour sur les mineurs étrangers isolés dans l'émission du , le parquet de Paris annonce l’ouverture d’une enquête pour « provocation à la haine raciale » et « injures publiques à caractère raciste »[10].

Records d'audiences

Le , Face à l'info rassemble, entre 19 h 0 et 19 h 56, 270,000 téléspectateurs, selon l'entreprise Médiamétrie, soit (1,4 % de part d'audience). Un pic d'audience à 331,000 personnes a été observé à 19 h 53. Sur l'ensemble de la tranche, CNews est leader des chaînes d'information[11].

Les audiences progressent régulièrement en 2020 : le , Face à l'info établit un record d'audience lors du face-à-face entre Éric Zemmour et l'écrivaine et femme politique Marlène Schiappa en deuxième partie d'émission, avec 391 000 téléspectateurs (1,9 % de part d'audience) qui assistent au débat faisant de CNews la première chaîne d'information de France[12]. En février, CNews dépasse LCI (1,2 % de PDA) et TF1 (1 % de PDA) et France Info (0,6 % de PDA) mais reste derrière BFM TV (2,5% de PDA)[13]. Le , Face à l'info établit un record d'audience avec 494 000 téléspectateurs (2,9 % de part d'audience)[14].

Le 28 octobre 2020, l'émission établit un nouveau record avec près de 706 000 spectateurs (3,1 % de PDA)[15], puis le 5 novembre avec « 893 000 fidèles, soit 3.8% de part de marché, et 3.3% auprès des CSP+, avec un pic à 1 million de Français. »[16] Selon le magazine Challenges, cette montée des audiences de Face à l’info, du fait de la portée des analyses du chroniqueur sur une frange de l’opinion, inquiète même la présidence de la République d'Emmanuel Macron qui prépare sa seconde campagne présidentielle[17].

Face à l'info atteint le 3 mai 2021 un nouveau record, avec une audience de 819 000 téléspectateurs, soit 4,1 % du public, avec un pic à plus d'un million de téléspectateurs. CNews prend alors la tête des chaînes d'info pour l’ensemble de la journée[18],[19],[20].

Notes et références

  1. « Face à l'info : bilan de la semaine du 14 au 18 décembre 2020 », sur toutelatele.com, .
  2. « Émission du 12/03/2020, la dernière dans l'ancien format », sur Dalymotion,
  3. « Émission du 16/03/2020, la première dans le nouveau format », sur CNews,
  4. « Fidèle à lui-même, Éric Zemmour a fait son retour sur CNews malgré la polémique », sur LExpress.fr, (consulté le 26 janvier 2020)
  5. a et b « CNews : l’émission d’Éric Zemmour ne sera plus en direct », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 12 septembre 2020)
  6. « "Pas question que j'aille sur une chaîne qui donne la parole à Éric Zemmour" : pourquoi des élus et associations ont choisi de boycotter CNews », sur Franceinfo, (consulté le 12 septembre 2020)
  7. « Le CSA met en demeure CNews pour des propos d’Eric Zemmour sur la colonisation de l’Algérie », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 12 septembre 2020)
  8. Le Point magazine, « CNews mise en demeure par le CSA pour des propos d'Éric Zemmour », sur Le Point, (consulté le 12 décembre 2019)
  9. « Zemmour "du côté" du général qui "massacrait les musulmans" en Algérie: le CSA met en demeure CNews », sur Le Huffington Post, (consulté le 12 décembre 2019)
  10. « CNews de nouveau sous le feu des critiques après des propos racistes d’Eric Zemmour sur les mineurs isolés », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le 3 octobre 2020)
  11. « Audiences : Record pour "Face à l'info" avec Éric Zemmour sur CNews », sur ozap.com (consulté le 27 janvier 2020)
  12. « Audience: L’émission "Face à l’info", avec un débat entre Éric Zemmour et Marlène Schiappa, a réalisé hier à 19h un record historique sur CNews avec 333.000 téléspectateurs », sur www.jeanmarcmorandini.com (consulté le 11 février 2020)
  13. Audiences : Record historique pour "Face à l'info", l'émission d'Eric Zemmour sur CNews, OZap
  14. « Face à l’info (bilan) : Éric Zemmour enflamme l’audience, Christine Kelly aligne les records »,
  15. « Nouveau record d’audience pour Face à l’info », sur valeursactuelles.com,
  16. Face à l’info : Eric Zemmour égare un chroniqueur, Marc Menant recalé par Christine Kelly, record pour CNews, toutelatele.com, 6 novembre 2020
  17. Marc Baudriller , Qui veut la peau d’Eric Zemmour ?, challenges.fr, 8 octobre 2020
  18. Adrien Voyer, « Médias : CNews a dépassé BFMTV », sur lepoint.fr, (consulté le 7 mai 2021).
  19. Joshua Daguenet, « Face à l’info : exploit historique pour Éric Zemmour et CNews », sur toutelatele.com, (consulté le 7 mai 2021).
  20. « CNews dépasse BFM TV pour la première fois, et c'est grâce à Eric Zemmour », sur huffingtonpost.fr, (consulté le 7 mai 2021).