Harold Hyman

Harold Hyman
Naissance
New York (New York, États-Unis)
Nationalité Drapeau : États-Unis Américaine
Drapeau : France Française
Profession Journaliste
Spécialité Affaires internationales
Géopolitique
Années d'activité Depuis 1988
Site internet Blog personnel
Médias
Presse écrite Reader's Digest,
Courrier international
Radio Radio France internationale,
Radio Classique
Télévision BFM TV (2008-2016)
I-Télé/CNews (depuis 2016)

Harold Hyman (prononcé [i.man]) est un journaliste franco-américain[1] spécialiste des affaires internationales et de géopolitique né à New York (États-Unis), qui vit et travaille à Paris (France).

Il présente sur CNews, L'Actu à la carte, les dimanches de 21h à 22h.

Biographie

Enfance et études

Né à New York[1], ancien élève du Lycée français[1], Harold Hyman étudie à Columbia University avant de poursuivre ses études à Paris 2[réf. nécessaire] et à l'Université de Montréal[1]. Il travaille aujourd'hui à Opinion internationale.

Carrière professionnelle

Installé à Paris depuis 1983[2], il commence sa carrière de journaliste professionnel en 1988[1] en collaborant avec divers journaux dont le Reader's Digest. Il travaille ensuite à Courrier international[1], Radio France internationale et Radio Classique[1]. De 2008 à 2016, il couvre l'actualité internationale sur la chaîne d'information en continu BFM TV[3],[4]. Il rejoint I-télé en 2016 puis la chaîne CNews en 2017 où il couvre l'actualité internationale et commente la politique américaine.

Il enseigne la géopolitique à Paris-13[4].

En tant qu'expert en affaires internationales et géopolitique, Harold Hyman intervient aussi dans des émissions télévisées sur des sujets d'actualité internationale ou de politique américaine des chaînes comme France 24 (anglais)[5] et Canal+.

En à Paris, il reçoit le Grand prix de la presse internationale attribué par l'Association de la presse étrangère (APE).

À partir de 2020, il est régulièrement chroniqueur dans l'émission Face à l'info sur CNews où il intervient surtout pour les questions de géopolitique.

Autres activités

Outre la diplomatie, l'histoire et la géopolitique Harold Hyman s'intéresse à l'architecture et l'urbanisme et est actif dans la protection du patrimoine architectural parisien. Il est membre du conseil d'administration de l'association SOS Paris.

En , il co-anime une conférence organisée par l'UPJF Paris, où il donne la réplique à Guy Millière, libéral et néo-conservateur, expatrié aux États-Unis.

Publications

  • Géopolitiquement correct et incorrect, Harold Hyman avec Alain Wang, éd. Tallandier, Paris 2014. (ISBN 979-1021005341)

Notes et références[6]