Elno
ELNO | |
![]() Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈 | |
Création | 1927 |
---|---|
Forme juridique | SAS au capital de 1 000 000 € |
Slogan | When communication is a challenge |
Siège social | 43 rue Michel Carré - 95100 Argenteuil![]() |
Directeurs | Thierry Gaiffe (DG) |
Activité | Industrie électrique et électronique |
Effectif | 70 |
SIREN | 384894978 |
Site web | https://elno.fr |
Elno, société basée à Argenteuil, fait partie du tissu industriel du Val d’Oise[1]. Elle est spécialisée dans la conception et la fabrication de composants et d'équipements électroacoustiques en milieux sévères. Elle intervient sur trois secteurs d'activité qui sont la défense, l'aéronautique et le transport ferroviaire. Elle fabrique des systèmes d'interphonie, des casques de communication, des microphones et des systèmes d'information.
L'entreprise fournit notamment les interphones pour le programme Scorpion EBMR du Ministère des Armées, pour le programme belge Light Troop Transport Vehicle (LLTV), les bandeaux ostéophoniques pour le programme du fantassin Félin, les microphones des avions de ligne d’Airbus ou les systèmes d'information voyageurs embarqués (SIVE) du Transilien [2],[3],[4],[5].
Histoire
C'est avec l’essor du cinéma parlant et du besoin en casques d’écoute pour les standards téléphoniques que les établissements Lailler-Pecquet, fabricant de casques de communication et cofondé par Joseph Pecquet (1890-1963), ont décidé d’investir dans la technologie électroacoustique. C'est ainsi que la marque Elno est née en 1927[6]
L'origine de ce nom se trouve dans le début de son sigle El (pour établissements Lailler-Pecquet) et dans le No final en référence au nom de l’homme d’affaires et diplomate Raoul Nordling (1882-1962), un des actionnaires fondateurs de la société[7].
Après-guerre, les plans de relance américains, dont le plan Marshall, permettent à Elno de débuter la fabrication d’équipements militaires pour les forces de la toute nouvelle OTAN (l'entreprise fournit notamment ses premiers interphones militaires). Dans les années 1960, elle poursuit la diversification de ses activités, en pénétrant le secteur du transport ferroviaire, avant d'entamer dans les années 1990 une politique de croissance externe.
Cela se traduit par le rachat en 1993 de la société Lem, fabricant français historique de microphones pour la télévision, la radiodiffusion et les studios d’enregistrement depuis 1926[8],[9]. Avec ce rachat, elle élargit sa gamme de produits proposés sur ses marchés.
En 1994, Elno rachète également des actifs de son concurrent allemand Telemit et crée la filiale Deutsche Elno GmbH, qui deviendra par la suite Elno GmbH[10],[11]. Celle-ci fournit entre autres des équipements électroacoustiques pour le char Léopard II, comme le casque de communication en milieu sévère (H 280).
Depuis, Elno a axé son développement autour de l’innovation, afin de proposer des produits intégrant les dernières technologies et répondant aux nouveaux besoins de ses marchés,[13].
Certaines de ses innovations équipent de nombreuses armées comme les casques antibruits actifs (ou ANR pour Active Noise Reduction) ou les casques ostéophoniques [14],[15]. C'est également Elno qui a introduit la technologie de transmission cartilagineuse dans les casques binauraux (dans les années 2010)[16],[17].
Produits et activités
Elno se positionne aujourd'hui comme un fabricant de systèmes d’interphonie et de casques audio en milieux bruyants et complexes (ou milieux sévères). Au niveau mondial, la marque équipe des armées et des sociétés civiles avec des produits comme les interphones militaires Elips[18] présents sur le VBMR Griffon et l'EBRC "Jaguar" , les casques de communication militaires pour véhicules blindés Hoplite et Caba[19],[20],[21], l'équipement de tête pour fantassin comme le BCH300[22],[23], les microphones (comme par exemple le DO21B)[24], les composants électroacoustiques ou les systèmes d'information voyageur pour les trains.
L’entreprise affiche les certifications ISO 9001, ISO 14001 et PART21G (aéronautique)[25].
En tant qu'acteur dans le secteur de la Défense en France, Elno est présent dans de nombreux groupements comme le Cercle de l'Arbalète, le Comité Richelieu, le Cluster Eden, le Gicat (Groupement des industries de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres) ou encore le Gifas (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales).
Références
- ↑ Par C. L. Le 17 avril 2018 à 17h44, « Argenteuil : une secrétaire d’Etat en visite chez Elno », sur leparisien.fr, (consulté le )
- ↑ « Elno obtient la labellisation « Utilisé par les armées françaises » pour ses produits ELIPS™ et HOPLITE, présents sur le programme Scorpion. », sur GICAT - Groupement des Industries françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres, (consulté le )
- ↑ « Elno et Hutchinson embarquent sur les LTTV belges », sur GICAT - Groupement des Industries françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres, (consulté le )
- ↑ « La DGA a réceptionné plus de 10000 systèmes Félin », sur www.defense.gouv.fr (consulté le )
- ↑ « Le SIVE, ou l'amélioration de l'information à bord des RER C », sur Ensemble sur le RER C, (consulté le )
- ↑ « Elno - ecouteurs HP », sur Doctsf.com (consulté le )
- ↑ « Qui sommes nous ? », sur ELNO (consulté le )
- ↑ « LEM; Chatillon sous Bagneux , Argenteuil Fabricant en F, Mod », sur www.radiomuseum.org (consulté le )
- ↑ « MICRO LEM » (consulté le )
- ↑ « Telemit », sur cryptomuseum.com (consulté le )
- ↑ (en-US) « ELNO Company Profile | Management and Employees List », sur Datanyze (consulté le )
- ↑ Jean-Marc Tanguy, « Elno : 90 ans d'innovation », Raids n°379, , p. 10
- ↑ « Développements spécifiques et modules ANR », sur Technofirst (consulté le )
- ↑ Julien Bergounhoux, « Eurosatory 2014 : les soldats français bientôt équipés de capteurs biométriques », Veille technologique pour les professionnels de l'industrie, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « De nouveaux casques permettent d'écouter le son…sans oreilles », sur Europe 1 (consulté le )
- ↑ (en-GB) « Elno », sur EDR Magazine (consulté le )
- ↑ « «ELIPS, un concept innovant à bord des futurs véhicules SCORPION » », Fantassins n°36, vol. Page 15, (lire en ligne)
- ↑ « Reçu, 5/5 », sur FOB - Forces Operations Blog, (consulté le )
- ↑ Pascal Hamery, Karl Buck et Véronique Zimpfer, « Les équipements de protection individuelle contre le bruit en milieu opérationnel militaire », Acoustique & Techniques n°66, (lire en ligne)
- ↑ JPH, « Les nouveautés Elno », Hors Série Raids n°65,
- ↑ « ELNO at IDEX 2013 showcased its BCH 300 tactical helmet with bone conduction technology 28021323 | IDEX 2013 News coverage report pictures video | Defence and security military exhibition 2013 », sur www.armyrecognition.com (consulté le )
- ↑ « ELNO – VMF 214 – le blog », sur VMF 214 - le blog (consulté le )
- ↑ « LEM DO21B », sur technic2radio, (consulté le )
- ↑ « Qualité et environnement », sur ELNO (consulté le )
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des entreprises
- Portail du Val-d'Oise