Dumbbell nan-Kilo moteru?

Dumbbell nan-Kilo moteru?
Image illustrative de l'article Dumbbell nan-Kilo moteru?
Logo original de la série
ダンベル何キロ持てる?
(Danberu nan-Kiro moteru?)
Type Shōnen
Genre Comédie, ecchi, tranche de vie
Thèmes Adolescence, école, musculation, quotidien, sport
Manga
Scénariste Yabako Sandrovich
Dessinateur MAAM
Éditeur (ja) Shōgakukan
Prépublication Drapeau du Japon Ura Sunday ,
MangaONE 
Sortie initiale en cours
Volumes 12
Anime japonais : Dumbbell : Combien tu peux soulever ?
Réalisateur
Mitsue Yamazaki
Producteur
SilverManGym[a]
Scénariste
Fumihiko Shimo
Studio d’animation Doga Kobo
Compositeur
Studio d’enregistrement Kadokawa
Licence (ja) Kadokawa
(fr) Anime Digital Network
Chaîne Drapeau du Japon AT-X, Tokyo MX, KBS, SUN, TVA, BS11
1re diffusion
Épisodes 12

Dumbbell nan-Kilo moteru? (ダンベル何キロ持てる?, Danberu nan-Kiro moteru??, litt. « Combien de kilos pouvez-vous soulever avec des haltères ? ») est une série de manga écrite par Yabako Sandrovich et dessinée par MAAM[1]. L'histoire suit le quotidien de lycéennes s'entraînant dans une salle de sport[2]. Elle est lancée dans le webzine Ura Sunday  et l'application MangaONE  de Shōgakukan en [3]. La série est aussi connue sous son nom anglais How Heavy Are the Dumbbells You Lift?[4].

Une adaptation en une série télévisée d'animation par le studio Doga Kobo est diffusée pour la première fois entre le et le [5],[6].

Intrigue

Hibiki Sakura est une lycéenne qui adore manger mais cette habitude lui fait prendre du poids ; en l'observant se goinfrer de nouveau, sa meilleure amie Ayaka Uehara lui a demandé si elle avait grossi récemment.

Une fois que cela avait attiré à son attention, Hibiki s'était décidée de faire un régime mais n'y parvenant pas toute seule, cette dernière a fini par se rendre à contrecœur dans la nouvelle salle de sport qui a ouvert dans son quartier, le « Silverman Gym » (シルバーマンジム, Shirubāmanjimu?). Elle y découvre Akemi Sōryūin, la présidente du bureau des élèves (B.D.E.) de son école, présente pour une autre raison…

Après avoir rencontré Naruzo Machio, l'un des entraîneurs de la salle, elle tombe amoureuse de lui et s'inscrit dans cette salle. Motivée, Hibiki se jure de perdre du poids.

Personnages

Hibiki Sakura (紗倉 ひびき, Sakura Hibiki?)
Voix japonaise : Fairouz Ai[2],[7]
Le personnage principal de la série. Une élève de deuxième du lycée pour fille Kōyō qui adore manger. Elle a tenté de perdre du poids toute seule mais comme elle n'y arrivait pas, elle s'est résigné à s'inscrire dans une salle de sport, le Silverman Gym. Malheureusement, à cause de son manque d'exercice régulier et de ses propres habitudes alimentaires, elle a tendance à s'épuiser facilement et tout progrès réalisé tombe rapidement à l'eau. Bien qu'elle soit facilement montrée au début comme la plus inapte des personnages à s'inscrire dans une salle de sport, elle possède un talent caché pour les sports de combat, ce qu'elle démontre en détruisant l'un des sacs de frappe au gymnase de la famille d'Ayaka avec une facilité déconcertante. Sa condition physique générale s'améliore considérablement au point où elle peut sprinter à une vitesse comparable à celle d'Akemi.
Akemi Sōryūin (奏流院 朱美, Sōryūin Akemi?)
Voix japonaise : Sora Amamiya[2],[7]
La présidente du B.D.E. du lycée pour fille Kōyō. Une belle et charismatique jeune fille issue d'une famille fortunée qui réussit dans tous les domaines, que cela soit dans les sports ou dans les études. Elle est une grosse fétichiste des corps musclés et a rejoint le Silverman Gym principalement pour satisfaire ces désirs et exprime souvent son envie de voir Hibiki et les autres devenir des machos. Contrairement à Hibiki, elle est dans une meilleure condition physique.
Ayaka Uehara (上原 彩也香, Uehara Ayaka?)
Voix japonaise : Shizuka Ishigami [8],[9]
La meilleure amie d'Hibiki Sakura et sa camarade de classe. Ayaka est une cinéphile qui aime regarder des films avec Hibiki, principalement des films d'actions avec Harnold Dogegenchonegger en vedette. Elle et sa sœur sont les filles d'un célèbre boxeur professionnel qui a fondé son propre gymnase appelé le Glory Gym. Comme son père leur a appris à boxer depuis leur plus jeune âge, elle est en excellente condition physique et est une boxeuse compétente servant d'entraîneuse pour leur gymnase. Son entraînement lui permet de faire du shadow-boxing à la perfection et même de réaliser le fameux exercice de gainage, le « Dragon Flag », connu pour son extrême difficulté.
Gina Boyd (ジーナ・ボイド, Jīna Boido?)
Voix japonaise : Nao Tōyama[8],[9]
Une fille âgée de 17 ans et originaire de Russie. Elle assistait au début au cours de sambo dans la succursale de Moscou du Silverman Gim. Elle est aussi très forte au bras de fer. Après avoir perdu face à Hibiki au bras de fer, elle se déclare sa rivale et déménage au Japon, transférant par la même occasion à l'école d'Hibiki et séjournant chez elle sans son consentement. Même si elle ne fait pas de musculation, elle pratique plusieurs sports de combat et parvient à rester en forme de cette façon. Elle est aussi un peu otaku, essayant de maintenir une image publique des stéréotypes typiques d'un Russe.
Satomi Tachibana (立花 里美, Tachibana Satomi?)
Voix japonaise : Yui Horie[10],[11]
Une enseignante d'histoire mondiale âgée de 29 ans. Elle adore les cosplay érotiques et participe à de nombreux événements en se présentant sous le nom de « Lico Yuria » (百合亞 リコ, Yuria Riko?) ; néanmoins elle tente de le cacher par peur d'être détruite socialement. En rejoignant le Silverman Gym, à l’instar de Hibiki, elle tombe également sous le charme de Machio.
Naruzō Machio (街雄 鳴造, Machio Naruzō?)
Voix japonaise : Kaito Ishikawa[5],[6]
L'entraîneur du Silverman Gym qui entraîne régulièrement Hibiki et Akemi. Hibiki a eu le coup de foudre pour lui en se rendant au Sylverman Gym et cela est devenu la principale motivation de cette dernière de rejoindre la salle. C'est un professionnel dévoué, généreux et poli, qui aide et soutient toujours sincèrement Hibiki. Derrière son beau visage de jeune homme dans la vingtaine et de ses habits, se cache un corps de body-builder. Bien que Machio n'a pas l'air différent d'un jeune homme ordinaire avec ses vêtements, il a un physique si grand et bien défini qu'une fois qu'il contracte ses muscles, il révèle une masse musculaire si grande qu'il déchire littéralement ses vêtements, ce qui contraste avec son visage de bébé.
Harnnold Doggenzonegger (ハーンノルド・ドゲゲンチョネッガー, Hānnorudo Dogegenchoneggā?)
Voix japonaise : Tesshō Genda[12],[13]
Un acteur américain jouant dans de nombreux films d'action. Les Japonais le surnomment « Harnny » (ドゲちゃん, Doge-chan?).
Rumika Aina (愛菜るみか, Aina Rumika?)
Voix japonaise : Haruka Tomatsu[14]
La professeure principale d'Hibiki. Elle était une ancienne délinquante.
Yakusha Kure (呉 夜叉, Kure Yakusha?)
Voix japonaise : Sayaka Ohara[15]
Une enseignante et mère de deux enfants. Comme les autres membres du clan Kure, elle a les yeux inhabituels de son clan, des sclères noires et des iris blancs.
D. Rector (出入 苦多朗, Deire Kutarou?)
Voix japonaise : Hiroyuki Yoshino [16]
Un directeur de Muji TV.
Jason Sensastham (ジェイソン・スゲエサム, Jeison Sugeesamu?)
Voix japonaise : Yūichi Nakamura[17]
Un acteur et le secrétaire de Doggenzonegger.

Productions et supports

Manga

Dumbbell nan-Kilo moteru? (ダンベル何キロ持てる??) est écrite par Yabako Sandrovich et dessinée par MAAM[1]. La série est lancée dans le 47e numéro de du webzine Ura Sunday  et l'application MangaONE  de Shōgakukan, le [3]. Les chapitres sont rassemblés et édités dans le format tankōbon par Shōgakukan avec le premier volume publié en [18] ; la série compte à ce jour dix volumes tankōbon[19].

En Amérique du Nord, une version anglaise est éditée par Seven Seas Entertainment depuis [20],[21].

Liste des volumes

no  Japonais
Date de sortie ISBN
1 [ja 1] 978-4-09-127466-3[ja 1]
2 [ja 2] 978-4-09-127632-2[ja 2]
3 [ja 3] 978-4-09-128050-3[ja 3]
4 [ja 4] 978-4-09-128266-8[ja 4]
5 [ja 5] 978-4-09-128674-1[ja 5]
6 [ja 6] 978-4-09-128756-4[ja 6]
7 [ja 7] 978-4-09-129238-4[ja 7]
8 [ja 8] 978-4-09-129375-6[ja 8]
9 [ja 9] 978-4-09-850092-5[ja 9]
10 [ja 10] 978-4-09-850219-6[ja 10]
11 [ja 11] 978-4-09-850436-7[ja 11]
12 [ja 12] 978-4-09-850500-5[ja 12]

Anime

Une adaptation en une série télévisée d'animation a été révélée en avec l'ouverture d'un site officiel dédié[7]. Celle-ci est réalisée par Mitsue Yamazaki au sein du studio d'animation Doga Kobo avec des scripts de Fumihiko Shimo, des character designs fournis par Maki Hashimoto et une bande originale composée par Yukari Hashimoto[2]. La narration de la série est confiée à Tesshō Genda[22]. La série est diffusée pour la première fois au Japon entre le et le sur AT-X, Tokyo MX, et un peu plus tard sur KBS, SUN, TVA et BS11[5],[6]. La série est composée de 12 épisodes[23]. Anime Digital Network détient les droits de diffusion en simulcast de la série en France, en Belgique, en Luxembourg, en Suisse, en Andorre et à Monaco sous le titre Dumbbell : Combien tu peux soulever ?[24]. Funimation diffuse la série aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Irlande sous le titre How Heavy Are the Dumbbells You Lift?[4].

La chanson de l'opening de la série, intitulée Onegai Muscle (お願いマッスル, Onegai Massuru?), est interprétée par Fairouz Ai et Kaito Ishikawa sous le nom de leurs personnages, tandis que celle de l'ending, intitulée Macho A Name? (マッチョアネーム?, Matchoanēmu??), est interprétée par Kaito Ishikawa sous le nom de son personnage[12],[13].

Liste des épisodes

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
1 Ça te dirait d'essayer la muscu ? 筋トレやってみる? Suji tore yatte miru? 3 juillet 2019
[Chapitres 1-2-3]
2 Tu veux prendre des protéines ? プロテイン摂ってみる? Purotein totte miru? 10 juillet 2019
[Chapitres 4-5-6]
3 Vous voulez maigrir, madame ? 先生もダイエットする? Sensei mo Daietto suru? 17 juillet 2019
[Chapitres 7-8-9]
4 Alors, c'était bien les vacances ? 夏休みいい事あった? Natsuyasumi iikoto atta? 24 juillet 2019
[Chapitres 10-11-12]
5 À quelle épreuve tu participes ? 体育祭何に出る? Taiikumatsuri nani ni deru? 31 juillet 2019
[Chapitres 13-14-16]
6 Tu veux une nouvelle rivale ? 新しいライバルほしい? Atarashii Raibaru hoshii? 7 août 2019
[Chapitres 17-18-19]
7 Tu veux devenir une idol ? アイドルになりたい? Aidoru ni naritai? 14 août 2019
[Chapitres 20-22-23]
8 Que faire en cas de détresse ? 遭難したらどうする? Sōnan shitara dō suru? 21 août 2019
[Chapitres 30-31-48-49]
9 As-tu déjà rencontré Dieu ? 神を見たことある? Kami o mitakotoaru? 28 août 2019
[Chapitres 35-36-37]
10 Aimes-tu Noël ? クリスマスはお好き? Kurisumasu wa o suki? 4 septembre 2019
[Chapitres 24-25-26]
11 Que fais-tu pour le Nouvel An ? お正月何してる? Oshōgatsu nanishiteru? 11 septembre 2019
[Chapitres 27-28-29]
12 Barre à disques : Combien tu peux soulever ? バーベル何キロ持てる? Bāberu nan-Kiro moteru? 18 septembre 2019
[Chapitres 52-53-54]

Accueil

Pour la 65e édition du prix Shōgakukan se déroulant en , la série a été nominée dans la catégorie du « meilleur shōnen »[25].

Notes et références

(en)/(ja) Cet article est partiellement ou en totalité issu des articles intitulés en anglais « Dumbbell Nan-Kilo Moteru? » (voir la liste des auteurs) et en japonais « ダンベル何キロ持てる? » (voir la liste des auteurs).

Notes

  1. Le comité de production, sous le nom de « SilverManGym » (シルバーマンジム, Shirubāmanjimu?), est composé de KADOKAWA, Shōgakukan, AT-X, Doga Kobo, Nippon Columbia, NTT Plala , Ray et Kadokawa Media House.

Références

  1. a et b (ja) « 「ダンベル何キロ持てる?」放送は7月から、AJのステージにゲストも登場 », sur natalie.mu,‎ (consulté le 8 juin 2019)
  2. a b c et d (ja) « 「ダンベル何キロ持てる?」TVアニメ化!女子高生が筋トレに励む“見るプロテイン” », sur natalie.mu,‎ (consulté le 8 juin 2019)
  3. a et b (ja) « スクエニアプリのマンガ化や「ケンガン」作家の新作、マンガワンで新連載続々 », sur natalie.mu,‎ (consulté le 8 juin 2019)
  4. a et b (en) Crystalyn Hodgkins, « Funimation to Stream Fire Force, Hensuki, 'How heavy are the dumbbells you lift?,' The Ones Within Anime : Company to also stream simuldubs of all 4 series », sur Anime News Network, (consulté le 3 juillet 2019)
  5. a b et c (en) Egan Loo, « 'How Heavy Are the Dumbbells You Lift?' Anime Unveils More Cast, Song Info, July 3 Debut : Kaito Ishikawa cast as trainer in "body-building comedy" », sur Anime News Network, (consulté le 8 juin 2019)
  6. a b et c (ja) « アニメ「ダンベル何キロ持てる?」に石川界人、ED曲「マッチョアネーム?」歌う », sur natalie.mu,‎ (consulté le 8 juin 2019)
  7. a b et c (en) Egan Loo, « 'How much heavy dumbbells can you lift?' Manga Gets TV Anime : Doga Kobo animates "body-building comedy" about school girl & schoolmate with muscle fetish », sur Anime News Network, (consulté le 8 juin 2019)
  8. a et b (en) Jennifer Sherman, « 'How much heavy dumbbells can you lift?' TV Anime Casts Shizuka Ishigami, Nao Tōyama : "Body-building comedy" also stars Fairouz Ai, Sora Amamiya », sur Anime News Network, (consulté le 8 juin 2019)
  9. a et b (ja) « “見るプロテイン”アニメ「ダンベル何キロ持てる?」に石上静香&東山奈央 », sur natalie.mu,‎ (consulté le 8 juin 2019)
  10. (en) Crystalyn Hodgkins, « Yui Horie Joins Cast of 'How much heavy dumbbells can you lift?' Anime : "Body-building comedy" premieres in July », sur Anime News Network, (consulté le 8 juin 2019)
  11. (ja) « 「ダンベル何キロ持てる?」AJに堀江由衣がサプライズ登場、ファイルーズは筋肉披露 », sur natalie.mu,‎ (consulté le 8 juin 2019)
  12. a et b (en) Jennifer Sherman, « 'How Heavy Are the Dumbbells You Lift?' Anime's Promo Video Previews Opening Song : Narrator Tesshō Genda adds role of Harnold Dogegenchonegger », sur Anime News Network, (consulté le 11 juin 2019)
  13. a et b (ja) « 「ダンベル何キロ持てる?」ひびきたちがしゃべるPV、ドゲちゃんは玄田哲章 », sur natalie.mu,‎ (consulté le 11 juin 2019)
  14. (ja) « 「ダンベル何キロ持てる?」に戸松遥出演、「私も筋トレを始めました」 », sur natalie.mu,‎ (consulté le 6 août 2019)
  15. (ja) « 「ダンベル何キロ持てる?」に大原さやか出演、「身体を動かしたくなる」 », sur natalie.mu,‎ (consulté le 6 août 2019)
  16. (ja) « 「ダンベル何キロ持てる?」に吉野裕行が出演「オレこんなに頑張れないなぁ~」 », sur natalie.mu,‎ (consulté le 15 août 2019)
  17. (ja) « 「ダンベル何キロ持てる?」スゲエサム役に中村悠一「プレッシャーを感じました」 », sur natalie.mu,‎ (consulté le 20 août 2019)
  18. (ja) « ケンガンアシュラ&JKの肉体改造コメディ、ヤバ子原作2作品の“筋肉コラボ” », sur natalie.mu,‎ (consulté le 8 juin 2019)
  19. (ja) « 【8月12日付】本日発売の単行本リスト », sur natalie.mu,‎ (consulté le 19 août 2020)
  20. (en) Egan Loo, « Seven Seas Licenses Dumbbell Nan Kilo Moteru? & My Father is a Unicorn Manga, SCP Foundation: Iris of the Mirror World Novel : All in print, with the latter two on digital platforms also », sur Anime News Network, (consulté le 19 août 2020)
  21. (en) « How Heavy Are the Dumbbells You Lift? Vol. 1 », sur Seven Seas Entertainment (consulté le 19 août 2020)
  22. (en) Jennifer Sherman, « How much heavy dumbbells can you lift?' Anime's Video Previews Tesshō Genda Narration : "Body-building comedy" premieres in July », sur Anime News Network, (consulté le 8 juin 2019)
  23. (ja) « Story », sur Site officiel (consulté le 3 juillet 2019)
  24. « Dumbbell : Combien tu peux soulever ? en simulcast sur ADN », sur manga-news.com, (consulté le 2 juillet 2019)
  25. (en) Rafael Antonio Pineda, « 65th Shogakukan Manga Awards' Nominees Announcedd : Super Mario-kun, How much heavy dumbbells can you lift?, Jujutsu Kaisen, more nominate », sur Anime News Network, (consulté le 22 novembre 2019)

Œuvres

Édition japonaise
  1. a et b (ja) « ダンベル何キロ持てる? 1 », sur Shōgakukan (consulté le 8 juin 2019)
  2. a et b (ja) « ダンベル何キロ持てる? 2 », sur Shōgakukan (consulté le 8 juin 2019)
  3. a et b (ja) « ダンベル何キロ持てる? 3 », sur Shōgakukan (consulté le 8 juin 2019)
  4. a et b (ja) « ダンベル何キロ持てる? 4 », sur Shōgakukan (consulté le 8 juin 2019)
  5. a et b (ja) « ダンベル何キロ持てる? 5 », sur Shōgakukan (consulté le 8 juin 2019)
  6. a et b (ja) « ダンベル何キロ持てる? 6 », sur Shōgakukan (consulté le 8 juin 2019)
  7. a et b (ja) « ダンベル何キロ持てる? 7 », sur Shōgakukan (consulté le 8 juin 2019)
  8. a et b (ja) « ダンベル何キロ持てる? 8 », sur Shōgakukan (consulté le 18 septembre 2019)
  9. a et b (ja) « ダンベル何キロ持てる? 9 », sur Shōgakukan (consulté le 14 mai 2020)
  10. a et b (ja) « ダンベル何キロ持てる? 10 », sur Shōgakukan (consulté le 1er août 2020)
  11. a et b (ja) « ダンベル何キロ持てる? 11 », sur Shōgakukan (consulté le 5 mai 2021)
  12. a et b (ja) « ダンベル何キロ持てる? 12 », sur Shōgakukan (consulté le 5 mai 2021)

Voir aussi

Article connexe

  • Kengan Ashura, une autre série de manga du même auteur qui se déroule dans le même univers.

Liens externes