Cilcare
Cilcare est une entreprise française de biotechnologie, fondée en 2014, spécialisée dans le développement de thérapies et de technologies pour les pathologies auditives[1],[2].
Cilcare | |
Création | 2014 |
---|---|
Fondateurs | Celia Belline Marie-Pierre Pasdelou Sylvie Pucheu |
Forme juridique | Société par actions simplifiée |
Siège social | Montpellier France |
Direction | Celia Belline (CEO) |
Activité | Développement de thérapies et de technologies pour les pathologies auditives |
SIREN | 803146125 |
Site web | https://www.cilcare.com |
Activité
Basée à Montpellier, avec des activités à Boston, Cilcare mène des recherches sur des conditions comme la synaptopathie cochléaire et les acouphènes, des troubles auditifs souvent sous-diagnostiqués. L’entreprise utilise l’intelligence artificielle et des approches biotechnologiques pour développer des candidats médicaments tels que CIL001, destiné à restaurer les connexions nerveuses ainsi que des biomarqueurs auditifs[3],[4].
Histoire
Cilcare a été créée en juillet 2014 par trois cadres de Sanofi, Celia Belline, Marie-Pierre Pasdelou et Sylvie Pucheu[5],[6].
En 2017, Cilcare crée une filiale à Boston et s’associe avec la société Cbset, spécialisée dans la recherche biomédicale , afin de commercialiser une offre de toxicologie réglementaire pour les produits développés pour le traitement des problèmes dʼaudition[7]. Cilcare a également signé un partenariat avec Draper, spécialisé dans les systèmes microélectronique et microfluidiques, dans le but de développer un système dʼadministration intracochléaire de médicament[8],[9]. En novembre 2020, Cilcare s’implante au Danemark[10], et fait l’acquisition de 4 composés du portefeuille de Sanofi.
En juin 2021, Cilcare signe un accord de partenariat avec Knotus, une CRO non clinique basée en Corée du Sud pour le développement de thérapies pour prévenir et traiter les déficiences auditives[11]. En mai 2023, Cilcare, en collaboration avec la SATT AxLR et le Laboratoire de Bio-ingénierie et Nanosciences de l’Université de Montpellier, lance OrgaEar[12]. Ce projet utilise des cellules souches pluripotentes induites et des cultures 3D pour créer des organoïdes cochléaires, visant à étudier et développer des traitements pour la surdité sans recourir à des expérimentations animales[13],[14].
En juin 2024, Cilcare et Shionogi annoncent la signature d’un accord d'option exclusive permettant à Shionogi d’acquérir une licence mondiale sur deux candidats-médicaments, CIL001 et CIL003, destinés au traitement des troubles auditifs tels que la perte auditive cachée et les acouphènes[15],[16],[17].
En décembre 2024, Cilcare lève 21 millions d'euros auprès de plusieurs investisseurs, notamment Shionogi & Co, Multi Invest VCC et SPRIM Global Investments[18],[19]. L'entreprise clôture, ainsi, un cycle de financement d'un montant de 40 millions d'euros[20],[21].
Début 2025, CilCare lance une étude avec les CHU de Montpellier et Nîmes, nommée SAPHIR (early Stage of Alzheimer’s and Parkinson’s diseases, HearIng Relevance)[22].
Prix et distinctions
En octobre 2022, Cilcare et CBSET remportent le « Hearing Technology Innovator Award » dans la catégorie « thérapeutique »[23].
En mai 2023, Cilcare remporte le prix des femmes d’affaires de la FACCNE (French-American Chamber of Commerce of New England)[24].
En juillet 2023, Cilcare est lauréate du programme ScaleUp Excellence[25].
En juin 2024, Cilcare remporte l'Appel à Projets « i-Démo » du Plan France 2030, et obtient 4,2 millions d’euros de financement[26].
En Septembre 2024, Cilcare remporte le « Hearing Technology Innovator Award” pour son candidat medicament CIL001[27].
En Octobre 2024, Cilcare est récompensée par le Prix Coup de cœur du jury, lors de la 17ᵉ édition des Trophées de l’Innovation CREALIA[28].
Références
- ↑ « Biotech : Montpellier-Boston, le voyage gagnant de Cilcare », Les Echos, (lire en ligne [archive du ], consulté le )
- ↑ « La biotech Cilcare structure son changement d’échelle », sur www.lejournaldesentreprises.com, (consulté le )
- ↑ [vidéo] « French Tech : Cilcare, spécialiste des sciences auditives - 11/12 », (consulté le )
- ↑ « Montpellier : Cilcare, spécialiste du trouble auditif, va tester deux médicaments », sur actu.fr, (consulté le )
- ↑ « CILcare, leader mondial du service en R&D dans le domaine de l’audition », sur Biotech.info (consulté le )
- ↑ « Montpellier : la biotech CILcare, un modèle de réussite pour la Med Vallée », sur midilibre.fr (consulté le )
- ↑ « CILcare ouvre une filiale à Boston », sur La Tribune, 2017-03-29cest17:45:00+0200 (consulté le )
- ↑ (en-US) Divya Tirumalaraju, « CILcare, CBSET and Draper to test new device for hearing loss », sur Medical Device Network, (consulté le )
- ↑ « Après les Etats-Unis, Cilcare (Montpellier) va en Russie - Gomet », (consulté le )
- ↑ « Le spécialiste des troubles auditifs CILcare s'implante au Danemark », sur www.lejournaldesentreprises.com, (consulté le )
- ↑ « La biotech CILcare s'associe à Knotus pour se développer en Asie », sur www.lejournaldesentreprises.com, (consulté le )
- ↑ « VIDEO - La société CILcare lance la création d'un organoïde de l’oreille interne - ici », sur ici, le média de la vie locale (consulté le )
- ↑ « CILcare finance le développement d’un projet innovant contre la surdité », sur www.lejournaldesentreprises.com, (consulté le )
- ↑ « CILcare veut créer un modèle organoïde de l’oreille interne », sur La Tribune, 2023-05-17cest13:00:00+0200 (consulté le )
- ↑ (en) « Option Agreement with Cilcare for Development Compounds Addressing Hearing Loss », sur www.shionogi.com (consulté le )
- ↑ « La biotech Cilcare signe un accord de 15 millions d'euros avec le japonais Shionogi », sur www.lejournaldesentreprises.com, (consulté le )
- ↑ « Audition : le montpelliérain Cilcare lève 40 M€ pour financer deux nouveaux essais cliniques », sur La Gazette du Midi, (consulté le )
- ↑ Hubert Vialatte, « Cilcare lève 21 millions pour devenir une pharma spécialiste des troubles auditifs », sur Les Echos,
- ↑ « Cilcare lève 21 millions d’euros pour avancer ses traitements de la perte auditive », sur www.lejournaldesentreprises.com, (consulté le )
- ↑ « Pathologies auditives : la biotech CILcare boucle un financement de 40 millions d’euros », sur www.latribune.fr, (consulté le )
- ↑ « Cilcare s’entend avec un pool asiatico-franco-américain », sur CFNEWS, 2024-12-04cet15:14:06 (consulté le )
- ↑ Juliette Sabatier, « Audition et neurodégénérescences : CilCare lance une étude avec les CHU de Montpellier et Nîmes », sur L'Ouïe Magazine, (consulté le )
- ↑ Juliette Sabatier, « Les lauréats des Hearing Technology Innovator Awards dévoilés aux Etats-Unis », sur L'Ouïe Magazine, (consulté le )
- ↑ « Cilcare remporte le prix 2023 des femmes d'affaires de FACCNE ! », sur AFSSI Sciences de la Vie, (consulté le )
- ↑ CroissanceInvestissement, « Scale Up Excellence 2024 - Croissance Investissement », (consulté le )
- ↑ « La biotech Cilcare obtient 4,2 millions d’euros auprès du plan France 2030 », sur www.lejournaldesentreprises.com, (consulté le )
- ↑ (en) « 2024 Hearing Technology Innovator Awards - Winners Announced! -Release 29129 », sur AudiologyOnline (consulté le )
- ↑ medianero, « 17e Édition des Trophées de l’Innovation CREALIA 2024 : Une Soirée Mémorable », sur Créalia Occitanie, (consulté le )