Deinove

Deinove
Création 2006
Dates clés 2010 : entrée en bourse
Personnages clés Dr Philippe Pouletty, Pr Miroslav Radman
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Actionnaires Truffle Capital
Site web www.deinove.com

Deinove est une entreprise de technologies vertes spécialisée dans le développement et l'exploitation commerciale de procédés innovants pour la production de biocarburants et de composés d'intérêt industriel ou pharmaceutique, plus performants et plus respectueux de l'environnement. Les procédés développés par Deinove utilisent des bactéries aux propriétés naturelles, les déinocoques.

Historique

Deinove a été créée en 2006 par le docteur Philippe Pouletty, directeur général du fond Truffle Capital et le professeur Miroslav Radman. À partir de 2008, la société est dirigée par Jacques Bitton. Emmanuel Petiot, l'actuel Directeur général, lui succède en janvier 2013.

En révélant les mécanismes génétiques à l'origine de l'extraordinaire résistance et biodiversité des déinocoques, le Professeur Miroslav RADMAN a non seulement changé le regard que nous portons sur l'évolution mais aussi lancé l'exploitation industrielle de ces "micro-usines" bactériennes.

En 2011, un brevet qualifié par Deinove de brevet « fondateur » est en passe d'être délivré par l'Office européen des brevets[1]. Celui-ci concerne un procédé d'ingénierie chromosomique, découvert par le professeur Miroslav Radman.

Activités

DEINOVE est aujourd'hui la seule société au monde à concevoir et développer des procédés de production fondés sur ces « déinotechnologies ». Parce qu'ils sont plus efficaces, moins chers et plus respectueux de l'environnement, ces nouveaux systèmes ouvrent la voie à des produits rares ou hors de portée des procédés chimiques et biologiques actuels :

  • biocarburants de 2e génération (programme DEINOL),
  • composés biochimiques à haute valeur ajoutée (programme DEINOCHEM),
  • nouveaux antibiotiques (filiale DEINOBIOTICS),
  • enzymes pour la remédiation des plastiques (participation au programme THANAPLAST).

En 2012, la société a obtenu une première preuve de concept au travers de son programme DEINOL. Pour la première fois au monde, une bactérie de DEINOVE est en effet parvenue à transformer des résidus de blé en éthanol sans l'aide d'additifs (enzymes, levures, antibiotiques ou antiseptiques). Ces résultats ont été confirmés et amplifiés en 2013, la bactérie Déinocoque optimisée par DEINOVE ayant permis de dépasser le titre de 5 % d'alcool wt/v (poids / volume), considéré comme le seuil permettant d'envisager une exploitation industrielle du procédé dans les biocarburants de 2e génération.

Forte de ces résultats, DEINOVE a engagé la phase de pré-industrialisation du procédé avec une série d'essais en fermenteurs de 300L. DEINOVE table sur les premiers revenus issus de sa technologie à l'horizon 2015.

Financement

Deinove a reçu une aide de 6 millions d'euros de la part d'Oséo, dans le cadre du programme Innovation Stratégique Industrielle (ISI), pour la réalisation du projet Deinol[2].

Deinove a été introduit en Bourse sur le marché Alternext de Nyse-Euronext Paris en avril 2010[3]. Deinove a lancé une augmentation de capital avec délai de priorité d'un montant maximal de 25 millions d'euros du 24 juin 2014 au 30 juin 2014[4][5]. Malgré une prolongation de la période de souscription fixée au 3 juillet 2014, l'opération est annulée[6].

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des entreprises
  • icône décorative Portail de Paris