Belamy Paluku
Nom de naissance | Belamy Paluku Mbakulirahi |
---|---|
Naissance |
Goma, Nord-Kivu, ![]() |
Activité principale | Musicien |
Genre musical | Afro Beat, R&B |
Instruments |
Guitare piano |
Années actives | Depuis 2011 |
Labels | Belazik |
Site officiel | belamypaluku.com |
Belamy Paluku Mbakulirahi est un artiste chanteur, né le 16 juillet 1988 à Goma en province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Biographie
Enfance
Belamy Paluku (16 juillet 1988), né à Goma, Nord-Kivu, premier fils d’une famille de 9 enfants, il passa une enfance merveilleuse dans une aisance affective et financière, ce qui lui permettra de faire des études maternelles et primaires dans de bonnes écoles (Ecole communautaire du Lac, Complexe Scolaire de la Concorde). Cette aisance ne tarda à s’estomper pas car la dure réalité de la vie viendra s’imposer à partir de son parcours aux études secondaires, où il commenca premièrement en technique, option électricité industrielle à l’institut technique industrielle de Goma, pour finir en mathématique physique à l’institut Majengo.
Inspiration
Belamy Paluku perds son père à l’âge de 18 ans, pour vivre avec sa mère, ses 5 frères et ses 3sœurs. Orphelin, il eût une vie des plus instables, avec de premières aventures amoureuses maladroites après un cheminement d’aspiration religieuse, aventures qui finissent avec un bébé, qu’il perds avant même la naissance. Cette expérience douloureuse sera une révélation pour le jeune dont l’histoire est désormais sans issue et l’avenir sombre, le choix restant à laisser le sort prendre le dessus ou carrément écrire son histoire autrement. C’est dans cette tempête qu’il décida de prendre les choses en mains et retracer son propre destin, se servant de son potentiel naturel. Il découvrira ses talents d’artiste d’abord peintre, puis de danseur et chanteur, dans une chorale de l’école, puis quelques prestations dans des journées culturelles, pour créer avec ses amis du mouvement des focolari un groupe musical du nom de Gen Fuoco.
Carrière musicale
2011-2015 : Début d'une carrière d'artiste
En 2011, après s’être inscrit à l’université en Relations internationales à l’université de Goma, Belamy a participé à la création d’un centre culturel du nom de Foyer Culturel de Goma où il donnera des cours de musique, tôt tard pour assumer aussi le rôle de directeur à partir de 2013. La même année il décida de se donner à la musique de manière définitive, en embrassant une carrière solo après avoir formé de nouveaux artistes pour la survie du groupe Gen Fuoco. Entre-temps il restera au service de la culture de sa ville en participant à la création d’un grand festival de musique du nom d’Amani Festival où il dirige la commission artistique. Ayant déjà redoré son image et affirmé sa personnalité, il décida de faire quelque chose de plus grand pour sa ville et son pays, et c’est ainsi qu’il quitta son poste de directeur du Foyer culturel de Goma, et d’organisateur du festival Amani, pour démarrer une entreprise de production musicale avec ses amis et confrères qui ont partagé son parcours musical, dans l’idée de faire tourner une industrie musicale.
2016-2017 : Album Challenge
En 2016, Belamy affirma sa carrière de chanteur professionnel avec son premier album de 9 titres, et qui porte le nom de Challenge, sur lequel il a invité des artistes de sa villes dont la chanteuse Dety DARBA, le slameur Don Louis, le rappeur Doctor Quat ainsi que le chanteur Magic PINOKIO, avec Samuel Ngango comme manageur ainsi que toute son équipe avec laquelle il lanca l’entreprise BELAZIK avec un studio professionnel.
2018-present : Album VERSO
En 2018, aux côté du grand producteur de musique et arrangeur de son Serge Mpiana, son second album vu le jour, décisif qui porte le nom de VERSO avec 17 titres dont 8 collaborations avec Roissy du label Wati B de France, Lise appelé Madame tout le monde, une chanteuse française aussi, Aimedoh et Teme Tan de Belgique, Jean Goubald de Kinshasa, Dj Gaytt de Bukavu, Ced Concept de Lubumbashi ainsi que Mani Martin du Rwanda.
Discographie
Album
- 2017 : CHALLENGE
- 2018 : VERSO
Titres
- 2013 : Nos couleurs et nos saveurs
- 2014 : Dans leurs regards ft. Don Louis
- 2014 : Une raison d'exister ft. Dety Darba
- 2015 : Your Time
- 2015 : My little star
- 2015 : Un idéal, une vie
- 2015 : On top ft. Doctor Quat
- 2015 : Économie de communion
- 2016 : Crème glacée ft. Magic Pinokio
- 2018 : Kandii Chii
- 2018 : Blood Brother ft. Mani Martin
- 2018 : Dance floor
- 2018 : Milele
- 2018 : Mon vote
- 2018 : Sms ft. Jean Goubald
- 2018 : Ma part au gâteau ft. Aimedoh
- 2018 : Fioti fioti
- 2018 : Sos ft. TéméTan
- 2018 : Wakati ft. Ced Koncept
- 2018 : Cocktail
- 2018 : Sawa sawa ft. Roissy
- 2018 : Immortels
- 2018 : Na Dunda
- 2018 : Quand je partirai
Participation
- 2018 : Vous avez peur - Madame Tout le Monde ft. Belamy Paluku
- 2018 : Last piece of puzzle - Dj Gaytt ft. Belamy Paluku
Récompenses et nominations
En décembre 2017, Belamy fut nominé aux UB Awards comme meilleur artiste de l’année, où on lui discerne le prix du meilleur artiste performant.
Vie privée
Belamy Paluku s'est mariée à Carine Lubanda en 2016, après un parcours de 7 ans depuis ses années sombres. L'année suivante il se donnera à sa nouvelle entreprise et à sa nouvelle petite famille qui accueille Belart, son premier fils.
Notes et références
Lire aussi
- Amini Cishugi : Youtubeur congolais.
- Carine Lubanda : Épouse de Belamy Paluku.
- Challenge : Première album studio de Belamy Paluku.
- VERSO : Deuxième album studio de Belamy Paluku.
Article publié sur Wikimonde Plus
- République démocratique du Congo
- Portail de la musique
- Portail de l’Afrique