Autorité combinée

Autorité combinée
Actuelles autorités combinées

Une autorité combinée (en anglais : combined authority) est un type de gouvernement local en Angleterre créé par le Local Democracy, Economic Development and Construction Act de 2009.

Il s'agit d'une association volontaires d'un groupe d'autorités locales afin d'exercer certaines compétences en commun et de recevoir des fonctions supplémentaires du gouvernement central notamment en matière de transports et de politique économique.

Il existe actuellement dix autorités combinées en Angleterre.

Histoire

À la suite de l'abolition des conseils de comté métropolitain et du Greater London Council en 1986, il n'existait plus en Angleterre d'autorités stratégiques pour les grands centres urbains. En 1999, le gouvernement travailliste de Tony Blair institue l'Autorité du Grand Londres mais privilégie la création d'assemblées régionales en dehors de Londres. Ce projet est abandonné à la suite de l'échec par référendum de créer une Assemblée régionale du Nord-Est. La notion de région urbaine (City region) est mise en avant à la place.

En , le gouvernement conservateur-libéral supprime les agences régionales de développement[1].

La même année, le gouvernement accepte la proposition de l'Association des autorités du Grand Manchester d'établir une Autorité combinée du Grand Manchester comme autorité stratégique, élue indirectement, pour le Grand Manchester[2]. En 2014, plusieurs autres autorités combinées sont créées entre les autorités locales des comtés métropolitains du Yorkshire du Sud (autour de Sheffield) et du Yorkshire de l'Ouest (autour de Leeds) ainsi que des autorités combinées qui couvrent à la fois un comté métropolitain et des autorités adjacentes (une autour de Liverpool et autour de Durham) ou des zones non métropolitaines comme Tees Valley.

Liste

Références

  1. (en) « Local Enterprise Partnerships white paper »
  2. (en) « John Denham - Greater Manchester to be country's first ever Combined Authority », sur The National Archives, The Department of Communities and Local Government, (consulté le 15 novembre 2015) : « Historic plans for the country's first ever Combined Authority covering the whole of Greater Manchester to drive locally the region's economic growth were launched by Communities Secretary John Denham today. »