Association de coordination technique agricole

Association de coordination technique agricole
Image illustrative de l’article Association de coordination technique agricole
Situation
Création 1956
Type association loi de 1901
Domaine recherche agricole professionnelle
Siège 149, rue de Bercy Paris
Organisation
Présidente Anne-Claire Vial
Directeur général Jean-Paul Bordes

Site web http://www.acta.asso.fr

L'Association de coordination technique agricole (ACTA) est une association loi de 1901 ayant pour mission principale la coordination des instituts techniques agricoles (ITA), qui opère dans le domaine de la recherche agricole professionnelle[1].

Historique

L'Acta est créée en 1956 par les organisations professionnelles agricoles, pour organiser la concertation entre les instituts techniques et développer des activités de recherche sur des thèmes d'intérêt commun[2].

Actions

En mars 2016, un accord-cadre est signé entre l’INRA et l’ACTA afin d’organiser les échanges, la concertation et la coopération entre l’INRA, l’ACTA et l’ensemble des Instituts techniques agricoles (ITA). Cet accord traite des questions transversales aux filières agricoles et aux disciplines telles que la biodiversité, l’agroécologie, la bioéconomie, le numérique[3].

Réseau

L'ACTA fédère 18 instituts :

Notes et références

  1. Jean-Paul Cabanettes, Evaluation du programme 2007 de l'Association de coordination technique agricole (ACTA) financé par le Compte d'affectation spéciale développement agricole et rural (CASDAR), Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, (lire en ligne)
  2. Comité national d’évaluation de la recherche, « Recherche technique agricole et agroalimentaire : étude de l’impact d’une action incitative : les crédits du BCRD délégués aux associations ACTA et ACTIA », sur www.ladocumentationfrancaise.fr/, (consulté le 20 janvier 2019)
  3. « L'INRA et l’ACTA - les Instituts techniques agricoles renouvellent leurs collaborations », sur presse.inra.fr, (consulté le 3 septembre 2018)
  4. « Site officiel d'Arvalis-Institut du végétal »
  5. « Site officiel de l'IFCE »

Liens externes