Filière agricole

Une filière agricole comprend une chaîne d'acteurs (producteurs, transformateurs, distributeurs) engagés autour d'une même matière première agricole et ayant un projet commun de développement à moyen ou à long terme. Les interdépendances entre ces acteurs peuvent être de natures financières, économiques, réglementaires, techniques, sociales et environnementales [1].

Dans les pays en voie de développement, des plans de filière agricole durable sont élaborés visant à mettre en place un commerce équitable en assurant un prix stable et un revenu correct aux producteurs

On parle de filière intégrée lorsque des « contrats de filière » sont établis entre les agents économiques des différentes étapes de production ou de transformation des produits.

Enjeux et développement

Le développement de l'agriculture et des différentes activités qui lui sont liées représentent des enjeux fondamentaux pour la plupart des pays développés et en voie de développement. Dans le contexte actuel de réchauffement climatique les questions environnementales prennent une importance grandissante. L'élaboration de plans de filière agricoles sont des moyens de construire et de mettre en oeuvre des politiques agricoles cohérentes nécessaires pour préparer l'avenir.

Plans de filière

Les plans de filières doivent prendre en compte.

  • Les agents qui interviennent dans la filière :
    • Producteurs de la matière première ;
    • Collecteurs, négociants, courtiers ;
    • Premiers transformateurs ;
    • Producteur du produit ;
    • Distributeurs ;
  • Les autres organismes intervenant à un stade ou un autre de la filière :
  • Les technologies utilisées et leurs enchaînements dans les différents processus de la filière ;
  • Les normes et réglementations régissant les rapports entre les agents dans ce secteur de toutes natures ;
  • Les quantités produites et les flux circulant de l’amont à l’aval de la filière et les marchés débouchés à chaque stade ;
  • Les flux d’importation et d’exportation à chaque stade ;
  • Les taux de croissance moyen ;
  • Les stratégies des acteurs : États, entreprises, professions ou interprofessions…

L’analyse des plans de filières permettent de mettre en évidence des dynamiques, des blocages, des marges de manœuvre éventuelles, des synergies potentielles et finalement les menaces et opportunités permettant le développement de la filière dans son ensemble.

Principales filières agricoles en France

L'agriculture et les industries agroalimentaires font partie des tout premiers secteurs d'activités en termes de chiffre d'affaires[2]. Des stratégies de filières[3] puis, suite aux États généraux de l'alimentation, de plans de filières ont été élaborés pour permettre aux différents secteurs agricoles de se développer[4].

La création et la diffusion concertée de variétés de légumes plus résistantes aux maladies est un moyen à privilégier pour réduire l'utilisation de produits phytosanitaires

Parmi les différentes filières agricoles on peut citer :

Les interprofessions des différents secteurs sont des lieux privilégiés permettant aux différents acteurs de se rencontrer pour élaborer des plans de filières propre à leurs activités'.

Bibliographie

  • L.Bockel, F.Tallec, « L’approche filière : Analyse fonctionnelle et identification des flux », sur FAO (consulté le 25 août 2018).
  • Ali Madi, Analyse des filières de production agricole : Fondements théoriques et démarches méthodologiques, Paris, Librairie-Coédition Harmattan Cameroun, , 192 p. (ISBN 978-2-296-10392-4, lire en ligne).
  • Ministère de l'agriculture et de la pêche, L'agriculture, la forêt et les industries agroalimentaires, 2006, (ISBN 978-2-11-095963-8)

Notes et références

  1. « Le concept de filière », sur Institut du numérique, (consulté le 24 août 2018).
  2. « Le portail de l'agroalimentaire français », sur https://www.franceagroalimentaire.com/
  3. « Stratégie de filière : Pour une agriculture compétitive au service des hommes », sur France agrimer, (consulté le 24 août 2018)
  4. « États généraux de l'alimentation : Les plans de filières », sur Ministère de l'agriculture, (consulté le 24 août 2018).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes