AREPO (association)

L’Association des Régions Européennes pour les produits d’Origine (AREPO) est un réseau de gouvernements régionaux et d’associations de producteurs impliqués dans les produits d’origine, né à Bordeaux en 2004. Elle représente à présent 27 Régions européennes[1] et plus de 400 associations de producteurs pour plus de 40% des indications géographiques européennes. L'AREPO a pour objet la promotion et la défense des intérêts des producteurs et des consommateurs des Régions européennes engagés dans la valorisation des produits agroalimentaires de qualité.

Les objectifs

Le but principal de l’AREPO est la valorisation des Indications Géographiques et des produits de qualité comme outils de développement et aménagement territorial. L’association agit donc pour renforcer la politique européenne sur l'Indication Géographique Protégée (IGP) et sur l'Appellation d’origine protégée (AOP). Pour les producteurs, l’association vise à garantir de bonnes conditions de revenus donnant la priorité à assurer une protection adéquate des produits sur le marché Européen, ainsi que sur les marchés tiers. Finalement, le réseau vise à protéger les consommateurs, soulignant l’importance d’une communication appropriée et d’une information correcte[2].

Structure

L’association est composée du collège des régions européennes productrices d’indications géographiques et du collège des représentants des producteurs, qui adhèrent aux indications géographiques (IGP et AOP). Le réseau est dirigé et animé par le secrétaire général. Le président, qui guide le conseil d'administration de l’association, est élu tous les trois ans (M. Tiberio Rabboni, Ministre de l’Agriculture de la Région Emilie-Romagne a été élu en 2010). L’AREPO coordonne les activités de lobbying et les relations avec les institutions européennes grâce à un bureau de représentation à Bruxelles.

Principaux domaines d'activité

  • Réforme de la PAC : L' AREPO a défendu activement le concept de qualité dans la réforme de la Politique agricole commune (PAC) de l'Union européenne (en vigueur à partir du 2014)[3].
  • Politiques de qualité : dans le débat sur la politique de qualité de l'Union européenne, l’AREPO a défendu la nécessité d'une meilleure protection ex-officio, principe qui prévoit l'adoption par les États membres des mesures nécessaires à la protection des indications géographiques et la désignation des autorités responsables des mesures de protection. En plus, elle a soutenu activement la reconnaissance des produits de montagne et la possibilité, pour les consortiums de fromages et de jambons, de gérer les volumes de production[4].
  • La politique de promotion des produits agricoles : dans le cadre de la réforme de la PAC, la Commission européenne a lancé un processus de révision de sa politique de promotion des produits agricoles[5]. Dans ce contexte, l’AREPO défend l'importance de focaliser le soutien économique et financier sur la promotion des produits de qualité.
  • Produits locaux : l'AREPO participe à la définition d'une mention facultative de qualité au niveau européen concernant les produits locaux.

Notes et références

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de l’Union européenne
  • icône décorative Alimentation et gastronomie
  • icône décorative Portail de l’agriculture et l’agronomie