Arnim Zola

Arnim Zola
Personnage de fiction apparaissant dans
Captain America.

Cosplay d'Arnim Zola.
Cosplay d'Arnim Zola.

Alias Arnim Zola
(véritable identité)
Le Bio-Fanatique (The Bio-Fanatic), le Scientifique suprême[1]
Naissance vers 1908, mont Weissehorn, Suisse[1]
Origine Drapeau de la Suisse Suisse
Sexe Homme
Espèce Humain dont l'esprit a été transféré dans un corps artificiel
Cheveux Aucun (bruns à l’origine)[1]
Yeux Aucun (marrons à l’origine)[1]
Activité Criminel professionnel, scientifique, généticien, biochimiste ; citoyen de la Suisse et de Zolandia[1]
Caractéristique
  • Biochimiste et scientifique de génie
  • Corps artificiel ne disposant pas de tête, mais d’un Boîtier de perceptions sensorielles lui permettant de voir et entendre par des moyens psychiques, ainsi que de contrôler ses créations génétiques par télépathie[1]
  • Un hologramme de son visage original apparaît sur un écran monté sur sa poitrine[1]
Pouvoirs spéciaux Avec son corps robotique spécialement modifié :
Adresse la Géhenne (base de l'HYDRA en Nouvelle Zélande) ; autrefois la Dimension Z, auparavant l’Île des Exilés (mer des Sargasses), le Château Zola (Mont Weisshorn, Suisse)[1]
Taille 1,77 m
à l'origine : 1 m[1]
Famille Célibataire
des ancêtres non identifiés (décédés), Ian Zola (fils), Jet Zola (Jet Black, fille)[1]
Affiliation Ancien membre du Haut Conseil d’HYDRA, du parti nazi allemand (Troisième Reich), allié régulier de Crâne rouge, allié d’HYDRA, chef et fondateur du Corps des Cadavres, ancien employeur de Primus, Doughboy, des Rats[1]
Ennemi de Captain America, les Vengeurs, Deadpool

Créé par Jack Kirby
Interprété par Toby Jones
Première apparition (en) Captain America (vol. 1) #208
(avril 1977)

(fr) : Ka-Zar (Arédit) no 1
(juin 1982, avec Super-Villain Team-up #17 ; Captain America #208 reste inédit en France)[1]

Éditeurs Marvel Comics

Arnim Zola est un super-vilain évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par Jack Kirby, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Captain America (vol. 1) #208 en avril 1977.

Biochimiste pendant la Seconde Guerre mondiale, expérimentant le génie génétique, ses compétences en tant que généticien ont attiré l'attention du super-vilain nazi Crâne rouge qui l'a utilisé pour tenter de créer des super soldats à l'image de Captain America. Une de ses expériences conduit à la copie du cerveau d'Adolf Hitler dans un être connu plus tard sous le nom du Maître de la haine. Afin de survivre à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Zola a réussi à transférer son esprit dans un corps robotique et a ensuite permis à son esprit de survivre en se téléchargeant sur divers réseaux, lorsque sont corps robotique était détruit.

Le personnage d'Arnim Zola a fait des apparitions dans plusieurs série télévisées d'animation et des films. L'acteur Toby Jones incarne le personnage dans les films Captain America: The First Avenger (2011) et Captain America : Le Soldat de l'hiver (2014) se déroulant dans l'univers cinématographique Marvel. Toby Jones a également interprété Zola dans l'épisode final de la première saison de la série Agent Carter.

Biographie du personnage

Origines

Arnim Zola était un biochimiste suisse durant la Seconde Guerre mondiale, qui devint l'un des premiers humains génétiquement modifiés.

Ses travaux se basèrent sur des études menées sur les documents de la race des Déviants. Le parti nazi l'embaucha pour faire des Allemands une race supérieure.

Crâne Rouge finança certains de ses travaux. Une de ses plus brillantes inventions fut un appareil permettant de transférer l'essence d'un individu vers un cerveau cloné. Un clone d'Adolf Hitler devint grâce à ceci le Maître de la haine (Hate-Monger). Zola utilisa aussi ses connaissances pour se construire un corps robotique et échapper aux ravages du temps en transférant sa conscience à l'intérieur.

Il fut arrêté dans ses projets par Captain America, mais ne fut pas retrouvé à la fin de la guerre.

Réfugié dans les jungles de l'Amérique du Sud, il poursuivit ses travaux en abandonnant ses idées d'eugénisme nazi.

En plus du Maître de la haine, Arnim Zola a créé les super vilains Primus et Doughboy, ainsi que la jeune Jolt des Thunderbolts, et de nombreux clones qui furent détruits par Deadpool.

House of M

À la suite du Jour M, Zola fut contacté par le docteur Hank McCoy (le Fauve des X-Men), mais il refusa de l'aider.

Pouvoirs et capacités

Le biochimiste Arnim Zola est un scientifique de génie, particulièrement doué en génétique et en clonage. Il est sans doute le généticien vivant le plus brillant, seulement égalé dans ce domaine par des individus tels que le Maître de l'évolution, le Chacal (Miles Warren) ou bien Mister Sinistre[1].

En complément de ses pouvoirs, il a créé de nombreuses formes de vie artificielles, allant de simples objets animés jusqu’à des humanoïdes conscients et dotés de capacités surhumaines. Il a également été à l’origine de nombreuses avancées technologiques[1].

  • Pour résister à la vieillesse, Arnim Zola a transféré son esprit dans un corps robotique, sans tête. Son essence vitale est contenue dans le buste du robot, une sorte d'ordinateur géant. Un harnais électronique, fixé sur le buste du robot, permet de lui rendre une part d'humanité, en faisant apparaître son visage avec un hologramme, une image tridimensionnelle de son visage originel[1].
  • Sa carapace de métal abrite une boîte psychotronique (boîte de perception extrasensorielle). Celle-ci convertit les informations télépathiques en informations sensorielles, lui permettant de voir et d’entendre normalement. On ignore cependant s’il perçoit aussi les odeurs ou les goûts[1].
  • Avec sa boîte de perception extrasensorielle, il peut affaiblir la volonté de ses cibles en leur envoyant un rayonnement d'ondes.
  • Toutes ses créations prennent source dans des cellules clonées de son cerveau. Il peut donc établir un contact télépathique avec elles et, si nécessaire, les contraindre à lui obéir, ou même prendre directement possession d’elles[1].
  • Quand il est connecté à certains équipements, il peut projeter ses sens dans n’importe quelle direction, mais la distance maximale à laquelle il peut le faire n'a pas été mesurée[1].

On ne sait pas comment il maintient les fonctions vitales de son cerveau, étant donné que son corps artificiel ne montre aucun dispositif visible lui permettant de se nourrir[1].

Apparitions dans d'autres médias

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Cinéma

L'acteur Toby Jones incarne le docteur Arnim Zola dans l'univers cinématographique Marvel.

Interprété par Toby Jones dans l'univers cinématographique Marvel

Télévision

Interprété par Rod Hardy

Interprété par Toby Jones dans l'univers cinématographique Marvel

Jeux vidéo

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Arnim Zola » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c d e f g h i j k l m n o p q r et s « Encyclopédie - Zola, Arnim », marvel-world.com (consulté le 5 janvier 2020).

Liens externes