Église Notre-Dame-de-l'Assomption de Fabas

Église Notre-Dame-de-l'Assomption de Fabas
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Présentation
Type
Diocèse
Paroisse
Paroisse Sainte-Croix-Volvestre ()
Religion
Patrimonialité
Localisation
Adresse
Place Principale
Fabas, Ariège
 France
Coordonnées
43° 06′ 28″ N, 1° 06′ 19″ E

L'église Notre-Dame-de-l'Assomption est une église de présentation composite située sur la commune de Fabas, dans le département de l'Ariège région Occitanie France.

Description

Le portail, de style gothique avec quatre archivoltes dont trois en arc d'ogive et le dernier en arc en plein cintre, est implanté sur un terrain en fort dévers au centre d'un clocher-mur bâti en gros appareil taillé. Cette façade est ouverte de quatre baies en arc en plein-cintre dont les deux plus grande en ligne inférieure reçoivent les cloches. Surmonté d'une croix de pierre, le sommet est fractionné en trois galbes et deux redents portant chacun une boule.

Localisation

Elle se trouve à 419 mètres d'altitude, en bordure est de la place au centre du village[1].

Historique

L'église fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques pour son clocher-mur et son portail par arrêté du [2].

La place avec la halle, l'église et le château (ce dernier, ayant appartenu à la famille de Foix-Fabas, est inclus dans le périmètre de l'EHPAD) constituent ensemble un site inscrit par arrêté du [3].

Galerie

Mobilier

La base Palissy protège 12 objets dont le bénitier, une statue en bois de la Vierge à l'Enfant et un tableau de la tentation du Christ. Est présente une cloche dans la nef, posée au sol, datant de 1761 et fondue dans le proche village du Plan. Elle a été échangée contre un bois alors propriété de Fabas[4].

Notes et références

  1. « Carte IGN classique » sur Géoportail.
  2. Notice no PA00093792, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. [PDF] « Arrêté du 24/12/1943 portant inscription de la place de la halle, façades et couvertures de l'église, des halles et du château », Géoportail-Urbanisme (consulté le )
  4. Noste païs, Sainte-Croix-Volvestre et son canton, Foyer rural de Sainte-Croix-Volvestre, , page 28

Annexes

Articles connexes

Liens externes