Plan type d'église

Les plan type d'une église sont les principales sortes de plan que peut présenter une église. Il s'agit ici de présenter sous forme graphique ces types de plan et le vocabulaire des principales parties d'une église.

Précision

Une « nef » est « le vaisseau d'une église; c'est la partie antérieure comprise entre la façade et le sanctuaire » [1]. Toutefois, on peut aussi distinguer la nef du vaisseau :

  • La nef désigne alors toute la parte longitudinale de l'église, par opposition au transept. Cet espace longitudinal peut être composé de un, trois ou cinq vaisseaux. Dans ces deux derniers cas, on distingue le vaisseau central et les collatéraux (ou bas-côtés).
  • La nef est l'espace réservé aux laïcs par opposition à l'abside, dans laquelle se trouve le sanctuaire (au sens de « partie de l'église située autour de l'autel principal, où s'accomplissent les cérémonies liturgiques »[2], et qui est réservé au clergé.

Coupes transversales

On peut trouver des églises à une ou trois vaisseaux, comme les coupes ci-dessous le montrent.

Basiliques paléochrétiennes

Plan des principaux types d'églises paléochrétiennes, inspirées par les basiliques civiles romaines, auxquelles on ajoutera bientôt un transept afin que le bâtiment prenne la forme d'une croix.

Églises médiévales de plan basilical

On trouve des églises médiévales, voûtées en berceau ou en arêtes, qui présentent un plan basilical sans transept.

Église en croix latine avec nef basilicale

Plan type

La progression de la description se fait depuis le narthex (extrémité ouest de la nef), vers les chapelles absidiales (à l'extrême est), soit de gauche à droite dans les plans ci-dessus.

 
Plan type d'une église classique, en forme de croix latine
 
 
I - Nef (à trois vaisseaux)
 
Narthex (forme, avec les collatéraux et le vaisseau central, la nef)
Vaisseau central (forme, avec les collatéraux et le narthex, la nef)
Bas-côté / Collatéraux (forme, avec le vaisseau central et le narthex, la nef)
 
 
(Bras nord) (Bras sud)
 
III - Prolongement de la nef: chœur et sanctuaire (espace de la liturgie)
 
 
 
IV - Détails courants[Quoi ?]
 
   

Exemples

Le plan de construction des églises peut varier considérablement, comme le montrent quelques exemples tirés des cinq volumes Die kirchliche Baukunst des Abendlandes de Georg Dehio et Gustav von Bezold (Verlag der Cotta'schen Buchhandlung, Stuttgart, 1887-1901).

Église à nef centrale et transept formant une croix grecque

Ces églises sont à la limite du plan centré.

Église à plan centré

Une église à plan centré est un type d'église dont le plan est massé (circulaire ou polygonal). Ce type de plan s'accompagne souvent d'une coupole.

Église-halle

Une église-halle (allemand Hallenkirche) est une église dont la nef et les collatéraux sont de hauteur égale et communiquent entre eux sur toute cette hauteur. Le contour peut être rectangulaire ou cruciforme. C'est la coupe transversale qui fait la différence avec l'architecture basilicale.

En Belgique, une seule église de ce type existe, celle des Saints Hermes et Alexandre à Theux (Province de Liège)

Église à nef unique

Une église à nef unique (anglais aisleless church, allemand Saalkirche) n'a pas de colonnes ou piliers.

Les églises à nef unique peuvent avoir des contours longitudinaux, carrés, cruciformes ou ronds.

Notes et références

  1. Dom Melchior de Vogüe, Dom Jean Neufville, Glossaire de termes techniques à l'usage des lecteurs de « la nuit des temps », Éd. Zodiaque, 1989, 4e édition revue par Raymond Oursel, p. 306 (ISBN 2-736-90164-9)
  2. Dom Melchior de Vogüe, Dom Jean Neufville, Glossaire de termes techniques à l'usage des lecteurs de « la nuit des temps », Éd. Zodiaque, p. 385.

Voir aussi

Articles connexes